Tiges trapézoïdales non alignées

Répondre
benoitd54
Messages : 64
Enregistré le : 05 mai 2019 22:52

Tiges trapézoïdales non alignées

Message par benoitd54 »

Bonjour à tous,

J'ai mes tiges trapézoïdales qui n'ont pas une verticalité parfaite, est ce que ça peut avoir une incidence sur mes prints?

Si oui, j'ai essayé de les redresser au maximum (j'ai même un moteur légèrement de travers pour redresser au max) mais j'ai beaucoup de mal à les avoir parfaitement droite, y'a t'il une astuce du dimanche qui traînerait par ici ? 😁

Bon week-end à vous !
HBM
Messages : 214
Enregistré le : 18 janv. 2019 12:53

Re: Tiges trapézoïdales non alignées

Message par HBM »

Salut
Je ne vais pas pouvoir répondre avec une réponse apportant la solution.
J'ai moi aussi quelques soucis sur les vis trapézoïdale avec un jeux de fou (a vu de nez 8 dixièmes ) sur la tige droite apposée au moteur.
J'ai commandé des backflash pour compenser le jeu.
J'ai des gros problèmes de wooble et j'aimerais savoir si tu rencontre aussi des problèmes d'impressions.
Quand j'ai mis la I3RS en route tout a bien fonctionné sans aucun problème d'impressions et maintenant au bout de 4 kg de filament ça ce degrade de jour en jour.
Bye
Tiens moi au courant
Hervé
benoitd54
Messages : 64
Enregistré le : 05 mai 2019 22:52

Re: Tiges trapézoïdales non alignées

Message par benoitd54 »

Hello,

Désolé du retard, ça fait 2 mois que l'imprimante ne tourne plus. Je l'ai remise en route hier pour faire une pièce. Non je n'ai pas de wobble apparent, j'ai juste quelques manques parfois sur certaines couche, comme si l'extrudeur ne fonctionnait plus pendant quelques secondes... Et je n'ai pas de jeu dans les tiges, elles ont juste un léger problème d'alignement

Quand tu parles de backflash, c'est quoi ?

Benoît
HBM
Messages : 214
Enregistré le : 18 janv. 2019 12:53

Re: Tiges trapézoïdales non alignées

Message par HBM »

Salut
C'est une pièce qui rattrape le.jeu dans les vis pour ce cas.
Et ça vaut que dalle :!: :!: :!: ;)
Je mettrai une photo
Bye
funtix
Messages : 158
Enregistré le : 13 févr. 2019 20:51

Re: Tiges trapézoïdales non alignées

Message par funtix »

Je pense que la rectitude des tiges trap est sans importance (dans la mesure du raisonnable quand même) de part la conception à base de rails mgn. Ce sont ces derniers qui assurent l'exactitude de la verticalité.
De même qu'un jeu dans les paliers selon l'axe Z ne devrait pas avoir d'incidence. La gravité faisant son job, et la tête ayant uniquement un travail du bas vers le haut, le poids de la tête met en contrainte le palier sur la vis trap, si bien que dans le sens du travail il n'y aura pas de jeu.

Pour le wooble je regarderai plus du côté des rails mgn. Est ce qu'ils sont bien fixés avec un écartement homogène entre 2 points de fixation des 2 rails. Est ce qu'ils ne sont pas légèrement déformés.

Envoyé de mon SHIELD Tablet en utilisant Tapatalk


I3-RS32 (SKR 1.3, TMC2208, TriangleLab E3D V6 all metal, Repetier)
Répondre