Notice de montage de la RS-CNC32

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Notice de montage des RS-CNC et RS-CNC32

Message par HTheatre »

Bonjour macandnews,

Premièrement, je te remercie pour tes retours
macandnews a écrit : 12 oct. 2019 18:52 À l'étape 31, sur l'Anti-backlash tu as utilisé une vis BTS sans tête de M5x18mm avec un écrou, est-ce indispensable ? Mon Anti-backlash est livré avec une BTR sans tête de M5x15mm sans écrou.
C'est ma faute, j'ai mal présenté le cartouche, la vis BTR M5 sans tête comme l'écrou bas M5 sont normalement fournis avec l'écrou anti-backlash. Pour la longueur j'ai dû la mettre au pifomètre par rapport à la conception 3D sous Inventor. Je modifierai la notice pour indiquer la longueur de 15mm en lieu est place de celle de 18mm. S'agissant de l'écrou bas M5, apparemment il n'est pas livré avec tous les modèles. Mais j'en ai bien eu un avec le modèle que j'ai reçu.
Voilà le lien du modèle d'écrou que j'avais commandé. Je rajouterai une note dans la notice pour indiquer que cela dépend du modèle d'écrou anti-backlash.
macandnews a écrit : 12 oct. 2019 18:52 À l'étape 32, tu as utilisé des BTR M3x8mm que je n'ai pas et qui ne figurent pas non plus dans la liste de Romain. Je me demande si ce n'est pas un peu court parce que j'ai utilisé des BTR de M3 x 10mm et elles vont très bien.
Dans la liste de Romain, ce sont bien des BTR M3x10mm mais d'après l'assemblage en 3D sous Inventor, des 10mm semblaient trop longues. Les patins n'étant pas percés de part en part, des 8mm paraissaient suffisante et permettaient de conserver une petite marge pour éviter qu'elles arrivent en butée au fond des trous filetés dans les patins. Personnellement, je ne me rappelle plus ce que j'ai mis sur les miens. Je modifierai l'étape et la liste des pièces sur la base de ton retour.
macandnews a écrit : 12 oct. 2019 18:52 Demain, je vais attaquer l'étape 35 et je me demande s'il n'y a pas une erreur dans la liste des pièces utilisées ?
Pour fixer les moteurs, tu as utilisé des BTR de M4x22mm alors que les trous sur le support et les moteurs sont prévus pour des vis M5.
Là pour le coup, je m'en souviens bien car je les ai dévissés il n'y a pas longtemps, mes NEMA sont filetés en M4. Je te confirme en effet que les supports de moteurs dessinés par Romain ont des trous oblong M5 (5,3 ou 5,4 exactement selon les pièces imprimées). Me basant sur les moteurs NEMA que j'ai reçu, j'ai donc indiqué qu'il fallait utiliser des BTR M4 pour fixer les moteurs. Dis-moi si tes moteurs ont des trous filetés ou pas et quel est le diamètre de perçage de trous.
macandnews a écrit : 12 oct. 2019 18:52 Autre chose, tu indiques qu'il faut 8 BTR M4x18mm, mais je ne vois pas où tu les as utilisées !
Elles servent à fixer les 2 autres moteurs. Étant donné qu'il y a un cartouche par étape, l'ensemble des pièces est à utiliser dans l'étape considérée. En suivant cette logique, quand je n'ai pas indiqué sur les dessins les dimensions de la quincaillerie, c'est que son utilisation était logique. Pour le cas des moteurs, une fois que tu as fixé le premier avec les 4 BTR M4x22, il te reste 8 BTR M4x18 pour fixer les 2 autres. La différence de longueur des vis s'explique par le fait que toutes les pièces imprimées (destinées à supporter les moteurs) ne font pas la même épaisseur. C'est donc uniquement pour une question d'esthétique à l'arrière des NEMA.
Apparemment tu n'es pas le seul a être perturbé par cette logique de déduction tirée des notices de modélisme dont je me suis inspiré pour rédiger la notice de la RS-CNC. Cette logique m'a également permis d'éviter de surcharger les dessins en nombres d'indications relatives à la quincaillerie afin de conserver une meilleure lisibilité. En modélisme, en plus du cartouche qui rappelle la liste des pièces à utiliser pour chacune des étapes de montage, il y a un sachet scellé et numéroté de pièces correspondant à l'étape en question. Je ne peux pas te faire de photos pour te montrer car je n'ai pas, en ce moment, de kit d'hélico RC, en attente de montage. Je mettrai une note dans les premières pages de la notice pour expliquer cette logique. En définitive, pour répondre à ta question, sous réserve que tes NEMA aient des trous filetés M4 ou des trous simples de 4mm, il n'y a pas d'erreur à l'étape 35.

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Notice de montage des RS-CNC et RS-CNC32

Message par macandnews »

@HTheatre
Merci de répondre toujours aussi rapidement. :)

OK, il n'y a donc pas d'erreur, c'est juste que nous n'avons pas reçu le même matériel.
Mes moteurs NEMA ont des trous d'environ 5,15mm et ne sont pas filetés.

A+++
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Notice de montage des RS-CNC et RS-CNC32

Message par HTheatre »

Bonjour macandnews,

J'ai mis à jour la notice en tenant compte de tes retours. La version actualisée est en ligne.

@+
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Notice de montage des RS-CNC et RS-CNC32

Message par Yoann H »

Bonjour Htheatre !

Dans l'étape de construction des dollies Y
Tu indiques ne pas mettre de frein filet sur une tige filetée du dollies de droite.
Puis sur l'étape suivante, fixer les dollies sur la structure. La tige filetée qui ne reçoit pas le frein filet n'est pas la même ?

Par contre sur le dollies de gauche c'est toujours la même tige filetée concernée d'une étape à l'autre.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Notice de montage des RS-CNC et RS-CNC32

Message par HTheatre »

Yoann H a écrit : 15 oct. 2019 22:57 Bonjour Htheatre !

Dans l'étape de construction des dollies Y
Tu indiques ne pas mettre de frein filet sur une tige filetée du dollies de droite.
Puis sur l'étape suivante, fixer les dollies sur la structure. La tige filetée qui ne reçoit pas le frein filet n'est pas la même ?

Par contre sur le dollies de gauche c'est toujours la même tige filetée concernée d'une étape à l'autre.
Bonjour Yoann,

Une fois de plus, merci pour ton retour et ton œil de lynx. C'est exact, j'ai commis une erreur à l'étapes 16 concernant l'application du frein filet.
Par ailleurs, j'ai remarqué que j'avais troqué la désignation des "Y-dollies" contre "X-dollies" aux étapes 28 et 29.
La notice modifiée suite à ton retour est en ligne.

@+
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Notice de montage des RS-CNC et RS-CNC32

Message par RoMaker »

Hello Gilles,
Non je ne t'ai pas oublié mais pour le fichier 3D, Dans Kicad c'est pas gagné, il manque plein de composants 3D dans les bibliothèques et sourtout on ne peut l'exporter qu'en png ou jpeg, pas en fichier 3D exploitable :?
cnc32.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Notice de montage des RS-CNC et RS-CNC32

Message par HTheatre »

Salut Romain,

Laisse tomber pour les composants, je me débrouillerai avec ce que je trouverai sur GrabCAD. Le but n'est surtout pas d'indiquer les composants exacts. Surtout avec les Chinois qui lorgnes ta création !

J'aurai juste voulu savoir si tu pouvais arriver à me sortir des DXF des 2 PCB aux bonnes dimensions et avec les emplacements des trous de logement des composants. Je n'ai pas besoin non plus du tracé des pistes (là encore, mieux vaut le conserver "secret").

Il semble que l'export en DXF soit originellement possible depuis KiCAD :
https://forum.kicad.info/t/fabrication- ... ing/7064/5

Et qu'un membre du même forum ait développé un script pour améliorer le rendu de cet outil :
https://forum.kicad.info/t/dxf-exporter ... board/2885

@+
thebrelon
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 09:56

Re: Notice de montage des RS-CNC et RS-CNC32

Message par thebrelon »

J'ai téléchargé la notice aujourd'hui et j'ai juste halluciné!!!!!

Félicitations, bravo et merci pour ce travail de fou!!!!
Si j'étais le patron d'une entreprise je vous embaucherais direct!
3D printing noob! :lol:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5962
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Notice de montage des RS-CNC et RS-CNC32

Message par HTheatre »

thebrelon a écrit : 18 oct. 2019 21:49 J'ai téléchargé la notice aujourd'hui et j'ai juste halluciné!!!!!

Félicitations, bravo et merci pour ce travail de fou!!!!
Si j'étais le patron d'une entreprise je vous embaucherais direct!
Bonjour thebrelon,

Je te remercie pour tes félicitations. Ce n'est pas très compliqué à réaliser. C'est surtout très chronophage.
Par ailleurs, j'en profite pour te dire, par rapport à ton post dans le salon "Présentations", que les chinois réalisent depuis quelques années beaucoup de produits de très bonne qualité à des tarifs imbattables. Et il n'y a pas besoin d'être thaïkonaute pour bénéficier de cette qualité de fabrication.

Il y a une dizaine d'années en arrière, c'est vrai que la qualité n'était pas du tout au rendez-vous, mais aujourd'hui ce n'est vraiment plus le cas. Je l'ai pour ma part directement constaté en aéromodélisme. J'y ai par le passé commandé des kits d'hélicoptères radio commandés dont les pièces étaient mal finies, y compris les pièces très basiques telles que des vis. Bref, à l'époque, les chinois avaient plutôt l'étiquette "d'arnaqueurs".

Mais aujourd'hui même dans le domaine des hautes technologies (téléphonie portable (3e constructeur mondial avec la marque Xiaomi), les drones (1er constructeur mondial grand public avec la marque DJI), etc., ils m'impressionnent. D'ailleurs les tarifs de leurs produits de haute technologie ont considérablement augmenté. Enfin, désormais, à son tour la Chine fait énormément appel à de la sous-traitance en Inde ou en Afrique, et comme au début où nous sous-traitions la production de nos produits chez eux, les chinois imposent des cahiers des charges et contrôles qualité draconiens à leur sous-traitants.

Pour l'instant, la seule chose sur laquelle ils n'ont pas encore totalement la main, ce sont les frais de transport... Mais avec la réalisation de la route de la soie, cela va changer. Ce n'est pas pour rien que les américains leur livrent une guerre commerciale.

Enfin, s'il y a une qualité indéniable que l'on ne peut pas enlever au chinois, c'est la qualité de leur service, qui est calé sur le modèle américain : répondre à toutes les commandes (y compris celles de moins d'1 $US), pratiquer une politique de retours assouplie, assurer un S.A.V. efficace et rapide, etc. Un modèle commercial adopté également par de nombreux autres pays mais que les commerçants français n'appliquent malheureusement toujours pas.

@+
thebrelon
Messages : 227
Enregistré le : 08 oct. 2019 09:56

Re: Notice de montage des RS-CNC et RS-CNC32

Message par thebrelon »

HTheatre,

Je me suis peut être mal exprimé, ou j'ai peut être mal compris certaines choses, mais je voulais en fait surtout parler de prendre les bons composant d'office, comme la hotend AIO_EVO ou peut être des MGN12 HIWIN comme tu l'as fait...

Concernant la chine et la qualité des produits, tu as surement raison mais globalement si tu trouves un produit "made in china" sur aliexpress moins cher que son équivalent "original" (peut être aussi made in china) tu en as généralement pour ton argent.
De ce que j'ai pu lire sur le forum il y a quelques soucis de qualité de roulement à bille, de LM8 ou de MGN12 en fonction de la source d'approvisionnement. Des solutions ont été trouvées et c'est donc de ça que je parlais.
3D printing noob! :lol:
Répondre