Notice de montage de la RS-CNC32

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5915
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Notice de montage de la RS-CNC32

Message par HTheatre »

Bonjour à tous,

Comme certain d’entre vous le savent déjà, j’étais en train de rédiger une notice de montage de la partie mécanique des RS-CNC et RS-CNC32. Elle est désormais "terminée". La notice est rédigée en anglais afin d'être utile à un plus grand nombre de membres du forum. Vos commentaires, propositions d’améliorations pour la compréhension des étapes de montage, corrections de fautes d’orthographe ou d’expressions anglaises, etc. sont les bienvenus.

Je suis particulièrement intéressé par les retours des derniers membres qui nous ont rejoints et qui l’utiliseront pour monter leur CNC.

J’attire votre attention sur le fait que la liste des pièces, qui se trouve à la fin de la notice, et notamment la visserie, a été adaptée par rapport à celle de Romain, afin de la rendre compatible avec l’utilisation d’écrous frein type "nylstop".

Je ne l’avais pas prévu lorsque je me suis lancé dans ce projet, mais je vais essayer de poursuivre la notice avec le montage de la partie électronique, en commençant par l’écran tactile. Cela devrait me prendre du temps, car je dois dessiner des éléments et composants électroniques, même si certains sont déjà disponibles GrabCAD.

J’attends vos retours avant de m’attaquer à la finalisation de la liste des pièces qui se trouve à la fin de la notice. J’ai prévu d’y ajouter pour chaque pièce une image pour faciliter leur identification par les non-anglophones.

Enfin, j’ajouterais que pour l’instant, en dehors des pièces à imprimer qui y sont toutes répertoriées, vous trouverez dans la liste uniquement les pièces qui sont utilisées dans la notice. Vous n’y trouverez pas : l’alimentation 24V, les stepper drivers, le nunchuk, le STM32 bluepill, le kit Grbl 32 bit…

Merci de répondre à ce message en français ou en anglais uniquement, ou mieux, dans ces 2 langues pour que tout le monde puisse profiter de votre contribution.

Voilà la notice. Pour information, tous les autres liens qui y font référence sur le forum pointent vers le même fichier.



[Ajout par la modération]
A la demande des membres, voici la notice dans sa version traduite en Français, maintenue par Lebress. Merci à lui et aux autres participants.


@+
Modifié en dernier par HTheatre le 17 janv. 2020 22:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Notice de montage des RS-CNC et RS-CNC32

Message par nicoco »

Bravo pour le travail ! C'est incroyable ! C'est vraiment pratique d'amener ton expertise de maquetiste et de voir ou tu conseilles de mettre de la cyanolite ! Je l'avais déjà vu aussi, mais ton tip pour avoir une bonne tenue des belts sur l'axe X avec les zips ties est trop bien aussi ! Je vais m'acheter un petit tube de cyanolite et perfectionner ma cnc. Surtout au niveau des chariots, je pense que c'est vraiment utile.
Avec ça, la communauté va encore s' agrandir ! C'est sûr ! C'etait déja bien avant mais là ça rend vraiment la construction accessible a tout le monde.
@romain : c'est quand meme fou le nombre de personnes que tu as réussi à toucher et inspirer ! Bravo encore les gars ! Vous etes tous trop forts !

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Notice de montage des RS-CNC et RS-CNC32

Message par macandnews »

Merci pour cette super notice de montage qui va beaucoup m'aider pour le montage de ma RS-CNC même si je ne comprends pas grand-chose à l'Anglais, je pense que les images sont suffisamment explicites pour y arriver sans trop de problèmes.

Je n'ose même pas imaginer le nombre d'heures que tu as dû y passer !! :shock:

Je pensais attaquer le perçage des règles alu ce week-end, mais pas eu le temps.

Merci ;)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5915
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Notice de montage des RS-CNC et RS-CNC32

Message par HTheatre »

Bonjour nicoco,
nicoco a écrit : 15 sept. 2019 10:28[...] et de voir ou tu conseilles de mettre de la cyanolite ! Je l'avais déjà vu aussi, mais ton tip pour avoir une bonne tenue des belts sur l'axe X avec les zips ties est trop bien aussi ! Je vais m'acheter un petit tube de cyanolite et perfectionner ma cnc. Surtout au niveau des chariots, je pense que c'est vraiment utile.[...]
On est bien d'accord que sur les chariots, il ne faut pas mettre de la colle cyanoacrylate mais du frein filet, hein ? Maintenant, si tu achètes un petit tube de colle cyanoacrylate pour les autres endroit où je conseille d'en mettre dans la notice, je t'invite à acheter, si tu en trouves de la colle cyanoacrylate LOCTITE 435. Celle-ci résiste aux vibrations alors que la 401, la classique Super glue 3, pas ! LOCTITE 435 testée est approuvée sur mes hélicos RC thermiques et crois-moi que lorsqu'il tournent, pour vibrer, ils vibrent ! Par contre, je ne suis pas certain que tu arriveras à trouver le tube de 3-5g en LOCTITE 435.

Pour le frein filet prends du moyen (243 chez LOCTITE -- modérément tolérant aux huiles -- liquide de couleur bleu) au plus, même si le faible (222 chez LOCTITE, liquide de couleur violette) suffit par rapport aux diamètres des vis que l'on a sur le RS-CNC.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5915
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Notice de montage des RS-CNC et RS-CNC32

Message par HTheatre »

Bonjour macandnews,
macandnews a écrit : 15 sept. 2019 10:53Je pensais attaquer le perçage des règles alu ce week-end, mais pas eu le temps
Tu feras gaffe, depuis les premières version, j'ai rajouté le perçage des 2 trous des vis tôle pour la fixation du X-chain, sous le l'ouverture circulaire pour le grommet.
J'ai également ajouté la distance de perçage des trous des vis tôle de la prise d'alimentation/interrupteur.
macandnews a écrit : 15 sept. 2019 10:53Merci pour cette super notice de montage qui va beaucoup m'aider pour le montage de ma RS-CNC même si je ne comprends pas grand-chose à l'Anglais
Utilise un traducteur style DeepL pour les étapes où il y a beaucoup de texte, car il contient souvent des informations utiles qu'il n'était pas possible de représenter graphiquement.

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Notice de montage des RS-CNC et RS-CNC32

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 15 sept. 2019 11:12 Bonjour macandnews,
macandnews a écrit : 15 sept. 2019 10:53Je pensais attaquer le perçage des règles alu ce week-end, mais pas eu le temps
Tu feras gaffe, depuis les premières version, j'ai rajouté le perçage des 2 trous des vis tôle pour la fixation du X-chain, sous le l'ouverture circulaire pour le grommet.
J'ai également ajouté la distance de perçage des trous des vis tôle de la prise d'alimentation/interrupteur.
macandnews a écrit : 15 sept. 2019 10:53Merci pour cette super notice de montage qui va beaucoup m'aider pour le montage de ma RS-CNC même si je ne comprends pas grand-chose à l'Anglais
Utilise un traducteur style DeepL pour les étapes où il y a beaucoup de texte, car il contient souvent des éléments qu'il n'était pas possible de représenter graphiquement.

@+
Je suis ton travail régulièrement et je téléchargerais la dernière version de la notice avant d'attaquer le perçage. De toute façon, je vais devoir adapter certaines choses parce que j'ai réduit la taille de ma RS-CNC de 120 mm en X et Y. J'ai également choisi un autre tableau de bord que celui d'origine.
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Notice de montage des RS-CNC et RS-CNC32

Message par nicoco »

Oui pardon, j'ai dit cyanolite mais je pensais bien au frein filet bleu loctite 243, et c'est bien ce que j'ai pris ce matin ^^

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
Daniel
Messages : 195
Enregistré le : 14 janv. 2019 21:34

Re: Notice de montage des RS-CNC et RS-CNC32

Message par Daniel »

UN BOULOT DE MALADE !!!


BRAVO à toi

(perso j'aurai aimé une version FR, ;-) La RS-CNC est Française !!!! COCORICOOOOOO )
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5915
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Notice de montage des RS-CNC et RS-CNC32

Message par HTheatre »

Daniel a écrit : 15 sept. 2019 21:15[...]perso j'aurai aimé une version FR, ;-) La RS-CNC est Française !!!! COCORICOOOOOO
Bonjour Daniel,

Dans un deuxième temps peut-être.

@+
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Notice de montage des RS-CNC et RS-CNC32

Message par RoMaker »

Encore une fois un travail de dingue, un grand BRAVO Gilles ! ça va en aider plus d'un ! :D
Répondre