Notice de montage de la RS-CNC32

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Notice de montage de la RS-CNC32

Message par HTheatre »

Bonjour Fred,
flhoest a écrit : 03 mars 2021 14:47 [...]je dois dire que je suis très impressionné par le travail effectué sur la notice de montage. Certains "pros", feraient bien de s'en inspirer !
[...]
C'est l'inverse. C'est moi qui me suis inspiré de notices d'hélimodélisme pour faire la notice de la RS-CNC32. Cerfointaine... J'ai fait un saut en chute libre en tandem là-bas ;).

@+
Avatar du membre
flhoest
Messages : 3
Enregistré le : 17 févr. 2021 22:36

Re: Notice de montage de la RS-CNC32

Message par flhoest »

:)

En effet, je suis à 2 km de la piste ;)
____________________________
Fred, Cerfontaine - Belgique
Passionné d'informatique, domotique, impression 3D et automatisations en tout genre ;)
samiimas3d
Messages : 2
Enregistré le : 21 avr. 2021 10:04

Re: Notice de montage de la RS-CNC32

Message par samiimas3d »

واجهت مشكلة في الشاشة لم اجد TFT GRBL board adaptor ولم اجده بالمتجر فما الحل
كذلك GRBL 32bits board + LKP 1aF-24V relay تم شراء GRBL 32BITS board from your shop
but TFT GBRL adaptor how can I get it please
samiimas3d@gmail.com
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Notice de montage de la RS-CNC32

Message par HTheatre »

Hi samiimas3d,
samiimas3d a écrit : 08 juil. 2021 16:56 [...]but TFT GBRL adaptor how can I get it please
The TFT Grbl adaptor is included in the kit of 32 bits Grbl boards that you purchased on the MakerFr shop. In fact, you will receive 2 boards one for Grbl and another one for the 3.2" TFT.

See ya,
barbak112
Messages : 41
Enregistré le : 07 déc. 2020 02:27

Re: Notice de montage de la RS-CNC32

Message par barbak112 »

salut, dans la notice n'est pas expliqué le raccordement des moteurs. Il faut prendre le notice sur le forum où il y a une autre source pour avoir comment monter les moteurs.

Aussi, tous les fils des moteurs doivent-ils passer dans les chaines passe câble pour aller sous le plateau, où on doit les faire passer ailleurs?

Dernière question, je pense que mes fils de moteurs vont être trop courts comme j'ai agrandi la machine, y a til des précautions à prendre pour les rallonger?

merci pour votre aide
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Notice de montage de la RS-CNC32

Message par HTheatre »

Salut barbak112,
barbak112 a écrit : 28 juil. 2021 23:03 dans la notice n'est pas expliqué le raccordement des moteurs. Il faut prendre le notice sur le forum où il y a une autre source pour avoir comment monter les moteurs.
Aussi, tous les fils des moteurs doivent-ils passer dans les chaines passe câble pour aller sous le plateau, où on doit les faire passer ailleurs?
Dernière question, je pense que mes fils de moteurs vont être trop courts comme j'ai agrandi la machine, y a til des précautions à prendre pour les rallonger?
Je devrais pouvoir actualiser et poursuivre la finalisation de la notice de montage de la RS-CNC32 et commencer celle de la Roxyz à partir de ce mois d'août. Mes pour répondre à tes questions en attendant :
Moteur des Y : les fils passent au travers d'un petit trou à percer dans le profilé en aluminium qui se trouve à l'arrière de la RS-CNC32. Ce sont les seuls fils qui ne passent pas par au moins une chaîne passe-câble. Tu fais ensuite, depuis l'intérieur du cadre de la base de la RS-CNC32, courir les fils le long et au bas des profilés en aluminium arrière et gauche (quand tu regarde la RS-CNC32 depuis l'avant), pour les ramener jusqu'au plateau supportant l'électronique.
Moteur des X : les fils passent au travers de la chaîne passe câble qui se trouve le long du profilé en aluminium gauche (quand tu regarde la RS-CNC32 depuis l'avant). Il rejoignent le plateau supportant l'électronique en empruntant le passe-câble en forme d’œillet qui se trouve dans le profilé en aluminium gauche de la machine (près de la platine prise d'alimentation/interrupteur.
Moteur des Z : les fils passent d'abord au travers de la chaîne passe câble qui repose sur le profilé de renfort en aluminium qui se trouve à l'arrière du portique de la RS-CNC32, puis au travers de la chaîne passe câble qui se trouve le long du profilé en aluminium gauche (quand tu regarde la RS-CNC32 depuis l'avant). Il rejoignent le plateau supportant l'électronique en empruntant le passe-câble en forme d’œillet qui se trouve dans le profilé en aluminium gauche de la machine (près de la platine prise d'alimentation/interrupteur.

Personnellement, je trouve que pour rallonger les fils de chacun des moteurs, il est plus pratique d'utiliser un câble 4 fils que 4 fils séparés. Cela facilitera leur passage dans les chaînes passe-câble. Tu peux utiliser de petites fiches pour raccorder les fils des moteurs à leurs fils/câbles de prolongation : c'est ce que j'ai fait. Cela facilite un démontage si nécessaire. En pratique je n'ai laissé qu'une dizaine de centimètre de longueur de fils en sortie des moteurs, j'ai mis des fiches PK or mâles de 2mm au bout et mis des PK or femelle au bout de mes rallonges (tape "fiche PK or" sur Google, si tu ne sais pas à quoi elles ressemblent). Si tu ne mets pas de fiches alors il faut souder les fils des moteurs à leur "rallonge" : pas de dominos ou de connecteur à raccord rapide... Dans tous les cas, fiche PK or ou soudure fil à fil, il faut isoler avec de la gaine thermorétractable. Ne pas dépasser une section de fils de 22 AWG, sinon cela va vraiment être la galère pour les passer au travers des chaînes passe câble.

Câble l'interrupteur RESET qui se trouve en façade de la RS-CNC32 avec un petit morceau de câble blindé 2 fils. Relie le blindage de ce câble à une pin GND de la carte Grbl (que tu aies le kit v.1.0, v1.5 ou v2.0) tu peux utiliser une mini barrette de terre pour collecter toutes les tresses de blindage qui arrivent au plateau supportant l'électronique pour ne "consommer" qu'une seule pin GND de la carte Grbl, celle à laquelle tu relieras ta mini barrette de terre, mais c'est optionnel.

Sur cette photo on aperçoit la rallonge de mon câble du monteur des Y. A noter que dans mon cas l'électronique est déportée. Si tu a respecté la notice de montage, sur le profilé en aluminium de gauche la rallonge des fils de ton moteur des Y devra passer au-dessus des drivers/steppers fixés sur ce même profilé.



Je ne suis pas certain que tu arrives à voir grand chose sur ces vues, mais pour faire plus clair, il faudrait que je te mettre d'autres vues à disposition à masquant certains câbles ou fil, ce qui reviendrait à poursuivre la notice de montage. Or je n'ai pas le temps en ce moment. Désolé.



@+
barbak112
Messages : 41
Enregistré le : 07 déc. 2020 02:27

Re: Notice de montage de la RS-CNC32

Message par barbak112 »

merci je vais lire tout ça attentivement!!

mon bouton reset est déjà cablé avec 4 fils, pas de blindage apparent... tu en penses quoi?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Notice de montage de la RS-CNC32

Message par HTheatre »

barbak112 a écrit : 29 juil. 2021 21:32 mon bouton reset est déjà cablé avec 4 fils, pas de blindage apparent... tu en penses quoi?
Ah oui, c'est vrai, tu as le kit AliExpress. Le bouton RESET arrive déjà câblé, car il comporte une DEL interne. Ce bouton RESET est lumineux.
Laisse comme ça pour l'instant.
barbak112
Messages : 41
Enregistré le : 07 déc. 2020 02:27

Re: Notice de montage de la RS-CNC32

Message par barbak112 »

faudra que je vérifie si je dois pas le rallonger quand même.. merci!!
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Notice de montage de la RS-CNC32

Message par HTheatre »

barbak112 a écrit : 29 juil. 2021 22:22 faudra que je vérifie si je dois pas le rallonger quand même.. merci!!
T'as surtout trouvé comment connecter les 4 fils pour qu'il s'éclaire ? Je l'ai expliqué dans le topic dédié au Kit AliExpress, il me semble. Non, en fait on en a parlé dans ce topic.
Et si tu rallonges les fils de l'interrupteur RESET, pense au connecteurs DUPONT... encore.

@+
Répondre