Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par macandnews »

Bonjour,

Les week-ends à rallonge sont bien pratiques pour bricoler quand on n'est pas confiné.

Comme j'aime bien soigner les petits détails et apprendre à dessiner des pièces en 3D, je me suis amusé à faire une clé avec un volant pour régler les vérins de mise à niveau de mon plateau.

Image

J'en ai profité pour essayer mon laser en réalisant un petit test rapide dans du contreplaqué sans chercher à régler quoi que ce soit, j'ai juste repris ce qui est indiqué dans le tuto.
Ça fonctionne plutôt pas mal.

Image

A+++
Ggmax4d
Messages : 2
Enregistré le : 30 avr. 2020 11:26

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par Ggmax4d »

Bonjour Mcandnews,
Je suis nouveau sur MakerFr et je suis en train de réaliser une petite cnc de toutes pièces par moi-même (Sketchup et Cura).
J'ai chargé une Arduino UNO avec un Grbl 0.9 sur laquelle j'ai mis un shield avec 4 a4988. J'ai réalisé un petit fichier Gcode avec le Notepad de Windows.
Pourrais tu me renseigner sur le shield? Pb avec les Endstop et le spindle.
D'avance merci
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par macandnews »

Ggmax4d a écrit : 03 mai 2020 12:00 Bonjour Mcandnews,
Je suis nouveau sur MakerFr et je suis en train de réaliser une petite cnc de toutes pièces par moi-même (Sketchup et Cura).
J'ai chargé une Arduino UNO avec un Grbl 0.9 sur laquelle j'ai mis un shield avec 4 a4988. J'ai réalisé un petit fichier Gcode avec le Notepad de Windows.
Pourrais tu me renseigner sur le shield? Pb avec les Endstop et le spindle.
D'avance merci
Bonjour,
Désolé, mais je n'y connais absolument rien en électronique et programmation. Si tu veux des informations sur les composants utilisés sur cette CNC, je te conseille de demander à ceux qui l'ont créée : RoMaker (Romain) et mstrems.
Ouvre un sujet sur le forum, ça pourra t'apporter des réponses également.

A+++
Ggmax4d
Messages : 2
Enregistré le : 30 avr. 2020 11:26

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par Ggmax4d »

Merci de ta réponse, au moins j'ai une piste.
Une fois à la retraite (ce que je suis ;) ;) ), essaie de voir qq tutos en électronique, programation en C++,c'est pas si compliqué que ça. Car aide grandement et on redevient un grand gamin.

Encore merci et si tu a des pb en programmation/électronique n'hésite pas!
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par macandnews »

Bonjour,

N'ayant plus rien à faire sur ma CNC, je continue de faire de petits gadgets pour faciliter son utilisation.

En ce moment, je suis sur mon laser et le petit cylindre fourni pour régler la hauteur n'est pas facile à tenir en place, j'ai donc fabriqué un petit manche pour me faciliter les réglages.

Image

A+++
Fabfab
Messages : 19
Enregistré le : 09 juil. 2020 12:42

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par Fabfab »

Ggmax4d a écrit : 03 mai 2020 12:00 Bonjour Mcandnews,
Je suis nouveau sur MakerFr et je suis en train de réaliser une petite cnc de toutes pièces par moi-même (Sketchup et Cura).
J'ai chargé une Arduino UNO avec un Grbl 0.9 sur laquelle j'ai mis un shield avec 4 a4988. J'ai réalisé un petit fichier Gcode avec le Notepad de Windows.
Pourrais tu me renseigner sur le shield? Pb avec les Endstop et le spindle.
D'avance merci
Bonjour,
Combien de end-stops as-tu mis par axe? Si c'est deux, as-tu câblé les trois broches sur chaque? Je suis très débutant, mais j'ai visionné il y a peu une vidéo sur ce sujet. Dans celle-ci, deux fins de courses par axe, tous avec leurs 3 broches utilisées. Le gus a résolu ça en coupant les fils de chaque "commun". Comme déjà dit, je suis loin d'être expert et j'avoue ne pas trop avoir saisi le pourquoi du comment de cette manip'
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par macandnews »

Fabfab a écrit : 22 juil. 2020 21:21
Ggmax4d a écrit : 03 mai 2020 12:00 Bonjour Mcandnews,
Je suis nouveau sur MakerFr et je suis en train de réaliser une petite cnc de toutes pièces par moi-même (Sketchup et Cura).
J'ai chargé une Arduino UNO avec un Grbl 0.9 sur laquelle j'ai mis un shield avec 4 a4988. J'ai réalisé un petit fichier Gcode avec le Notepad de Windows.
Pourrais tu me renseigner sur le shield? Pb avec les Endstop et le spindle.
D'avance merci
Bonjour,
Combien de end-stops as-tu mis par axe? Si c'est deux, as-tu câblé les trois broches sur chaque? Je suis très débutant, mais j'ai visionné il y a peu une vidéo sur ce sujet. Dans celle-ci, deux fins de courses par axe, tous avec leurs 3 broches utilisées. Le gus a résolu ça en coupant les fils de chaque "commun". Comme déjà dit, je suis loin d'être expert et j'avoue ne pas trop avoir saisi le pourquoi du comment de cette manip'
Bonjour,

Désolé pour le temps de réponse, je n'ai pas reçu de notification pour ton message.

J'ai mis un seul end-stop par axe, je me suis contenté de suivre les instructions de Romain.

C'est vrai que pour la sécurité, j'aurais bien vu 2 end-stops pour les axes X et Y, mais étant débutant également, j'ai préféré suivre les indications à la lettre.

A+++
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par macandnews »

Bonjour,

À moins d'avoir une nouvelle idée qui me passerait par la tête, je pense avoir réalisé la dernière pièce pour ma RS-CNC32, un support Drag knife.

Je dispose aujourd'hui d'une machine multifonctions qui est capable de :

- D'usiner différents matériaux avec ma broche.
- Graver, voir découper avec mon laser.
- Tracer et dessiner avec mon support pour stylo
- Découper avec mon support pour Drag knife

Comme pour mes autres pièces, ce support est adapté au support de broche d'origine de la machine qui est de 65 mm.

Le support est disponible à l'adresse suivante :
https://www.thingiverse.com/thing:4568917

Image
Image
Image

À suivre -->
À+++
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par macandnews »

Bonjour,

Je viens d'utiliser ma RS-CNC32 avec mon support Drag Knife pour découper la déco en vinyle auto-collant pour mon bateau RC et ça fonctionne très bien. :)

Vu la très faible épaisseur du support, il faut faire très attention au réglage du plateau et trouver la bonne profondeur de coupe, mais même avec des réglages moyens, je suis assez satisfait du résultat.

Image
Image

A+++
Titi89
Messages : 57
Enregistré le : 28 nov. 2019 09:09
Localisation : Michery

Re: Ma Mini RS-CNC32 en Isère

Message par Titi89 »

ta machine est belle, le bateau aussi, ça rend bien !
Répondre