1er projet

Montrez nous vos réalisations à l'aide d'imprimante 3D et Fraiseuse CNC :)
pierred35
Messages : 39
Enregistré le : 17 avr. 2019 17:24

1er projet

Message par pierred35 »

Bonjour,
C'est bon ma fraiseuse est montée, il faut maintenant apprendre à s'en servir.
1er étape, découpe d'un test :
IMG_20190729_213830 (Copier).jpg
sympa, ça marche et c'est assez facile ! Quelques petits ajustements et on est bon.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pierred35
Messages : 39
Enregistré le : 17 avr. 2019 17:24

Re: 1er projet

Message par pierred35 »

Passons au choses sérieuses : un panneau d'entrée d'habitation

J'ai commencé par rassembler 2 panneaux de sapin ensemble et donné un petit coup de chalumeau sur la surface puis passé la brosse laiton dessus pour enlever les cendres, un travail d'extérieur...
001.jpg
Cela fait ressortir les strats du bois : les parties durs restent noir alors que les tendres redeviennent clairs.

Ensuite j'ai donné une petite couche de peinture aussitôt frottée avec un vieux jean pour qu'il y ait le moins d'épaisseur de peinture possible.
002.jpg
Puis un coup de ponçage avec un papier de verre grain 120 :
003.jpg
On voit ici la moitié faite en bas, le haut reste à faire sans oublier les bords. Les strats noirs ressortent alors que les zones claires, plus profondes, reste colorées.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par pierred35 le 25 août 2019 16:46, modifié 1 fois.
pierred35
Messages : 39
Enregistré le : 17 avr. 2019 17:24

Re: 1er projet

Message par pierred35 »

Voici le travail une fois terminé...
04.jpg
on passe à la gravure : le dessin est réalisé à la main, numérisé, vectorisé et mis à l'échelle sous Inkscape. Puis j'ai ouvert le fichier SVG sous STLCAM et programmé mes trajectoires d'outils.
05.jpg
Reste les finitions : vernis incolore et installation d'une chaine cuivrée à l'arrière. Une petite signature au dos et c'est prêt pour être offert !
06.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
pierred35
Messages : 39
Enregistré le : 17 avr. 2019 17:24

Re: 1er projet

Message par pierred35 »

Ce que j'ai retenu : la machine est assez simple d'utilisation. Elle fait par contre un bruit à réveiller les morts, il va donc falloir prévoir une enceinte de confinement du son. J'en profiterai en même temps pour faire une zone de rangement des outils.
Il va me falloir également rapidement un système d'aspiration des poussières, je n'ai pas envie de tout le temps resté à côté de la machine, aspirateur à la main pour limiter la poussière. J'ai vu qu'il y avait plusieurs systèmes de disponible, il faut que je regarde ça de plus prêt.

Merci à tous en tout cas d'avoir rendu possible la réalisation d'une telle machine qui nous ouvre de belles possibilités de réalisations.
Bonne continuation
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: 1er projet

Message par nicoco »

Trop joli ton panneau ! Bravo !

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: 1er projet

Message par RoMaker »

très beau panneau, bravo ;)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: 1er projet

Message par HTheatre »

Bonjour pierred35,

Sympa le rendu avec la peinture cérusée ! C'est pour un petit tas de cailloux près d'un cours d'eau ;) ? Dans l'Ardèche ?

@+
Avatar du membre
Daniel
Messages : 195
Enregistré le : 14 janv. 2019 21:34

Re: 1er projet

Message par Daniel »

Super Sympa ,j'aime beaucoup, je met en mémoire ta technique du travail au chalumeau .
pierred35
Messages : 39
Enregistré le : 17 avr. 2019 17:24

Re: 1er projet

Message par pierred35 »

HTheatre a écrit : 26 août 2019 19:43 C'est pour un petit tas de cailloux près d'un cours d'eau ;) ? Dans l'Ardèche ?
Oui, ma 1ère réalisation était un cadeau de mariage pour le cousin qui s'installe du côté de Saint-Jacques-d’Atticieux. Commencée la veille, terminée par la couche de vernis incolore extérieur à 2h du matin pour être sec à 8h, emballé et dans l'avion pour être offert le soir même ! Il n'y avait donc pas le droit à l'erreur et ça l'a fait !
Avatar du membre
JeBe65
Messages : 54
Enregistré le : 17 mars 2019 18:37

Re: 1er projet

Message par JeBe65 »

Hello,

Pour un 1er projet, c'est du travail de Pro, même mieux

Bravo
Répondre