S'envoi en l'air ! :)

arnoo
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2019 22:02

S'envoi en l'air ! :)

Message par arnoo »

Bonjour,

J'ai des soucis avec ma RS CNC32 ... depuis le début.

En plein usinage (via USB, GRBL-bCNC), elle décide de partir tout droit à travers le brut ... généralement en Y(+).

j'ai changé de PC avec GRBL, j'ai essayé la version de bCNC du totu et la dernère version via python : idem !

ça me l'a fait sur plusieurs g-codes différents ... et même ... sur le même g-code, à des moments différents.

je ne sais plus trop quoi faire :s HELP, svp

Merci
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: S'envoi en l'air ! :)

Message par RoMaker »

Bonjour Arno,

Quel logiciel utilises tu pour trancher ton Gcode ? et quel post processeur ?

N'hésites pas à te présenter dans divers > présentations

Romain
arnoo
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2019 22:02

Re: S'envoi en l'air ! :)

Message par arnoo »

Salut,

fusion 360 + le post pro openbuilgrbl (celui du tuto)

Arnaud
arnoo
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2019 22:02

Re: S'envoi en l'air ! :)

Message par arnoo »

mes investigations avancent ...

ça semblerait (je reste prudent sur ce point) être lorsque la vitesse d'avance est élevée (>= 1400mm/s).

Comme si la comm se passait mal lorsqu'on envoi trop de commandes consécutives ... une piste ?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: S'envoi en l'air ! :)

Message par mstrens »

Si tu as le module ESP32, as tu déjà essayé d'envoyer le fichier de Gcode directement au départ de la carte SD pour voir si le problème se reproduit aussi quand on n'utilise pas de liason PC?
arnoo
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2019 22:02

Re: S'envoi en l'air ! :)

Message par arnoo »

terminal de comm du crash d'il y 3 min :

Image


tout semble ok ... sauf que le X est parti à l'ouest (en l'occurence ... à l'est !!)


je vais essayer le même gcode avec la SD ...
arnoo
Messages : 6
Enregistré le : 20 juin 2019 22:02

Re: S'envoi en l'air ! :)

Message par arnoo »

Slt,

le dernier essai, effectué avant de partir en vacances, à partir de la SD avec le même gcode, s'est bien déroulé (deux fois) ...
Il y a bien un soucis de comm entre PC et la machine

prochains essais : début septembre.

Ciao !
ordimedia
Messages : 6
Enregistré le : 05 juin 2019 08:54

Re: S'envoi en l'air ! :)

Message par ordimedia »

Bonjour a tous

on a exactement le même Pbm ici sauf qu'en plus on arrive pas a faire fonctionner la carte SD ( il arrive pas a la monter, mais on a pas encore chercher de ce coté là )

On a fait sous fusion les 100aine de trous pour mettre les inserts dans le plateau et quand on lance le gcode, a un moment, jamais le même, la machine part dans une direction sans s'arreter. et ce quelque soit le logiciel, avec connexion telnet via wifi ou usb. on a mis le dernier firmware du tft de Mstrens du 28 juillet et pareil.

Donc si quelqu'un trouve, on est preneur :p
en attendant, faut que je fouille pourquoi ma carte SD est pas reconnue
Bonne journée

[EDIT]
Si ça peut aidé: j'ai vu dans d'autre posts que certaines personnes avaient des pbm qui ont été résolu en changeant le câble de communication entre le ESP32 et le GRBL Board par un cable blindé, ce que j'ai fait ( j'ai pris un vieux cable USB de boitier de PC ) mais ça n'a pas résolu le pbm. j'ai même eu ce pbm lors d'un Zprobe: la fraise et descendu, elle a touché le zprobe, et là au lieu de remonter pour refaire plus lentement le zprobe, elle est parti suivant l'axe Y sans fin ). J’avoue que je ne comprend pas trop.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: S'envoi en l'air ! :)

Message par Aze »

La seule fois où ma CNC m'a fait ça, c'est quand il y a eu une micro-coupure EDF. Donc c'est une piste comme une autre, mais est-ce que ça peut venir de l'alim ?
Faudrait tester à vide sans allumer la broche ni les leds, pour voir si tout se termine normalement.
ordimedia
Messages : 6
Enregistré le : 05 juin 2019 08:54

Re: S'envoi en l'air ! :)

Message par ordimedia »

Ok mlerci Aze, je vais essayer d'onduler toute l'electronique aujourd hui

sinon j'ai reussi a corrigé, mon pbm de carte SD ( c'etait une carte incompatible avec la board GRBL a priori puisqu'elle fonctionne partout ailleurs sauf dans la CNC, j'ai pris une autre carte et tout fonctionne ) du coup j'ai pu tester en mettant le GCODE sur la SD et la au miracle tout c'est bien passé, exactement comme toi Arnoo donc si tu as trouvé d'ou ca viens je suis preneur :)

pour info mon gcode c'est un truc qui fait les 100 trous dans le bed pour y metre des insert. en passant par un logiciel, intelligcode, grbl panel ou autre, en usb ou en wifi, le mieu que j'ai reussi a faire avant erreur c'est 12 trous. en SD les 100 trous du premier coup. j'ai testé different cable USB aussi.

J'ai bien envie de changer le ESP32, j'ai vu d'autre personne chez qui il était capricieux, notamment au niveau de l’écran
Répondre