Perte de pas en Z

Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Perte de pas en Z

Message par Aze »

Salut,
j'ai enfin trouvé le temps de tester ma R-CNC. Premier test dans du CP brico dépôt 10mm, flûte simple spirale 1/8", Katsu à 5, passes de 2.5mm en 600mm/min. Pas sûr que ce soit des réglages super optimaux pour la fraise, mais en tout cas en XY ça marche, ça respecte les dimensions. A affiner avant de les poster dans le post 'réglages'.

Par contre mon Z a perdu des pas, à priori pendant les changements rapides (quand il passe d'un contour à un autre contour). Ca ressemble à un soucis qu'il y avait sur la MPCNC de mémoire (le problème venait de Marlin).
Si quelqu'un a une piste...
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Perte de pas en Z

Message par RoMaker »

t'as bien lubrifié ta tige filetée ? si ça force pas à la main quand tu tournes la molette, je penche pour le réglage du driver.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Perte de pas en Z

Message par Aze »

Le polulu est bien réglé, ça je masterise depuis le temps, par contre je ne me souviens plus si j'ai lubrifié cet axe (le X oui c'est sûr, mais le Z tu me mets le doute). Je verrais ça plus tard qd je serais devant. J'avais déjà diminué mes valeurs dans Marlin et effectué un 'Z torture test' trouvé sur le forum de Vicious, et ça passait. Je re-testerais tout ça avec les valeurs d'avant après lubrification si j'ai effectivement oublié de lubrifier (au niveau du bruit, ça aurait dû grincer un peu quand même, mais bon à vérifier). Merci.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Perte de pas en Z

Message par RoMaker »

Ok, tiens moi au jus ;)
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Perte de pas en Z

Message par Aze »

bon en fait, j'ai juste fait le boulet, j'avais pas de perte de pas, mais surtout un plateau pas droit du tout :? je pensais l'avoir réglé mieux que ça, mais ça a dû bouger un peu suite à différent démontages/remontages.

Sans rapport, je commence à utiliser un peu plus la R-CNC, c'est clair que c'est moins le stress que la MPCNC: ça marche au moins :lol: .

La Katsu fait bien son boulot, mais elle projette des copeaux vraiment partout avec son système de ventilation ultra puissant, donc va falloir que je réfléchisse à un système d'aspiration, ou alors je passe au caisson bientôt (pour le son c'est sûrement mieux aussi).
J'ai lâché l'affaire avec les clamps imprimés, ils sont bien trop dangereux car ils sont très hauts, et on peut avoir très facilement des collisions avec l'arrière du chariot, j'ai choisi l'option rapide des clamps en contreplaqué 10mm (longues languettes de bois avec une rainure centrale de 8mm+ écrou de 8 pour tenir au plateau et écrou/boulon pour pousser vers le haut de l'autre côté), genre ça mais fait à l'arrache à la main en 2min chrono à la défonceuse http://www.instructables.com/id/Make-Yo ... NC-Clamps/
Ca tient très bien, c'est même plus costaud et plus pratique à utiliser que les clamps imprimés et là il n'y a que la fraise qui peut accidentellement taper dedans.
Mon écran a tendance à partir en cacahuète pendant un job, une sorte d'erreur d'affichage qui rend le truc illisible, mais bon rien de très grave, je ne m'en sers pas une fois le job lancé (c'est un smart graphic, pas un full graphic, ça ressemble à un bug).

En tout cas pour une machine aussi peu chère, et avec un si beau design, c'est une belle réussite. Merci Romain.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Perte de pas en Z

Message par RoMaker »

Merci Aze, ça fait plaisir à entendre :)
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Perte de pas en Z

Message par Aze »

Bon ben j'ai tenté de régler mieux mon plateau, mais en fait c'est toujours pas top. En réalité, c'est dur de régler les équerres alus sans la planche martyre, qui est évidemment mal réglée au final. Mais si je fixe d'abord la planche martyre sur les réglettes, faut régler par en-dessous (donc déjà pas évident vu le poids de la machine) et en plus il y a l'électronique qui empêche d'accéder à pas mal de visses.
Bref, j'ai pas le protocole adéquate, je me retrouve toujours avec au minimum 1mm de différence entre 2 coins du plateau.

En plus, les visses auto-taraudeuses n'aiment pas trop les vissages/dévissages réguliers, au bout d'un moment ça tourne dans le vide :(

Le plus simple serait clairement un réglage du plateau par l'extérieur. L'autre solution serait d’aplanir la zone usinable directement avec la fraiseuse, mais c'est pas si simple non plus (vu que la zone usinable est plus petite que la planche martyre, y a plusieurs solutions, mais c'est trop de boulot).
Je pense partir sur la solution n°1. Ca fera des têtes de visses apparentes sur les côtés, mais au moins ce sera réglable plus facilement, parce que là j'ai perdu 2h sans obtenir un réglage qui me satisfait.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Perte de pas en Z

Message par Aze »

Hop, solution n°1 en ligne:
https://www.thingiverse.com/thing:2335221

testée et approuvée, ça change la vie d'avoir un plateau bien réglé et facilement réglable. Et c'est même pas si moche de voir les visses de réglages en extérieur.

Donc en gros, vous faîtes des fentes sur vos équerres en alu, vous percer en 5mm vos règles alu, vous positionnez vos équerres alu de sorte que les visses arrivent au milieu des fentes ou pas loin, vous poser/visser votre planche martyre, vous desserrez toutes vos visses de réglage plateau, vous utiliser une petite cale quelconque que vous placer sous la broche, vous tirez la planche en utilisant un 'clamp' et votre épaule contre le haut de la CNC pour arriver en butée et vous vissez les visses de réglages extérieures. J'ai commencé par le côté gauche, puis le droit, puis le milieu devant, milieu derrière, puis les dernières visses non serrées encore (à titre d'exemple).

On n'arrive pas non plus à une précision de l'ordre de 0.01mm, car c'est du mdf, c'est pas forcément plan, ça bouge avec la température et l'humidité, mais au moins on est plus proche de l'ordre du dizième de mm que du millimètre, ça change tout (avec l'ancienne solution, j'avais des différences de 2mm entre 2 côtés du plateau, pourtant j'avais réglé comme je pouvais). Enjoy
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Perte de pas en Z

Message par RoMaker »

Ouai pas mal ton système ! ;)
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Perte de pas en Z

Message par Aze »

Merki. C'est basique, mais pratique.
Répondre