Modifications de ma CNC

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
JeBe65
Messages : 54
Enregistré le : 17 mars 2019 18:37

Re: Modifications de ma CNC

Message par JeBe65 »

Kachidoki a écrit : 02 août 2019 09:33 J'ai trouvé ce qui lui manque, la tête d'impression. :lol: :lol:
Ha Mer... pô pensé :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: Modifications de ma CNC

Message par Terrible45 »

JeBe65 a écrit : 02 août 2019 08:34
Terrible45 a écrit : 02 août 2019 08:23 Oui c'est juste TIP TOP et magnifique. J'en bave devant ta machines comme celle des p'tits copains.
J'aimerai bien posséder une CNC, mais étant un complet novice dans ce domaine et au vu de vos posts avec des mots qui sont du chinois pour moi, je ne fais que rêver... :(
J'y connaissais rien en impression 3D et dessin et now je me dépatouille. Mais là une CNC cela à l'air tellement complexe.
Hello,
Comme tu le dis toi même, tu ni connaissais rien en 3D et pourtant tu imprimes.
Crois moi, la CNC c'est pas beaucoup plus compliqué il faut juste avoir un peu de place à lui reserver dans ton atelier 😉
De plus, Romain a fait un super boulot avec les plan de la RS, facile à réaliser et tu as déjà l'imprimante pour faire les pieces 😉

A+
Franchement ce n'est pas sur c'est points là que je bute mais sur la suite c'est à dire les softs, la prog pour certains travaux, les changements d' outils, etc... Quand tu ne connais rien, comme moi au fraisage / tournage / découpage etc ça parait une montagne à franchir, mais surtout à comprendre...
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Modifications de ma CNC

Message par RoMaker »

Hé ben, t'as pas chômé ! Un grand bravo :o
Avatar du membre
Daniel
Messages : 195
Enregistré le : 14 janv. 2019 21:34

Re: Modifications de ma CNC

Message par Daniel »

Super boulot, manque juste la machine a café :D :D :D .
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Modifications de ma CNC

Message par HTheatre »

Bonjour JeBe65,

Je partage l'avis de tous concernant le super boulot que tu as réalisé et je n'imagine même pas le temps passé et les nombreuses prises de tête.

Quel niveau de précision obtiens-tu pour le 4e axe : une précision d'1/10e (soit du même ordre de grandeur que sur les autres axes), plus, moins ? Ne rencontres-tu pas pas de problèmes de vibrations supplémentaires sur l'ensemble de la RS-CNC avec ce 4e axe ?

Concernant le tour, du fait que tu fixes tes outils sur le chariot des Z de la RS-CNC (qui présente une certaine "élasticité") -- alors que sur un tour classique les outils sont installés sur un banc rigide -- quel niveau de précision obtiens-tu ? On ne voit pas très bien sur la photographie : la pièce sur laquelle tu viens fixer les outils est imprimée ?

Sur ton plateau on voit des vis près du bord au niveau des pattes que tu as imprimées. Est-ce que ce sont des vis de nivellement du plateau ?

Parmi les différents tests/essais que tu as réalisés, as-tu usiné des pièces à partir de métaux tendres comme l'aluminium ou le laiton, ou as-tu seulement travaillé du bois ?

Bon courage pour la suite, car vu l'intérêt que tes modifications vont susciter pour beaucoup, je pense que t'es bon pour commencer la rédaction de la genèse de ta bible :D .

Pour ceux que cela intéresse la mécanique du 4e axe utilisé par JeBe65 semble être la même que celle-ci. En revanche, il faudra prévoir l'achat d'un NEMA23 en sus, car elle est vendue avec un moteur différent.

@+
Modifié en dernier par HTheatre le 05 août 2019 13:54, modifié 1 fois.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Modifications de ma CNC

Message par Aze »

Les commentaires concernant le 4ème axe d'aliexpress ne donnent pas vraiment envie :P ("not a quality product", etc...)
A mon avis vaut mieux prendre un truc au triple du prix (avec un mandrin 4 mors de 100mm, car niveau hauteur ça passe sur la RS-CNC32, et vaut mieux un 4 mors car qui peut le plus peut le moins). Soit ça + 1 driver à acheter séparément:
https://www.aliexpress.com/item/3290421 ... b201603_52

Concernant les modifs de Jebe65: faut pas non plus espérer tourner du métal (même du tendre) avec un tour du genre, car ça ne respecte en rien les principes de bases d'un tour à métaux (rotation lente, banc hyper rigide, très lourd et en fonte pour ne pas transmettre les vibrations, porte outil hyper rigide, etc...), mais pour de la cire, mousse (plastique et bois tendre à la limite), ça doit être utile.

Pour la rectifieuse, j'ai un peu plus de mal à comprendre l'intérêt, car on peut fixer une petite meule directement sur la broche, du coup je ne vois pas trop dans quel cas on a besoin d'orienter la meule horizontalement (y a forcément une raison, sinon tu ne l'aurais pas fait :lol: ).

Mais en tout cas ça donne quand même envie d'avoir autant d'options sur une CNC. Si qqun avait le courage de se pencher sur le 4ème axe pour ceux qui ont la RS-CNC32 'standard' (= avec l'électronique de Romain, Fusion 360 pour la partie CAM, etc), ce serait motivant (désolé, ce ne sera pas moi même si j'aimerais bien, mais budget limité en ce moment et c'est en général autour des 300€ quand même! Sauf si Romain nous dessine un truc qui va bien :lol: je désespère pas ).
Avatar du membre
JeBe65
Messages : 54
Enregistré le : 17 mars 2019 18:37

Re: Modifications de ma CNC

Message par JeBe65 »

Aze a écrit : 03 août 2019 11:41 Les commentaires concernant le 4ème axe d'aliexpress ne donnent pas vraiment envie :P ("not a quality product", etc...)
A mon avis vaut mieux prendre un truc au triple du prix (avec un mandrin 4 mors de 100mm, car niveau hauteur ça passe sur la RS-CNC32, et vaut mieux un 4 mors car qui peut le plus peut le moins). Soit ça + 1 driver à acheter séparément:
https://www.aliexpress.com/item/3290421 ... b201603_52
En premier j'ai un 4 mors de 50 et la precision est de 1/10 en concentricité il suffit d'une cale de 0.05 sur un des mors et tu est à zero de plus pas de jeu
Concernant les modifs de Jebe65: faut pas non plus espérer tourner du métal (même du tendre) avec un tour du genre, car ça ne respecte en rien les principes de bases d'un tour à métaux (rotation lente, banc hyper rigide, très lourd et en fonte pour ne pas transmettre les vibrations, porte outil hyper rigide, etc...), mais pour de la cire, mousse (plastique et bois tendre à la limite), ça doit être utile.
Je suis à moitié d'accord ce n'est pas fait pour tourner un arbre de paquebot 😃
j'ai déjà réalisé des pieces de D 12 en aluminium évidement pas avec des passes de 2mm mais à 0,2 c'est nickel j'ai une precision de 0,05
La rotation est réglée par un variateur et à savoir quand même qu'il faut tourner vite pour l'aluminium ( en passant j'ai été ajusteur monteur, tourneur, fraiseur et rectifieur pendant 15 ans 😃 )
le Porte outil est en PET-G Carbon
Pour la rectifieuse, j'ai un peu plus de mal à comprendre l'intérêt, car on peut fixer une petite meule directement sur la broche, du coup je ne vois pas trop dans quel cas on a besoin d'orienter la meule horizontalement (y a forcément une raison, sinon tu ne l'aurais pas fait :lol: ).
Je l'utilise également sur des pieces cylindrique et de toutes façon essayes avec une broche verticale de rectifier une surface plane horizontale 😃
Mais en tout cas ça donne quand même envie d'avoir autant d'options sur une CNC. Si qqun avait le courage de se pencher sur le 4ème axe pour ceux qui ont la RS-CNC32 'standard' (= avec l'électronique de Romain, Fusion 360 pour la partie CAM, etc), ce serait motivant (désolé, ce ne sera pas moi même si j'aimerais bien, mais budget limité en ce moment et c'est en général autour des 300€ quand même! Sauf si Romain nous dessine un truc qui va bien :lol: je désespère pas ).
Qui peut le plus peu le moins 😃

A+
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Modifications de ma CNC

Message par Aze »

Merci pour tes retours. Entre temps j'ai regardé un peu sur youtube les 4ème DIY, ça a l'air de se faire, y a pas de raison, surtout qu'on a une CNC maintenant.
Avatar du membre
JeBe65
Messages : 54
Enregistré le : 17 mars 2019 18:37

Re: Modifications de ma CNC

Message par JeBe65 »

HTheatre a écrit : 03 août 2019 04:35 Bonjour JeBe65,

Sur ton plateau on voit des vis près du bord au niveau des pattes que tu as imprimées. Est-ce que ce sont des vis de nivellement du plateau ?
Réponse 1, le plateau
une image vaut mieux qu'un long discours 😃

Image
Avatar du membre
JeBe65
Messages : 54
Enregistré le : 17 mars 2019 18:37

Re: Modifications de ma CNC

Message par JeBe65 »

Daniel a écrit : 03 août 2019 00:47 Super boulot, manque juste la machine a café :D :D :D .
Ben, c'est pas ma faute, Mélita n'a pas encore sorti les filtres qui vont bien MDR
Répondre