Modifications de ma CNC

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
JeBe65
Messages : 54
Enregistré le : 17 mars 2019 18:37

Re: Modifications de ma CNC

Message par JeBe65 »

HTheatre a écrit : 03 août 2019 04:35 Bonjour JeBe65,

Bon courage pour la suite, car vu l'intérêt que tes modifications vont susciter pour beaucoup, je pense que t'es bon pour commencer la rédaction de la genèse de ta bible :D .
Donc 1er épisode 😉

Le bloc porte options

Il est réalisé en PET-G Carbon en 70% infill et en 0,2 sur CR10 pas besoin de vous dire qu'il faut du temps d'impression 😃
Il est fortement fixé sur la plaque Z en aluminium de 10mm.
Il permet la fixation de différentes choses (aspirateur, laser de pointage, Laser de gravure, Palpeur 3D, Stylo, cutter, porte outils de tour, mini rectifieuse/perceuse, etc...) sur ses 3 faces verticales.
On voit en vert au dessus les prises pour 2 auxiliaires qui sont renvoyées en facade de la CNC, il permettent soit d'envoyer des infos ou du courant cas du Laser ou de la rectifieuse soit de recevoir une info cas du palpeur 3D.

Image

je peux mettre à disposition les .stl mais attention cela demande une modification de la plaque Z

Fin épisode 1

A+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Modifications de ma CNC

Message par HTheatre »

Bonjour JeBe65,

Je te remercie pour tes réponses.

En l'écrivant, je me posais la question si j'étais ou non assez précis dans ma descriptions des vis ou de ce qui du moins d'ici ressemble à des vis (du genre des noires que l'on met dans le BA13) auxquelles je faisais référence. Il s'agit en fait de celles-ci.


Concernant le choix du filament que tu as utilisé pour imprimer le support d'outils, je comprends mieux. Entre parenthèse, intéressé, pour un autre projet, par l'impression de filament à base de carbone, je souhaiterais savoir si tu as utilisé une buse avec pointe en rubis ou une buse classique en acier.

Enfin, concernant les différentes modifications que tu as réalisées, même si je les trouve aussi bien les une que les autres, en ce qui me concerne, je suis surtout intéressé par le 4e axe et le laser de positionnement. Pour le 4e axe, je en suis pas pressé, je n'ai pas encore totalement terminé ma RS-CNC et il faudra que je me penche sur la programmation du software de la RS-CNC32 pour piloter ce 4e axe, si d'autres ne s'y sont pas intéressés d'ici là. J'avoue ne pas avoir encore mis le nez dedans. Pour l'instant, je suis seulement les posts, de mstrens, Regis07 et des autres contributeurs sur le sujet, pour essayer de comprendre un peu comment le soft fonctionne et savoir quels outils utiliser pour le modifier.
Concernant le laser de positionnement, j'ai déjà reçu un laser à focale réglable projetant une croix et 2 lasers du même type projetant une ligne. Ne sachant pas trop comment j'avais procéder pour équiper ma RS-CNC de cet outil, j'ai commandé plusieurs modèles. Par ailleurs, à la commande, je n'étais pas certain de recevoir un laser avec une croix parfaitement à 90°. C'est un des trucs qui me reste à monter sur ma RS-CNC, donc je verrai au montage.
Mes seules questions concernant le laser de positionnement sont les suivantes :
  • Sur quoi est aligné le centre de la croix ? Sur le point de contact entre la pointe d'une fraise (montée sur la broche) et le plateau ou est-elle alignée sur un ligne parallèle aux profilés en aluminium de la base de la RS-CNC et excentrée par apport à l'axe de rotation de la broche ? Pour faire simple, croix rouge ou croix verte sur l'image ci-dessous ?
  • À utilisation, penses-tu qu'il serait utile de prévoir que le laser puisse être déplaçable ? Le long d'une réglette, à l'aide d'une molette... par exemple ?


Enfin, je garde en mémoire tes précieux conseils de professionnel concernant la faible profondeur que tu recommandes pour les passes dans l'aluminium.

@+
Modifié en dernier par HTheatre le 26 oct. 2019 05:41, modifié 1 fois.
HBM
Messages : 214
Enregistré le : 18 janv. 2019 12:53

Re: Modifications de ma CNC

Message par HBM »

Eh ben......Félicitations pour cet engin Spatial digne de la guerre des étoiles.
Que de longues nuits blanches d'études et de plans.
Le montage est superbe ....Vraiment beau boulot.
Merci pour ces étoiles plein les yeux
Hervé
Avatar du membre
JeBe65
Messages : 54
Enregistré le : 17 mars 2019 18:37

Re: Modifications de ma CNC

Message par JeBe65 »

HTheatre a écrit : 03 août 2019 17:00 Bonjour JeBe65,

Je te remercie pour tes réponses.

En l'écrivant, je me posais la question si j'étais ou non assez précis dans ma descriptions des vis ou de ce qui du moins d'ici ressemble à des vis (du genre des noires que l'on met dans le BA13) auxquelles je faisais référence. Il s'agit en fait de celles-ci.

Ce sont des équerres en PLA avec un écrou incorporé fixée sur les règles avec des vis à tole elles permettent de fixer une caméra par exemple

Image
Concernant le choix du filament que tu as utilisé pour imprimer le support d'outils, je comprends mieux. Entre parenthèse, intéressé, pour un autre projet, par l'impression de filament à base de carbone, je souhaiterais savoir si tu as utilisé une buse avec pointe en rubis ou une buse classique en acier.
Buses en laiton ce qu'il y a de plus classique :https://www.amazon.fr/gp/product/B07DL2 ... UTF8&psc=1
Par contre la buse est morte après l'impression d'un rouleau de carbone environ, donc penser à regrouper les impressions 😉
Enfin, concernant les différentes modifications que tu as réalisées, même si je les trouve aussi bien les une que les autres, en ce qui me concerne, je suis surtout intéressé par le 4e axe et le laser de positionnement. Pour le 4e axe, je en suis pas pressé, je n'ai pas encore totalement terminé ma RS-CNC et il faudra que je me penche sur la programmation du software de la RS-CNC32 pour piloter ce 4e axe, si d'autres ne s'y sont pas intéressés d'ici là. J'avoue ne pas avoir encore mis le nez dedans. Pour l'instant, je suis seulement les posts, de mstrens, Regis07 et des autres contributeurs sur le sujet, pour essayer de comprendre un peu comment le soft fonctionne et savoir quels outils utiliser pour le modifier.
Concernant le laser de positionnement, j'ai déjà reçu un laser à focale réglable projetant une croix et 2 lasers du même type projetant une ligne. Ne sachant pas trop comment j'avais procéder pour équiper ma RS-CNC de cet outil, j'ai commandé plusieurs modèles. Par ailleurs, à la commande, je n'étais pas certain de recevoir un laser avec une croix parfaitement à 90°. C'est un des trucs qui me reste à monter sur ma RS-CNC, donc je verrai au montage.
Mes seules questions concernant le laser de positionnement sont les suivantes :
  • Sur quoi est aligné le centre de la croix ? Sur le point de contact entre la pointe d'une fraise (montée sur la broche) et le plateau ou est-elle alignée sur un ligne parallèle aux profilés en aluminium de la base de la RS-CNC et excentrée par apport à l'axe de rotation de la broche ? Pour faire simple, croix rouge ou croix verte sur l'image ci-dessous ?
  • À utilisation, penses-tu qu'il serait utile de prévoir que le laser puisse être déplaçable ? Le long d'une réglette, à l'aide d'une molette... par exemple ?
Pour le laser tu as 2 possibilités :

Soit 2 lignes, montés sur la broche 1 dans l'axe X et l'autre dans l'axe Y comme ici :https://www.youtube.com/watch?v=a5QKe4fZszY (vue du montage à 14 secondes de la vidéo)
Les lignes se croisent toujours au même endroit quelque soit la position Z mais assez difficile à installer et régler

Soit une croix déportée comme j'ai fait :

Image

Il est alimenté par 2 piles rechargeables AA pour être autonome
On trouve les composants ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B000PE ... UTF8&psc=1
et là : https://fr.aliexpress.com/item/32982237 ... 6c37vhrb34

pour le positionner tu fait une marque avec un outil pointu style pointeau à graver dans un bout de MDF puis tu déplaces à la main XY pour venir faire coïncider la croix laser et tu notes le décalage des axes, ici comme j'utilise Mach3 je écris un petit script qui vient automatiquement positionner la broche à l'endroit du laser, mais je pense que cela est ou sera possible avec GRBL, Ami Romain qu'en penses tu...😃

Image

Image

Pour l'équerrage même combat je fais 2 marques dans du MDF en déplaçant uniquement l'Axe Y et je viens faire coïncider la ligne du laser avec les 2 marques.

Quand à la couleur pour ma part je préfère le rouge mais tous les coups et douleurs sont dans la nature 😃

A+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Modifications de ma CNC

Message par HTheatre »

Bonjour JeBe65,

LOL, les vis ce ne sont toujours pas celles-là :D. C'est que ce ne doit pas en être du coup.


Pour les lasers, j'ai reçu les mêmes.

Par contre, j'ai pris un petit convertisseur de tension (que l'on voit également sur la photographie) pour le raccorder à l'alimentation de la RS-CNC en intercalant un interrupteur entre les 2. Pour la couleur je suis également parti sur du rouge, car j'ai peur que le vert se voit moins bien en plein jour. Le choix de la couleur verte pour l'une des croix de mon plan en 3D, c'était uniquement pour la distinguer de la rouge. La rouge se trouve pile-poil à la verticale de l'outil, alors que la verte est excentrée par rapport à l'outil. C'est d'ailleurs à la lecture de tes explications le choix que tu as retenu.

@+
Modifié en dernier par HTheatre le 26 oct. 2019 05:45, modifié 2 fois.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Modifications de ma CNC

Message par macandnews »

J'aime bien ce système de laser pour repérer le centre de l'outil.
C'était sans doute plus compliqué à concevoir, mais tu aurais pu faire un support pour que le laser indique pile-poil le centre de l'outil comme sur une perceuse à colonne. :/
Avatar du membre
JeBe65
Messages : 54
Enregistré le : 17 mars 2019 18:37

Re: Modifications de ma CNC

Message par JeBe65 »

macandnews a écrit : 04 août 2019 14:11 J'aime bien ce système de laser pour repérer le centre de l'outil.
C'était sans doute plus compliqué à concevoir, mais tu aurais pu faire un support pour que le laser indique pile-poil le centre de l'outil comme sur une perceuse à colonne. :/
Yes c'était plus complexe ou alors comme déjà dit 2 laser lignes mais bonjour le montage 😃

donc j'ai préféré cette méthode je pointe avec le laser, un clic sur le bouton que j'ai fais dans Mach3 et hop la broche vient se positionner à la place du laser et met X et Y au zéro pièce.
Avatar du membre
JeBe65
Messages : 54
Enregistré le : 17 mars 2019 18:37

Re: Modifications de ma CNC

Message par JeBe65 »

HTheatre a écrit : 04 août 2019 13:54 Bonjour JeBe65,

LOL, les vis ce ne sont toujours pas celles-là :D. C'est que ce ne doit pas en être du coup.


Pour les lasers, j'ai reçu les mêmes.
https://drive.google.com/drive/u/0/fold ... UlCbDJlM0E
Par contre, j'ai pris un petit convertisseur de tension (que l'on voit également sur la photographie) pour le raccorder à l'alimentation de la RS-CNC en intercalant un interrupteur entre les 2. Pour la couleur je suis également parti sur du rouge, car j'ai peur que le vert se voit moins bien en plein jour. Le choix de la couleur verte pour l'une des croix de mon plan en 3D, c'était uniquement pour la distinguer de la rouge. La rouge se trouve pile-poil à la verticale de l'outil, alors que la verte est excentrée par rapport à l'outil. C'est d'ailleurs à la lecture de tes explications le choix que tu as retenu.

@+
C'est une con... de ma part trous qui ne servent à rien et rebouchés par la suite mais effectivement ça se voit :D
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Modifications de ma CNC

Message par HTheatre »

JeBe65 a écrit : 04 août 2019 18:45C'est une con... de ma part trous qui ne servent à rien et rebouchés par la suite mais effectivement ça se voit :D
Je l'avais pensé, mais je n'ai pas osé l'écrire de peur de polluer la cascade de louanges dont tu bénéficies :D .

@"+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Modifications de ma CNC

Message par HTheatre »

macandnews a écrit : 04 août 2019 14:11 J'aime bien ce système de laser pour repérer le centre de l'outil.
C'était sans doute plus compliqué à concevoir, mais tu aurais pu faire un support pour que le laser indique pile-poil le centre de l'outil comme sur une perceuse à colonne. :/
A priori, j'écris bien à priori, cela semble techniquement impossible pour la RS-CNC d'installer un système laser qui fasse une croix exactement à la verticale de l'outil. Sauf à utilise des outils transparents, je ne vois vraiment pas comment éviter que le système de laser -- que l'on utilise un seul laser (croix) ou deux lasers (ligne) -- ne rencontre l'outil. Au mieux, je pense que l'on peut espérer que le système laser forme une équerre dont le sommet se retrouverait au droit de l'outil. En même temps, cela serait suffisant pour aligner un brut à la perfection par rapport à la pointe de l''outil.
Sur la vidéo du japonais, on peut constater que 2 des 4 branches de la croix ne se voient pas ou très mal sur le plateau de sa CNC.
Apparemment, la seule manière de faire une véritable croix laser pile-poil à la verticale de l'outil serait d'utiliser non pas 2 mais 4 lasers (ligne), mais bonjour l'usine à gaz et le résultat est très incertain.

@+
Répondre