Modifications de ma CNC

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Modifications de ma CNC

Message par HTheatre »

JeBe65 a écrit : 05 août 2019 13:28 Je ne comprends pas votre problème 😀
Nous disposons d’une CNC pilotable par GCode
Donc pourquoi vous voulez avoir le laser exactement sous la broche ?
Montez le en // de la broche avec un décalage connu en XY 😉
Ou j’ai raté un épisode 😂
Premièrement, parce que comme tu l'as toi-même écrit, on a le choix entre la méthode que tu as retenue ou l'autre.
JeBe65 a écrit : 04 août 2019 10:38 Pour le laser tu as 2 possibilités :
  • Soit 2 lignes, montés sur la broche 1 dans l'axe X et l'autre dans l'axe Y comme ici :https://www.youtube.com/watch?v=a5QKe4fZszY (vue du montage à 14 secondes de la vidéo)
    Les lignes se croisent toujours au même endroit quelque soit la position Z mais assez difficile à installer et régler
  • Soit une croix déportée comme j'ai fait :[...]
Deuxièmement, pour s'affranchir de la manip que tu décris qui est moins pratique et qui, si l'on n'utilise pas "ton" électronique mais celle de la RS-CNC, nécessite de programmer un petit bout de code dans Grbl. Or, si en ce qui me concerne je pense être capable d'installer un système laser qui pointerait pile-poil à la verticale de l'outil, à l'inverse, je ne me sens pas du tout capable (pour l'instant en tout cas) de pondre quoi que ce soit en programmation de la RS-CNC.

Troisièmement, parce que, mais c'est totalement subjectif, je trouve qu'une croix ou plutôt une demi-croix laser positionnée à la verticale de l'outil est techniquement plus aboutie.

@+
Modifié en dernier par HTheatre le 08 sept. 2019 19:35, modifié 1 fois.
HBM
Messages : 214
Enregistré le : 18 janv. 2019 12:53

Re: Modifications de ma CNC

Message par HBM »

HTheatre a écrit : 05 août 2019 14:13
JeBe65 a écrit : 05 août 2019 13:28 Je ne comprends pas votre problème 😀
Nous disposons d’une CNC pilotable par GCode
Donc pourquoi vous voulez avoir le laser exactement sous la broche ?
Montez le en // de la broche avec un décalage connu en XY 😉
Ou j’ai raté un épisode 😂
Premièrement, parce que comme tu l'as toi-même écrit, on a le choix entre la méthode que tu retenues ou l'autre.
JeBe65 a écrit : 04 août 2019 10:38 Pour le laser tu as 2 possibilités :
  • Soit 2 lignes, montés sur la broche 1 dans l'axe X et l'autre dans l'axe Y comme ici :https://www.youtube.com/watch?v=a5QKe4fZszY (vue du montage à 14 secondes de la vidéo)
    Les lignes se croisent toujours au même endroit quelque soit la position Z mais assez difficile à installer et régler
  • Soit une croix déportée comme j'ai fait :[...]
Deuxièmement, pour s'affranchir de la manip que tu décris qui est moins pratique et qui, si l'on n'utilise pas "ton" électronique mais celle de la RS-CNC, nécessite de programmer un petit bout de code dans Grbl. Or, si en ce qui me concerne je pense être capable d'installer un système laser qui pointerait pile-poil à la verticale de l'outil, à l'inverse, je ne me sens pas du tout capable (pour l'instant en tout cas) de pondre quoi que ce soit en programmation de la RS-CNC.

Troisièmement, parce que, mais c'est totalement subjectif, je trouve qu'une croix ou plutôt une demi-croix laser positionnée à la verticale de l'outil est techniquement plus aboutie.

@+
Heu..je crois que JeBe45 a tantinet raison, l'intérêt du laser est une très bonne idée pour prépositionner un panneau dans les bons abscisse et ordonné.
Après la position de la broche avec un laser ne présente pour ma part, pas vraiment d'intérêt puisque les axes sont pilotés par du Gcode.
Une fois que l'on a une origine machine et l'origine de la pièce par un Probe XYZ c'est tout bon.
Le laser reste d'une précision très discutable.
Sur certaines cnc pour usinage d'escaliers ont retrouve des lasers qui projettent carrément les pièces avec leurs formes sur la table de la machine.
La le laser et très utile car il permet de bien positionner son panneau.
Ou encore le laser projete la position des ventouses ou position de clamp pour le maintien des pièces pour éviter tout risque de manger un obstacle avec la fraise.
Enfin avec la Rs-CNC est est à des années lumière de ce genre de machine.
Restons simples les gars.. ;)
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: Modifications de ma CNC

Message par alexc57 »

Hello, purée le boulot. Respect.
Pourquoi avoir fait un porte outils aussi gros, il y avait pas une possibilité moins imposante ?
Moi je rame sur ma cnc j’ai du recommander toutes les pièces. Elles ne sont jamais arrivées.

Si tu as les stl pour pouvoir avoir le porte outils je suis preneur.
Merci à toi


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
JeBe65
Messages : 54
Enregistré le : 17 mars 2019 18:37

Re: Modifications de ma CNC

Message par JeBe65 »

alexc57 a écrit : 08 sept. 2019 19:31 Hello, purée le boulot. Respect.
Pourquoi avoir fait un porte outils aussi gros, il y avait pas une possibilité moins imposante ?
Moi je rame sur ma cnc j’ai du recommander toutes les pièces. Elles ne sont jamais arrivées.

Si tu as les stl pour pouvoir avoir le porte outils je suis preneur.
Merci à toi
Hello,

En premier merci pour ton retour 😉

Il est vrai que le porte outils est un peu imposant, mais je le voulais robuste et avec la possibilité d'utiliser les 3 faces de façon
pouvoir monter plusieurs options et dans n'importe quel sens.

En y réfléchissant après coup il est vrai que j'aurais pu faire une seule pièce avec porte broche, j'aurais gagné en volume.

Mais j'ai pô envi de tout refaire pour l'instant, j'ai trop d'options qui se montent dessus 😃

Pour les STL et fichiers Fusion 360, ils sont presque tous sur Thingiverse ici : https://www.thingiverse.com/groups/makerfr/things

Il manque les fichiers du palpeur 3D et de son support mais là j'ai du taff pour la rédaction et les photos 😃

Libre à toi et aux autres de les modifier 😉

A+
netgearnono
Messages : 31
Enregistré le : 12 mai 2017 15:55
Localisation : manche

Re: Modifications de ma CNC

Message par netgearnono »

Bonjours avant tout très bon travaille mais j’aurai une question peux tu faire un schéma électrique de ton installation car J’ai aussi préférer une carte mach3 car j’utilise ce logiciel au travaille par contre pour ce qui est des branchement je suis pas au top donc un petit schéma de tes branchement pour tes outil serai top pour moi si tu a le temps merci
Avatar du membre
JeBe65
Messages : 54
Enregistré le : 17 mars 2019 18:37

Re: Modifications de ma CNC

Message par JeBe65 »

netgearnono a écrit : 12 sept. 2019 14:43 Bonjours avant tout très bon travaille mais j’aurai une question peux tu faire un schéma électrique de ton installation car J’ai aussi préférer une carte mach3 car j’utilise ce logiciel au travaille par contre pour ce qui est des branchement je suis pas au top donc un petit schéma de tes branchement pour tes outil serai top pour moi si tu a le temps merci
Hello,

Tous les outils que j'ai réalisé sont sur Thingiverse ici : https://www.thingiverse.com/groups/makerfr/things

Tout ce qui est palpeur se branche sur ma carte ici (Config_Outil) : Image

Tout le reste (mini-tour, mini-rectifieuse) sont alimentés indépendamment de la CNC, avec une alimentation réglable

Image

Que j'ai réalisé grâce à ces composants
Alimentation 24V 10A : https://fr.aliexpress.com/item/32952305 ... 6c37zvEA1G
Régulateur : https://fr.aliexpress.com/item/32819772 ... 6c37Vdd1Nt
Voltmetre : https://fr.aliexpress.com/item/32824062 ... 6c37Vdd1Nt
plus divers (inter, fil, prise, etc.) acheté en magasin

Pour le laser 5.5 watts je suis en train de chercher pour modifier car pour l'instant il est en tout ou rien et j'aimerais pouvoir piloter sa puissance par PWM (je pense qu'il faut une carte supplémentaire)
Pour l'instant son entrée TTL est branchée sur AXE B Dir/Relais de la carte.

Je ne sais pas si cela répond à ta question, sinon fait le moi savoir 😉

A+
netgearnono
Messages : 31
Enregistré le : 12 mai 2017 15:55
Localisation : manche

Re: Modifications de ma CNC

Message par netgearnono »

A ok tu as une alim a part merci pour les info en plus Jai la même carte parfait merci

ça répond parfaitement a ma question :D sinon si tu a quelque photo des câblages sait pas de refus :)
Avatar du membre
JeBe65
Messages : 54
Enregistré le : 17 mars 2019 18:37

Re: Modifications de ma CNC

Message par JeBe65 »

netgearnono a écrit : 12 sept. 2019 18:03 A ok tu as une alim a part merci pour les info en plus Jai la même carte parfait merci

ça répond parfaitement a ma question :D sinon si tu a quelque photo des câblages sait pas de refus :)
Re,

Pour te donner une idée, regardes ce poste viewtopic.php?f=9&t=6095&hilit=jebe#p17896

Si tu as besoin ne te gènes surtout pas, j'essaierais d'aider dans la mesure de mes moyens, qui sont surement limités à la vue des connaissances de certains membres du forum 😉

A+
netgearnono
Messages : 31
Enregistré le : 12 mai 2017 15:55
Localisation : manche

Re: Modifications de ma CNC

Message par netgearnono »

sais déjà beaucoup merci mon imprimante a du boulot lol
netgearnono
Messages : 31
Enregistré le : 12 mai 2017 15:55
Localisation : manche

Re: Modifications de ma CNC

Message par netgearnono »

j’ai modifier le Support Comparateur pour mon Comparateur mitutoyo :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre