Choix d'un routeur

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
Alex71
Messages : 80
Enregistré le : 15 juil. 2019 17:21

Re: Choix d'un routeur

Message par Alex71 »

pierred35 a écrit : 25 sept. 2019 23:27 Quel est votre retour avec la broche AMB ? Avez-vous pu mesurer le faux rond ? avez-vous réussi à la faire tourner au final avec le variateur externe ?
Quid du routeur Makita pour quel faux rond ?

Merci du partage en tout cas
Oui ca y est, tout fonctionne parfaitement après quelques réglages pour que le convertisseur PWN/analogique soit opérationnel.

Je n'ai malheureusement pas ces instruments de mesure donc je ne peux pas te donner de chiffres. Je peux simplement te donner ceux du certificat de test fabricant qui indique une concentricité mesurée à 0.019mm.

Je rencontre encore certains problèmes sur ma CNC qui est assez grande, mais celà n'est pas lié au routeur : Mes tubes acier fléchissent légèrement et j'ai une différence de 2mm de hauteur entre les bords et le centre du plateau. J'ai commandé des tubes inox de 3mm d'épaisseur qui devraient régler ce souci. Mais celà ne pose des problème qu'en Z.

En dehors de celà, tout ce que je peux te dire c'est que quand je fais une gorge de 6mm de largeur avec une fraise de 3mm de diamètre, ma gorge fait 6.00mm au pied à coulisse!
CherHubert
Messages : 54
Enregistré le : 28 janv. 2019 23:08
Localisation : Saint-Étienne

Re: Choix d'un routeur

Message par CherHubert »


mageobois a écrit :Bonjour,
j'ai une défonceuse Bosch GOF 1600 CE que l'on peut utiliser en effleureuse, est ce que ça peux
me servir de moteur ?. Est-ce que le branchement électrique est identique à une broche proposée
en nomenclature ?
Merci pour votre aide
Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas. Que ce soit une défonceuse, un affleureuse ou une broche, c'est fait pour usiner. Dans la mesure où tu as un support adapté a ton outil, ça devrait le faire.
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Choix d'un routeur

Message par nicoco »

@alex71 Elle fait quelle taille ta CNC ? 1m20 x 0m80 c'est ça ?
La mienne fait 1m00x1m00 et effectivement, j'ai utilisé des carrés inox de 3mm et ça bouge pas du tout, j'ai aucune flexion dessus.
Je pense que ça reglera ton probleme ! Bon courage !

Envoyé avec mes gros doigts from the moon



[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Alex71
Messages : 80
Enregistré le : 15 juil. 2019 17:21

Re: Choix d'un routeur

Message par Alex71 »

nicoco a écrit : 09 oct. 2019 21:43 @alex71 Elle fait quelle taille ta CNC ? 1m20 x 0m80 c'est ça ?
La mienne fait 1m00x1m00 et effectivement, j'ai utilisé des carrés inox de 3mm et ça bouge pas du tout, j'ai aucune flexion dessus.
Je pense que ça reglera ton probleme ! Bon courage !

Envoyé avec mes gros doigts from the moon
En effet, ca a l'air beaucoup mieux!!! J'ai aussi remplacé les tiges rondes par de l'inox car l'acier avait déjà rouillé, tout était grippé... Erreur de débutant.
J'ai également usiné la Z_plate en alu, histoire de mettre vraiment toutes les chances de mon côté. Pas encore eu l'occasion de faire un premier test mais ca va venir. ;-)
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Choix d'un routeur

Message par nicoco »

C'est clair qu'apres avoir fait une machine comme ça, t'as pas envie de la voir se rouiller ! Parait qu'il faut mettre de l'huile sinon pour pas que ça rouille

Envoyé avec mes gros doigts from the moon

[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Kurairaito
Messages : 20
Enregistré le : 13 sept. 2019 09:58

Re: Choix d'un routeur

Message par Kurairaito »

Bonjour,

Serait-il possible d'avoir un conseil pour une machine qui usinerai : du bois, de l'alu (principalement) et éventuellement du plexi (pour un projet)? (donc grande plage de vitesse si j'ai bien compris.)

Il y a beaucoup de modèles présentés dans ce sujet mais pas beaucoup de retour sur le bruit et la précision des broches. J'ai un budget de 150€. Les AMB sont trop chères. Je n'arrive pas a savoir ce que ça vaut tous cet kits chinois avec l'alim, la broche, la pince et parfois même le variateur inclus (j'imagine que c'est comme la Katsu, une loterie pour la précision).

J'aimerais bien avoir des lignes droites et des trous à peu près aux bonnes cotes (mais si je peux préserver mes oreilles en plus, ça serait top!) :)

Merci!
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Choix d'un routeur

Message par Yoann H »

Salut kurairaito,

Je vais acheter une afleureuse Makita ce weekend.
Je suis pro Makita :D
Faut compter 130€ max mais il faudra ajouter une pince adaptable de 6 à 3.
mageobois
Messages : 73
Enregistré le : 25 sept. 2019 09:27
Localisation : Epervans 71 (Chalon/Saône)

Re: Choix d'un routeur

Message par mageobois »

CherHubert a écrit : 08 oct. 2019 10:17
mageobois a écrit :Bonjour,
j'ai une défonceuse Bosch GOF 1600 CE que l'on peut utiliser en effleureuse, est ce que ça peux
me servir de moteur ?. Est-ce que le branchement électrique est identique à une broche proposée
en nomenclature ?
Merci pour votre aide
Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas. Que ce soit une défonceuse, un affleureuse ou une broche, c'est fait pour usiner. Dans la mesure où tu as un support adapté a ton outil, ça devrait le faire.
Bonjour
j'ai oublié de préciser que le poids est de presque 5 kg et le Ø du corps est de 95 mm.
J'ai bien peur que ça crée un couple trop important sur le chariot et générer des vibrations.
Merci de votre aide.
mageobois
Messages : 73
Enregistré le : 25 sept. 2019 09:27
Localisation : Epervans 71 (Chalon/Saône)

Re: Choix d'un routeur

Message par mageobois »

Bonjour, personne pour m'aiguiller ?
mageobois a écrit : 01 nov. 2019 06:30
CherHubert a écrit : 08 oct. 2019 10:17
mageobois a écrit :Bonjour,
j'ai une défonceuse Bosch GOF 1600 CE que l'on peut utiliser en effleureuse, est ce que ça peux
me servir de moteur ?. Est-ce que le branchement électrique est identique à une broche proposée
en nomenclature ?
Merci pour votre aide
Je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas. Que ce soit une défonceuse, un affleureuse ou une broche, c'est fait pour usiner. Dans la mesure où tu as un support adapté a ton outil, ça devrait le faire.
Bonjour
j'ai oublié de préciser que le poids est de presque 5 kg et le Ø du corps est de 95 mm.
J'ai bien peur que ça crée un couple trop important sur le chariot et générer des vibrations.
Merci de votre aide.
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Choix d'un routeur

Message par nicoco »

Salut mageobois,
Quelle dimmension fait ta CNC ?
Perso, la mienne fait 1m2 usinable, et j'ai 0 flexion avec des tubes inox de 3mm d'ep.
La katsu fait 2,5Kgs,
Ça depend des barres que tu as mis en X et Y et de la longueur mais je pense pouvoir t'affirmer que ça peut largement supporter 2,5Kgs de plus

Je pense que l'usinage sera meilleur et qu'il y aura moins de vibrations qu'avec la katsu.
Ce qui va poser probleme sera le support du router. Il est prévu en diam. 65mm interieur mais tu peux le dessiner en 95mm et y mettre ta broche sans problemes.




Envoyé avec mes gros doigts from the moon

[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Répondre