Choix d'un routeur

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
Alex71
Messages : 80
Enregistré le : 15 juil. 2019 17:21

Choix d'un routeur

Message par Alex71 »

Bonjour à tous,

Vous avez peut-être apercu mon post tout récent sur l'avancement de ma CNC. Vient maintenant le moment de choisir un routeur.

Pour ma part, la CNC sera essentiellement amenée à découper du plexiglas et du Kerrock (matériaux composite similaire à du Corian) qui, si j'ai bien compris, nécessite une faible vitesse de rotation mais un couple important. Pour le moment, je fais celà à la main avec une défonceuse Bosch 800W et une fraise à une dent (comme pour l'usinage de l'aluminium).

Pour l'instant, je me suis arrêté sur ce modèle : https://fr.aliexpress.com/item/32974889 ... 3c00JBFAgw

Qu'en pensez-vous?

Il faudra du coup que je refasse la pince. Mais j'hésite autrement à refaire la plaque support pour qu'elle s'adapte à la pince en aluminium fourni avec le routeur. Des avis?

Merci d'avance!
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Choix d'un routeur

Message par HTheatre »

Bonjour Alex71,

Pour la broche, je ne sais pas. Pour ma part je pars sur une allemande plutôt qu'une chinoise : meilleure qualité, mais je suis à 3 fois ton budget.

Par contre, pour la fixation sur la RS-CNC, il serait en effet dommage de se priver de la pince en aluminium fournie. Je t'invite donc à revoir le Z-plate pour que ta pince puisse venir s'y fixer. Et tant qu'à faire reste tout alu ! Fais le Z-plate en alu aussi. Tu peux commander une plaque d'aluminium 2017A de 153x138 mm (hauteur x largeur du Z-plate) chez Acier Détail Découpe (ADD), ils te font la découpe sur mesure. Une plaque de 6 mm d'épaisseur devrait suffire. 9,18 € la plaque + 11,94 de frais de port. Si tu n'as pas déjà acheté tes tubes carrés, tes cornières et les tiges rondes lisses, ça vaut le coup de grouper et ils te découpent tout ça aux dimensions de la liste des fournitures de la RS-CNC. Cela t'évitera de devoir le faire.

@+
Avatar du membre
Septimus
Messages : 292
Enregistré le : 04 déc. 2017 17:56

Re: Choix d'un routeur

Message par Septimus »

Bonsoir,
C'est un choix comme un autre !!
J'ai cette broche : avantage vitesse basse.. et maxi à 12000 t/mm
et forcement pour certain travaux , tu es limité .
J'ai aussi la Katsu , 600 w 220 v ,forcement c'est plus costaud
très bruyante (il faut un casque ou des bouchons d'oreilles)
Dans le même style tu as la Makita c'est une marque et + cher !!!

Personnellement j'envisage d'investir ( dans un certain temps :D )dans ceci :

https://www.outils-machines-haumesser.c ... kress.html

ou ceci :

https://fr.aliexpress.com/item/32957878 ... st=ae803_3

par contre la broche pèse 4 kg !!!!

Pour te résumer , à l'heure actuelle j'utilise alternativement l'une ou l'autre suivant que j'usine de l'alu, du laiton ou du bois

A+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Choix d'un routeur

Message par HTheatre »

Bonjour à tous les 2,

Un peu moins chère que la MAFELL, mais avec le même moteur que l'ancienne KRESS, il y a l'AMB que j'ai trouvée au meilleur prix ici.

Ce vendeur propose des packs incluant plusieurs diamètres de pince de serrage.

Les seules différences entre la MAFELL et l'AMB, sont que MAFELL :
  • soigne plus la qualité et la robustesse du boîtier de la broche - à la base cette broche est prévue pour être utilisée sur une tourillonneuse électroportative -. Pour notre utilisation en station fixe, la qualité et robustesse moindre, mais déjà bonnes (Deutsche Qualität), du boîtier de l'AMB ne pose pas de souci ;
  • est plus constant sur la tolérance du faux rond de ses broches. Chez AMB, il semble que cette tolérance soit très variable d'une broche à l'autre produite. Pour info, on est sur un ordre de grandeur de quelques 100e de millimètre alors que la RS-CNC atteint au plus une précision d'un 10e de millimètre ;
Inversement, le "plus" d'AMB par rapport à MAFELL, c'est que son modèle DI Portal, plus cher que celui de MAFELL (pour le coup) dispose d'un variateur de vitesse de la fraise commandé électroniquement, que l'on peut connecter et exploiter via la connexion "Spindle PWM" du shield de la RS-CNC32, en y intercalant un petit module de conversion des signaux analogiques en signaux numériques pour moins de 3 euros.

Dans tous les cas, qu'il s'agisse de la MAFELL ou de l'AMB, on est bien au-dessus de la qualité et des performances (et notamment de la précision) de la quat' sous (4 sous) :D ... Pardon, de la Katsu. Mais on est pas non plus sur le même budget.

Enfin, la MAFELL comme l'AMB pèsent respectivement 1,65 et 1,7 kg contre 2,5 kg pour la Katsu. Un avantage qui n'est pas des moindres pour notre utilisation.

@+
Alex71
Messages : 80
Enregistré le : 15 juil. 2019 17:21

Re: Choix d'un routeur

Message par Alex71 »

Bonjour à vous deux!

Merci bcp pour vos réponses! Du coup, étant donné que ce n'est pas vraiment le budget qui me limite, je vais regarder du côté des machines allemandes...

Et merci HTheatre pour les renseignements sur la plaque en alu. Je connais bien la boutique mais n'ai pas pris chez eux pour cette fois. Avec les dimensions de ma machine, les frais de ports s'envolaient Je vais voir pour prendre la plaque en alu chez eux tout de même.

Pour le choix du modèle précis du routeur, qu'est-ce-qu'il est important de regarder dans mon cas? Comment choisir??? Le lien vers les AMB que tu as mis reste plutôt intéressant niveau tarif. Je vais sûrement me tourner vers ca...
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Choix d'un routeur

Message par HTheatre »

Bonjour Alex71,
Alex71 a écrit : 24 juil. 2019 08:14Pour le choix du modèle précis du routeur, qu'est-ce-qu'il est important de regarder dans mon cas?
Pour ma part, je n'en sais rien. Je débute dans le domaine de la CNC, et je n'y connais absolument en rien concernant les paramètres les mieux adaptés par rapport aux matériaux que l'on souhaite travailler (vitesse d'avancement et de rotation de l'outil, profondeur des passes...).

Par conséquent, il me serait difficile de te conseiller sur tel ou tel modèle. En revanche, ce qui est certain, c'est que si tu recherches un couple important, tu le trouveras sur une MAFELL ou une AMB. Pour ce qui concerne la vitesse de rotation, je pense qu'il suffit de vérifier la plage des vitesses de rotation acceptée par la broche. Tu pourras dans cette plage faire varier ta vitesse, en fonction du matériau à usiner, soit :
  • via une molette intégrée à certains modèles de broches ;
  • via un variateur externe (en sus) ;
  • via un variateur électronique intégré à la broche à relier au connecteur "Spindle PWM" (directement si le variateur de la broche est commandé par signaux numériques ou en intercalant un convertisseur de signaux analogiques en signaux analogiques, dans l'autre cas) que tu piloteras depuis Grbl (c'est-à-dire que la ou les vitesses de rotation des outils seront définies dans le fichier de ta pièce à usiner, si j'ai bien tout compris).
Pour info, si tu t'orientes vers une AMB, sur le site que j'ai indiqué, les frais de port sont d'un peu moins de 23 € pour la France via DHL Post ("La Poste" allemande) et pour un peu moins de 31 €, tu peux obtenir une livraison un peu plus rapide (via DPD). Enfin, INTERNETWERKZEUG propose le mode de paiement Paypal (=sécurité de la transaction) et sans commission : une pratique souvent classique en Allemagne consiste pour le vendeur à répercuter au client la commission qu'il verse pour un paiement reçu via Paypal.

@+
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Choix d'un routeur

Message par Aze »

Je comprends mieux pourquoi Romain remercie les forumeurs pour la qualité des réponses. On apprend plein de chose.
Pour ma part, j'avais la spindle chinoise 500W que tu as mis en lien avant d'utiliser la Katsu: elle n'est utile que pour de la gravure et du mdf, autrement, la cage du roulement principale étant fabriquée en caoutchouc ( !!! si si, je l'ai démontée. De plus il y a un porte à faux énorme au niveau de la fraise, donc ça n'arrange rien), elle est méga souple (le faux rond est bon par contre, donc pour du PCB elle suffit amplement). En gros, mes 'murs' n'étaient jamais droits et mes dimensions finales toutes pourrites :P

De toute façon tu es parti sur autre chose, mais c'est pour prévenir les prochains qui liront ce post. Ne l'achetez pas (la Katsu est moins chère et plus efficace. Juste plus bruyante).
CherHubert
Messages : 54
Enregistré le : 28 janv. 2019 23:08
Localisation : Saint-Étienne

Re: Choix d'un routeur

Message par CherHubert »

Les MAFELL et AMB citées précédemment, c'est des moteurs à charbon ? Ca donne quoi niveau bruit ?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Choix d'un routeur

Message par HTheatre »

Bonjour CherHubert,

Je ne sais pas je n'ai pas encore commandé la mienne. En revanche, HBM a commandé sa MAFELL. Il devrait la recevoir sous peu. Il faudra lui demander ce que cela donne.
Concernant les moteurs brushless, je me posais justement une question. On ne voit pas, où alors je n'ai pas bien regardé, de machines électroportatives (perceuses, scies sauteuses, affleureuses ou broches, etc.) qui se branchent directement sur le 220V équipées de moteur brushless, alors que l'on trouve ces moteurs sur ces mêmes machines fonctionnant sur batteries. J'ai tenté de chercher pourquoi sur Internet, mai je n'ai pas vraiment trouvé de réponse très claire, d'autant plus que d'après ce que j'ai pu lire, les moteurs brushless sont utilisés dans l'industrie. Je connais le principe de fonctionnement de ces moteurs pour les utiliser en modélisme et du peu que j'ai pu glaner ici et là, si l'on ne trouve pas ce type de moteur sur les appareils en 220V, cela serait parce que la partie électronique dédiée à assurer l'orthogonalité du flux magnétique rotorique par rapport au flux statorique ( :D cette partie n'est pas moi, je l'ai pompé) serait énorme. Est-ce que j'ai bon ?

C'est bien dommage, car je suis équipé en MAKITA 18V brushless et mon père dispose d'à peu près les mêmes machines que moi en 220V dans cette marque et la différence en terme de décibels est hallucinante !

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Choix d'un routeur

Message par mstrens »

Quelqu'un aurait il déjà essayer d'utiliser un moteur de skateboard?
Voici par exemple un moteur qui me semble pouvoir convenir:
https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-sk8 ... r-14p.html

Il a 260 Kv.
Alimenté en 40V il devrait donc avoir une vitesse de rotation de l'ordre de 10.000 t/m.
Il fait 3000W théorique mais je suppose que cela peut donc faire 500W en pratique.

Il peut être régulé en vitesse de rotation.

L'axe de sortie est 8mm ce qui devrait permettre d'y associer directement un collet ER11.

En neuf cela revient assez cher (à cause du régulateur) mais peut être que récupéré d'un vieux skate cela vaut la peine.

Sinon, en moins cher, il y a aussi la possibilité de prendre un brushless outrunner mais alors il faut probablement lui associer un système de courroie et de palier pour supporte un collet avec un long axe. C'est cette partie palier qui me semble le plus dur à trouver. Faire le palier à l'imprimante 3d n'est probablement pas une bonne solution (chaleur/rigidité).
Répondre