Choix d'un routeur

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Choix d'un routeur

Message par macandnews »

Merci, donc pas d'inquiétude de ce côté, on peut mettre pratiquement n'importe quel modèle de broche.

Voilà une idée pour améliorer la RS-CNC32 : ajouter une carte pour gérer la vitesse de rotation de n'importe quelle broche à partir du logiciel. ;)
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Choix d'un routeur

Message par mstrens »

Pas la peine. La carte toute faite existe et coûte moins cher que l'achat des composants électroniques.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Choix d'un routeur

Message par macandnews »

mstrens a écrit : 23 nov. 2019 14:51 Pas la peine. La carte toute faite existe et coûte moins cher que l'achat des composants électroniques.
Dans ce cas, c'est dommage qu'elle ne soit pas proposée au moins en option dans la réalisation de la CNC.

Je ne sais pas me servir de ma CNC, mais j'ai vu que suivant les matériaux ou la fraise utilisée il fallait faire tourner la broche plus ou moins vite, ça aurait été bien que la CNC gère ce paramètre toute seule. Je suppose que ce paramètre se règle avec le logiciel qui sert à générer le gcode.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Choix d'un routeur

Message par HTheatre »

macandnews a écrit : 23 nov. 2019 15:06 Dans ce cas, c'est dommage qu'elle ne soit pas proposée au moins en option dans la réalisation de la CNC.

Je ne sais pas me servir de ma CNC, mais j'ai vu que suivant les matériaux ou la fraise utilisée il fallait faire tourner la broche plus ou moins vite, ça aurait été bien que la CNC gère ce paramètre toute seule. Je suppose que ce paramètre se règle avec le logiciel qui sert à générer le gcode.
A notre niveau, le seul intérêt qu'il y a à piloter la vitesse de rotation de la broche depuis le G-code, c'est d'avoir la flemme de le faire directement sur la broche.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Choix d'un routeur

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 23 nov. 2019 15:24
macandnews a écrit : 23 nov. 2019 15:06 Dans ce cas, c'est dommage qu'elle ne soit pas proposée au moins en option dans la réalisation de la CNC.

Je ne sais pas me servir de ma CNC, mais j'ai vu que suivant les matériaux ou la fraise utilisée il fallait faire tourner la broche plus ou moins vite, ça aurait été bien que la CNC gère ce paramètre toute seule. Je suppose que ce paramètre se règle avec le logiciel qui sert à générer le gcode.
A notre niveau, le seul intérêt qu'il y a à piloter la vitesse de rotation de la broche depuis le G-code, c'est d'avoir la flemme de le faire directement sur la broche.
OK
De toute façon, à mon niveau, je n'arrive pas à piloter la CNC tout court !! :cry:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Choix d'un routeur

Message par HTheatre »

Cela à l'air d'être un peu plus compliqué que l'impression 3D, parce qu'il y a une étape de plus, mais cela ne paraît pas insurmontable. Je n'ai jamais touché une CNC de ma vie.

Suis les étapes que mstrens t'as indiqué. Si tu ne maîtrises pas au moins les bases du dessin en 3D, regarde les vidéos de tutoriels sur YouTube, pour les apprendre. Au départ commence par des pièces simples et pour des usinages en 2D, et ainsi de suite vers la 3D. Tu peux aussi commencer à regarder des vidéo qui expliquent la logique des logiciels de CAM.

@+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Choix d'un routeur

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 23 nov. 2019 17:58 Cela à l'air d'être un peu plus compliqué que l'impression 3D, parce qu'il y a une étape de plus, mais cela ne paraît pas insurmontable. Je n'ai jamais touché une CNC de ma vie.

Suis les étapes que mstrens t'as indiqué. Si tu ne maîtrises pas au moins les bases du dessin en 3D, regarde les vidéos de tutoriels sur YouTube, pour les apprendre. Au départ commence par des pièces simples et pour des usinages en 2D, et ainsi de suite vers la 3D. Tu peux aussi commencer à regarder des vidéo qui expliquent la logique des logiciels de CAM.

@+
Pour la 3D, c'est très simple, j'ai sorti ma première pièce immédiatement après avoir assemblé les deux morceaux de mon imprimante.
Déjà l'imprimante est fournie avec un mode d'emploi et c'est nettement moins compliqué. Là, je ne sais même pas ce qu'il faut faire pour paramétrer la CNC et lancer un travail sur la machine !! :(

Je ne suis pas très doué en dessin 3D, mais je me débrouille, d'ailleurs, j'ai dessiné quelques pièces pour la CNC.

Pour le moment, je n'ai pas encore acheté la broche et j'aimerais lui faire tracer des dessins sur une feuille de papier, mais je ne sais pas comment m'y prendre ! :(
Je viens de dessiner un support pour stylo qui est en cours d'impression et qui est à fixer dans le support de broche.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Choix d'un routeur

Message par macandnews »

Bonsoir,

Comme je trouve très peu d'infos sur la façon d'utiliser cette CNC, j'ai acheté une broche Katsu au lieu de la Makita que je voulais au départ pour limiter les frais en cas d'échec.

N'ayant pas eu de réponse non plus sur le choix d'un assortiment de fraises pour démarrer, j'ai acheté un lot de fraises droites de 3.175mm.
https://www.amazon.fr/gp/product/B07F19 ... UTF8&psc=1

Par contre, je crois que j'ai fait une bêtise.
La Katsu n'a pas de collets en dessous de 6mm et les fraises font 3.175mm.

J'ai donc commandé un lot de collets, mais j'ai subitement un doute sur la compatibilité avec la Katsu !
https://www.amazon.fr/gp/product/B07413 ... UTF8&psc=1

Ces collets sont-ils compatibles avec la Katsu ou que faut-il acheter pour pouvoir monter les fraises de 3.175mm ?

Merci
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Choix d'un routeur

Message par mstrens »

Pour la Katsu, il faut des collets de ce type
https://fr.aliexpress.com/item/32960619 ... b201603_52

En cherchant sur le forum tu peux trouver des liens vers le bon modèle (je ne sais plus si la Katsu est normalement en 6mm ou en 1/4 de pouce.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Choix d'un routeur

Message par macandnews »

mstrens a écrit : 27 nov. 2019 22:08 Pour la Katsu, il faut des collets de ce type
https://fr.aliexpress.com/item/32960619 ... b201603_52

En cherchant sur le forum tu peux trouver des liens vers le bon modèle (je ne sais plus si la Katsu est normalement en 6mm ou en 1/4 de pouce.
La Katsu est livrée avec un mandrin et des pinces de 6, 8 et 10mm.
J'ai vu qu'elle était compatible avec les accessoires Makita, mais les collets pour Makita ne ressemblent pas à ceux de ton lien.

Donc, j'ai bien fait une bêtise, les collets que j'ai commandés n'iront pas sur la Katu ?
Je voulais acheter sur Amazon pour la rapidité de livraison, mais je n'ai rien vu qui ressemble à ceux de ton lien. :|
Répondre