Choix d'un routeur

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
Anto
Messages : 2
Enregistré le : 26 avr. 2019 09:26

Re: Choix d'un routeur

Message par Anto »

Bonjour à tous,
Je me suis enfin décidé à changer mon router chinois 500W par une Mafell FM 1000.
Elle devrait arriver bientôt.
Quelqu'un a t'il le support imprimable de ce router à partager?
Je n'ai rien trouvé sur Thingiverse.
Merci d'avance et bonne journée à vous.
mageobois
Messages : 73
Enregistré le : 25 sept. 2019 09:27
Localisation : Epervans 71 (Chalon/Saône)

Re: Choix d'un routeur

Message par mageobois »

nicoco a écrit : 12 nov. 2019 10:53 Salut mageobois,
Quelle dimmension fait ta CNC ?
Perso, la mienne fait 1m2 usinable, et j'ai 0 flexion avec des tubes inox de 3mm d'ep.
La katsu fait 2,5Kgs,
Ça depend des barres que tu as mis en X et Y et de la longueur mais je pense pouvoir t'affirmer que ça peut largement supporter 2,5Kgs de plus

Je pense que l'usinage sera meilleur et qu'il y aura moins de vibrations qu'avec la katsu.
Ce qui va poser probleme sera le support du router. Il est prévu en diam. 65mm interieur mais tu peux le dessiner en 95mm et y mettre ta broche sans problemes.




Envoyé avec mes gros doigts from the moon
Merci pour ta réponse nicoco
les cotes de la CNC seront les mêmes que d'origine si je peux dire ainsi, je n'est pas encore les tubes mais je pensais en 2 mm d'ép. acier.
Bien entendu je redessinerai le support moteur (c'est mon job) mais je pense qu'il faudra modifier la Z-plate.
mageobois
Messages : 73
Enregistré le : 25 sept. 2019 09:27
Localisation : Epervans 71 (Chalon/Saône)

Re: Choix d'un routeur

Message par mageobois »

Anto a écrit : 12 nov. 2019 13:07 Bonjour à tous,
Je me suis enfin décidé à changer mon router chinois 500W par une Mafell FM 1000.
Elle devrait arriver bientôt.
Quelqu'un a t'il le support imprimable de ce router à partager?
Je n'ai rien trouvé sur Thingiverse.
Merci d'avance et bonne journée à vous.
Bonjour
si tu ne trouve rien fait moi un croquis et je le modéliserai
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: Choix d'un routeur

Message par nicoco »

Du coup, je te confirme bien que ça tiendra les 5kgs sans problemes,
Faut voir, c'est pas sur que t'ai besoin de modifier la z plate, d'apres moi ça peut passer, ça fait que 15 mm de plus de chaque coté

Envoyé avec mes gros doigts from the moon

[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Anto
Messages : 2
Enregistré le : 26 avr. 2019 09:26

Re: Choix d'un routeur

Message par Anto »

mageobois a écrit : 12 nov. 2019 14:56
Anto a écrit : 12 nov. 2019 13:07 Bonjour à tous,
Je me suis enfin décidé à changer mon router chinois 500W par une Mafell FM 1000.
Elle devrait arriver bientôt.
Quelqu'un a t'il le support imprimable de ce router à partager?
Je n'ai rien trouvé sur Thingiverse.
Merci d'avance et bonne journée à vous.
Bonjour
si tu ne trouve rien fait moi un croquis et je le modéliserai
Salut Mageobois,
Je te remercie de ta proposition mais je me suis bouger et je l'ai modéliser et imprimé.
Plus qu'a attendre de recevoir la fraiseuse pour tester tout cela!
A+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Choix d'un routeur

Message par HTheatre »

Anto a écrit : 12 nov. 2019 13:07Quelqu'un a t'il le support imprimable de ce router à partager ? Je n'ai rien trouvé sur Thingiverse.
Bonjour Anto,

En fait tu avais plusieurs supports pour la Mafell sur Thingiverse, qu'il suffisait d'adapter à la RS-CNC pour les perçages de la Z_plate. Voilà, par exemple, 2 liens trouvés sur Thingiverse :
https://www.thingiverse.com/thing:3555064
https://www.thingiverse.com/thing:3555046

@+
mageobois
Messages : 73
Enregistré le : 25 sept. 2019 09:27
Localisation : Epervans 71 (Chalon/Saône)

Re: Choix d'un routeur

Message par mageobois »

Bonjour
Du coup j'ai dû modifier aussi la Z-plate et bien entendu le support moteur.
Il faut que je finalise et je donnerai les fichiers SW à qui cela peut interresse
ci joint une image.
Modif zplate.PNG
nicoco a écrit : 12 nov. 2019 16:54 Du coup, je te confirme bien que ça tiendra les 5kgs sans problemes,
Faut voir, c'est pas sur que t'ai besoin de modifier la z plate, d'apres moi ça peut passer, ça fait que 15 mm de plus de chaque coté

Envoyé avec mes gros doigts from the moon
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Choix d'un routeur

Message par macandnews »

Bonjour,

Je me demande une chose, si on utilise une broche simple du style Katsu ou Makita RT0700, c'est la CNC qui commande directement la mise en route et l'arrêt du moteur ?
D'après le schéma de câblage de la CNC, un des câbles d'alimentation va directement à la broche et l'autre passe par la carte.

Dans la description de la RS-CNC32 je ne vois pas de puissance maxi à respecter pour la broche. Il doit bien y avoir une limite à ne pas dépasser ?

Chez les Chinois, on trouve des broches du genre Katsu de 500 à 3000 W !!

Merci ;)
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Choix d'un routeur

Message par mstrens »

macandnews a écrit : 23 nov. 2019 11:26 Bonjour,

Je me demande une chose, si on utilise une broche simple du style Katsu ou Makita RT0700, c'est la CNC qui commande directement la mise en route et l'arrêt du moteur ?
D'après le schéma de câblage de la CNC, un des câbles d'alimentation va directement à la broche et l'autre passe par la carte.
Oui, la CNC peut commander la Katsu (ou autre en ON/OFF) car sur la carte il y a un relais. Le micro commande le relais. La sortie du relais se comporte comme un interrupteur et peut supporter du 240V 10A soit 2400W.

Sur certaines broches, il a en plus un régulateur de vitesse ( par exemple un potentiomètre).
Souvent (pas sur la Katsu), on peut remplacer le potentiomètre par un signal analogique (basse tension) qui peut être généré par un petit module additionnel en convertisant le signal PWM de la CNC en tension analogique.

Il existe aussi probablement certaines broches qui acceptent directement le signal PWM de la CNC pour contrôler la vitesse.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5912
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Choix d'un routeur

Message par HTheatre »

Bonjour macandnews,

Apparemment le relai que tu as dû (ou que tu as reçu) déjà soudé sur la carte GRBL 32 bits pourrait supporter jusqu'à 10A sous 250V.
P=UxI=2500W. Oups, mstrens a été plus rapide.

@+
Répondre