Choix d'un routeur

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Choix d'un routeur

Message par mstrens »

Cherches par exemple sur ebay avec
adaptateur routeur 6mm 3.175

Il y a des fournisseurs en Europe
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Choix d'un routeur

Message par HTheatre »

Sur Amazon ici.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Choix d'un routeur

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 27 nov. 2019 22:54 Sur Amazon ici.
Ce n’est pas cher, mais le délai de livraison est assez long ! :(

J'ai trouvé ce lien https://www.amazon.fr/gp/product/B07VVJ ... UTF8&psc=1 mais ça sera encore foutu pour ce week-end.
mageobois
Messages : 73
Enregistré le : 25 sept. 2019 09:27
Localisation : Epervans 71 (Chalon/Saône)

Re: Choix d'un routeur

Message par mageobois »

Bonjour à tous.
Je me pose une question qui n'a jamais été faite sur le site (ou alors je ne l'ai pas trouvé)
EST CE QU'UNE AFFLEUREUSE ( de type Makita ou Bosch ) EST CAPABLE D'USINER PENDANT PLUSIEURS HEURES SANS LA CRAMER ???
Merci d'éclairer mes lanternes.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Choix d'un routeur

Message par Kachidoki »

Pour répondre à la question, il faudrait connaître le type de service supporté par la broche, c'est normalement marqué sur la plaque signalétique.
Par exemple sur ma perceuse d'établi, il est marqué "S3-40%", cela correspond à un service de type intermittent périodique, avec un temps d'utilisation de 40%, et un temps de repos de 60%.
Un peu de PDF.

On a tendance à oublier ce paramètre. Un jour j'ai enchaîné les trous de 65mm à la scie cloche et quelques ouvertures de 300mm au trépan dans du MDF de 22mm, au bout d'un moment j'ai quand même vérifié la température du moteur au toucher et je n'ai pas pu laisser la main dessus, donc pause café. :mrgreen:
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Choix d'un routeur

Message par Aze »

mageobois a écrit : 23 déc. 2019 09:22 EST CE QU'UNE AFFLEUREUSE ( de type Makita ou Bosch ) EST CAPABLE D'USINER PENDANT PLUSIEURS HEURES SANS LA CRAMER ???
J'en ai déjà cramé une (le caoutchouc du roulement inférieur de la Katsu à fondu, donc le roulement a ensuite explosé).

Il y a plusieurs facteurs:
- j'ai un caisson pour isoler du bruit, mais ça isole aussi thermiquement. J'ai rajouté un aérateur de salle de bain au caisson.
- je faisais tourner la Katsu beaucoup trop vite (je ne dépasse plus jamais 3 ou 4 sur le variateur et encore, que pour le bois, sinon c'est plutôt 1 ou 2 )
- j'ai oublié de laisser tourner la Katsu à vide à la fin d'un long job de plusieurs heures pour qu'elle continue de se refroidir avec son ventilateur (en réalité le roulement a fondu à ce moment là. C'est le lendemain que j'ai constaté qu'elle ne marchait plus correctement ).
- je surveille maintenant avec un pistolet 'laser' la T° et si je constate une trop forte élévation de T°( de la Kastu ou des Nema23 ), je souffle dessus avec mon compresseur pour les refroidir. La Katsu chauffe principalement au niveau du roulement inférieur.
- à priori on peu aussi faire en sorte de mettre des pauses dans son gcode ou de faire des pauses manuellement en plein job pour éviter la surchauffe. J'ai même tendance à splitter mon gcode en plusieurs gcode pour faire des pauses tant que possible. Avec Fusion360 par exemple, c'est très simple de faire plusieurs petits gcode différents ( quand tu changes d'opération). A toi de bien numéroter tes différents gcode ensuite et d'éviter de te tromper de numéro quand tu lances le gcode suivant. Ca permet d'en profiter pour aspirer les copeaux en plus.

Bref, on est aux limites de surchauffe de l'affleureuse, c'est évident, et donc il faut s'adapter en conséquence ( et donc prendre un peu plus son temps qu'avec une machine industrielle ).
C'est le prix à payer quand on ne paye pas grand chose ;)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Choix d'un routeur

Message par HTheatre »

Aze a écrit : 23 déc. 2019 10:51C'est le prix à payer quand on ne paye pas grand chose
Oh qu' c'est beau... On dirait une maxime ! :D
mageobois
Messages : 73
Enregistré le : 25 sept. 2019 09:27
Localisation : Epervans 71 (Chalon/Saône)

Re: Choix d'un routeur

Message par mageobois »

Merci messieurs de votre aide, je pense alors qu'il vaut mieux partir avec une broche spécifique, je vais y réfléchir.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Choix d'un routeur

Message par HTheatre »

mageobois a écrit : 23 déc. 2019 11:32 Merci messieurs de votre aide, je pense alors qu'il vaut mieux partir avec une broche spécifique, je vais y réfléchir.
Broche AMB 1050 FME 1 (ex. KRESS 1050 FME 1)

Il faut rajouter une pince de 3.175mm lors de la commande. Et attention, le modèle de broche du lien fonctionne uniquement avec la commande PWM de la la RS-CNC, nécessitant l'achat, en sus, d'un petit convertisseur de signaux PWM -> signaux analogiques, ici.

Il faudra shunter S2 pour avoir du 0-10V en sortie. Les explications sont un peu plus claires que sur Amazon ici.

Sinon, la broche AMB existe également en pack avec 4 pinces (dont la 3.175mm), avec molette de réglage classique de la vitesse, ici.

Ce n'est qu'un exemple de broche que tu peux acheter. Nous sommes plusieurs à l'avoir commandée.

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Choix d'un routeur

Message par mstrens »

pour info, je pense qu'il existe des modules convertisseur PWM => voltage analogique bien moins chers.
Voici le premier lien trouvé (mais il doit y en avoir bien d'autres peut être moins cher).
https://fr.aliexpress.com/item/32959244 ... b201603_53

Attention à ne pas choisir un module qui convertit un voltage en signal PWM.
Il faut un module qui convertit un PWM en voltage.
Répondre