Choix d'un routeur

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Choix d'un routeur

Message par Aze »

mstrens a écrit : 29 juil. 2019 21:59 Sinon, en moins cher, il y a aussi la possibilité de prendre un brushless outrunner mais alors il faut probablement lui associer un système de courroie et de palier pour supporte un collet avec un long axe. C'est cette partie palier qui me semble le plus dur à trouver. Faire le palier à l'imprimante 3d n'est probablement pas une bonne solution (chaleur/rigidité).
Pas sûr que ça tourne très rond, mais pas cher :D :

https://fr.aliexpress.com/item/32914007 ... b201603_52

+

https://fr.aliexpress.com/item/32968837 ... b201603_52

Y a qques makers qui fabriquent leurs broches pour un tarif très faible (quand on a un tour à métaux):
https://f6fco.pagesperso-orange.fr/Broche.htm#
L'idée est plaisante, car pour l'instant il n'y a pas vraiment d'alternative aux broches allemandes ou chinoises (ou aux "affleureuses" ebay) et on peut mettre le moteur de son choix suivant les bourses et le besoin.
Le décolletage en petite/moyenne série n'est pas si inabordable que ça, faut voir pour un regroupement de commande, car commence à y avoir du monde sur ce forum. J'ai déjà fait appel à ce genre de boîte pour certains produits que je fabriquais, les tarifs sont très dégressifs, d'où l'importance de la quantité.
CherHubert
Messages : 54
Enregistré le : 28 janv. 2019 23:08
Localisation : Saint-Étienne

Re: Choix d'un routeur

Message par CherHubert »

Ok, donc l'idée ici, c'est de fabriquer d'un côté une broche qui va tenir l'outil et encaisser les contraintes mécaniques et mettre l'outil en rotation via une poulie reliée a un moteur externe.
C'est intéressant, mais en terme d'encombrement et de poids ça va être compliqué a intégrer a notre cnc.

Envoyé de mon COL-L29 en utilisant Tapatalk

CherHubert
Messages : 54
Enregistré le : 28 janv. 2019 23:08
Localisation : Saint-Étienne

Re: Choix d'un routeur

Message par CherHubert »

Aze a écrit :
mstrens a écrit : 29 juil. 2019 21:59 Sinon, en moins cher, il y a aussi la possibilité de prendre un brushless outrunner mais alors il faut probablement lui associer un système de courroie et de palier pour supporte un collet avec un long axe. C'est cette partie palier qui me semble le plus dur à trouver. Faire le palier à l'imprimante 3d n'est probablement pas une bonne solution (chaleur/rigidité).
Pas sûr que ça tourne très rond, mais pas cher :D :

https://fr.aliexpress.com/item/32914007 ... b201603_52

+

https://fr.aliexpress.com/item/32968837 ... b201603_52

Y a qques makers qui fabriquent leurs broches pour un tarif très faible (quand on a un tour à métaux):
https://f6fco.pagesperso-orange.fr/Broche.htm#
L'idée est plaisante, car pour l'instant il n'y a pas vraiment d'alternative aux broches allemandes ou chinoises (ou aux "affleureuses" ebay) et on peut mettre le moteur de son choix suivant les bourses et le besoin.
Le décolletage en petite/moyenne série n'est pas si inabordable que ça, faut voir pour un regroupement de commande, car commence à y avoir du monde sur ce forum. J'ai déjà fait appel à ce genre de boîte pour certains produits que je fabriquais, les tarifs sont très dégressifs, d'où l'importance de la quantité.
Ok, donc l'idée ici, c'est de fabriquer d'un côté une broche qui va tenir l'outil et encaisser les contraintes mécaniques et mettre l'outil en rotation via une poulie reliée a un moteur externe.
C'est intéressant, mais en terme d'encombrement et de poids ça va être compliqué a intégrer a notre cnc.

Envoyé de mon COL-L29 en utilisant Tapatalk

Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Choix d'un routeur

Message par Aze »

C'est plutôt classique comme système, mais plutôt sur des CNC rigides à portique fixe.
Honnêtement dans le cas de la RS-CNC32, moi je ne vois pas trop l'intérêt: c'est une CNC plutôt faite pour de l'usinage de matériaux tendres et avec une précision relative. On pourra avoir la meilleure broche du monde, vu que nos glissières ne sont pas précises, qu'on utilise des courroies et une structure à base de pièces imprimées, ce sera impossible d'espérer usiner du métal non ferreux et de passer à une précision au centième de mm (il suffit de poser un comparateur sur la table martyre contre la fraise et d'appuyer du bout du doigt un peu partout sur la CNC pour voir l'aiguille bouger d'au moins 0.5mm). On est condamné à ne pas mettre trop d'effort sur la fraise, au risque de tordre complètement la structure, donc c'est forcément de la fraise de petit diamètre et de la petite passe (ou du trochoïdale/adaptative à outrance) -> broche sans besoin d'une forte puissance et qui tourne vite. Donc une Katsu qui ne coûte presque rien fait déjà le travail.

Si on veut une meilleur faux rond, presque pas de bruit, si on veut plus souvent faire du PCB ou des métaux tendres (alu, laiton, etc), autant s'orienter vers une broche brushless 400W (ou 500W) qui coûte un poil plus cher, mais qui fera toutes les jobs qu'ont lui demandera.
Je ne sais plus qui sur le forum à les 2 sur sa CNC, et passe de l'une à l'autre en fonction des besoins. (je l'ai aussi en stock pour une future CNC à portique fixe, les tests sont concluants: faux rond minimum, bruit minimum, vitesse stable et plus faible, couple suffisant pour de l'alu avec une petite fraise).
Faut compter un peu plus de 100€ avec l'alim 48V qu'il faut rajouter:
https://fr.banggood.com/400W-12000rpm-E ... rehouse=CN
Ca vaut quand même le prix de 3 voir 4 Katsu, donc vraiment la Katsu reste quasi imbattable et cohérente avec le reste de la machine, qui se veut 'low cost'.

[edit] mais l'idée de se faire une broche de A à Z reste cool, car pas encore très développé. La vraie difficulté n'est finalement pas vraiment le palier à fabriquer (même sans tour à métaux, y a toujours moyen de fixer et d'aligner des roulements avec précision, suffit de prendre son temps), le vrai soucis après avoir fouillé sur internet, c'est plutôt les axes longs avec les pinces ER11 (ou ER16, etc) au bout qu'on trouve pour pas cher en Chine et qui sont la partie la plus importante: apparemment c'est de la précision à la chinoise, donc si ça ne matche pas bien avec les roulements coniques, c'est pas gagné...
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Choix d'un routeur

Message par mstrens »

Pour info, voici un autre moteur pas trop cher qui me semble intéressant pour faire une broche.


Il est "vendu" pour 2600W. Il semble donc réaliste d'en tirer 500W.
Le KV est de 1020 soit environ 12000 tours/min sous 12V. Au besoin on peut monter la tension à 24V.
L'axe est de 6mm. On pourrait donc y mettre directement un collet ER11 de 6mm.
Il faut encore y adjoindre une alim et un variateur.
Le prix devrait total devrait donc pouvoir se situer vers les 100/150 €

A priori, cela devrait être plus silencieux et le faux rond devrait être plus limité qu'une Katsu.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Choix d'un routeur

Message par Aze »

A savoir qu'on peut quand même corriger le faux rond d'une Katsu si on est super motivé:
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Choix d'un routeur

Message par manutere »

Aze a écrit : 10 août 2019 18:42 A savoir qu'on peut quand même corriger le faux rond d'une Katsu si on est super motivé:
Ah ouais quand même, ça à l'air de plutôt bien fonctionner :shock:
Michel
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Choix d'un routeur

Message par manutere »

Aze a écrit : 10 août 2019 18:42 A savoir qu'on peut quand même corriger le faux rond d'une Katsu si on est super motivé:
Ah ouais quand même, ça à l'air de plutôt bien fonctionner :shock:
Michel
Alex71
Messages : 80
Enregistré le : 15 juil. 2019 17:21

Re: Choix d'un routeur

Message par Alex71 »

Bon ca c'est fait... Je viens de craquer pour l'AMB 1050 FME-1 DI! :D
Autant partir tout de suite sur de la bonne cam.

Je vais avoir besoin de votre aide pour cabler et utiliser le controle de la vitesse de rotation du routeur sur la carte GRBL ;)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Choix d'un routeur

Message par HTheatre »

Salut Alex71,
Alex71 a écrit : 26 août 2019 18:18 Bon ca c'est fait... Je viens de craquer pour l'AMB 1050 FME-1 DI! :D
Autant partir tout de suite sur de la bonne cam.

Je vais avoir besoin de votre aide pour cabler et utiliser le controle de la vitesse de rotation du routeur sur la carte GRBL ;)
Excellente logique ! N'oublies pas d'acheter le module de conversion des signaux analogiques en signaux numériques (cf. mon post en 1re page de ce sujet), si tu veux pouvoir exploiter le pilotage de la broche depuis Grbl. Explication pour le branchement par mstrens ici.

Par curiosité, tu l'as achetée où et à quel prix ?

@+
Répondre