Problème avec l'écran TFT qui reste blanc

Répondre
Gilles44
Messages : 4
Enregistré le : 20 juil. 2019 12:57

Problème avec l'écran TFT qui reste blanc

Message par Gilles44 »

Salut à tous.
Suite à la mise à niveau de ma RS-CNC vers la RS-CNC32 je rencontre un problème avec l'écran TFT. Celui-ci s'allume mais reste entièrement blanc. J'ai effectué le contrôle du câblage et reflasher les différents firmware sans succès. Pensant qu'il pouvait s'agire d'un écran défectueux, j'ai remplacé le TFT mais aucune évolution, l'écran reste blanc. Cela fait un moment que je galère sans trouver de solution. Si qlqun a su régler ce problème c'est volontier, ma CNC me manque😭
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Problème avec l'écran TFT qui reste blanc

Message par mstrens »

En principe si l'ESP32 fonctionne et a été chargé avec le firmware et que les liaisons entre l'ESP32 et le TFT sont bonnes, l'écran doit s'allumer et afficher les donnés "Info".
A noter qu'à la première mise sous tension, l'écran (en fait le touch screen) doit être calibré. A cet effet, l'écran doit afficher une flèche en rouge dans le coin supérieur gauche; Cette flèche est peu visible. Quand on touche l'extrémité de la flèche, celle-ci doit disparaître et une autre doit apparaître dans un autre coin. Une fois les 4 coins faits, l'écran Info doit s'afficher même si l'ESP32 n'est pas relié au STM32.
Pour refaire le calibrage, il y a un paramètre à changer dans le fichier config.h et il faut reflasher.

As tu testé à l'ohmmètre la continuité des signaux entre les pins de l'ESP32 et celles du connecteur TFT et vérifier l'absence de court-circuit entre 2 pins proches? Il pourrait y avoir un défaut de soudure sur le shield.

Sinon pour vérifier si le problème vient de l'ESP32 ,à titre de test, il est possible de tester l'écran avec un arduino (uno ou mega) relié au TFT via quelques pontages sur un breadboard. As tu ce type de matériel?
Gilles44
Messages : 4
Enregistré le : 20 juil. 2019 12:57

Re: Problème avec l'écran TFT qui reste blanc

Message par Gilles44 »

Hello.
Merci de ton retour et désolé pour la réponse tardive. La première mise sous tension n'a malheureusement pas fait apparaître de flèche de calibration, juste un écran blanc. Je vais tester les connexions et vérifier si court-circuit il y a.
Je n'ai pas encore de ce genre de matériel mais cela pourrait être la bonne occasion pour l'acquérir ;)
A+
batoue
Messages : 2
Enregistré le : 16 août 2019 20:57

Re: Problème avec l'écran TFT qui reste blanc

Message par batoue »

Hello Gilles,
j'ai le même problème que toi, n'hésites pas à me dire si tu as trouvé une solution.
Merci d'avance
a+
Gilles44
Messages : 4
Enregistré le : 20 juil. 2019 12:57

Re: Problème avec l'écran TFT qui reste blanc

Message par Gilles44 »

Hello,
Suite aux diverses tentatives de reflasher l'ESP32 et de relancer une calibration du TFT restées vaines, je me suis décidé à commander une autre carte ESP32 que j'ai reçu récemment. Je viens de l'installer et, Alléluia, enfin, mon écran fonctionne correctement!!!
Je n'ai malheureusement pas réussi à trouver d'où venait le problème sur l'autre carte, pas de court-circuit et continuité des signaux entre la carte et le TFT OK..
Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus que de te proposer de changer la carte.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Problème avec l'écran TFT qui reste blanc

Message par mstrens »

avez-vous vu et testé les pistes évoquées dans ce post?
viewtopic.php?f=47&p=21650#p21650


Il est important de compiler et de flasher en sélectionnant dans l'arduino IDE un type de carte ESP32 (board) adéquat.

Il peut aussi être utile de flasher un programme minimum (voir le post) dans un ESP32 non installé dans le shield et connecté seulement au PC via le cable USB.
Cela permet déjà de s'assurer qu'au moins l'ESP32 fonctionne.
Répondre