RS-CNC32 Tahitienne
Re: RS-CNC32 Tahitienne
Bon j'ai un peu avancé.
j'attends encore quelques colis avec les moteurs, quelques poulies, quelques roulements...
voici ce que ça donne pour l'instant (désolé pour la qualité des photos):
Par contre j'ai un problème par rapport à mon axe Y. lorsque je le pousse au bout, il ne touche que d'un coté (on le voit sur la dernière image au niveau des rails). J'ai 5mm de différence. Est-ce que vous avez une idée d'où ça peut venir? Je vais vérifier mais normalement, le chassie est bien perpendiculaire.
J'ai eu un autre soucis, la poulie pour l'axe X ne rentrait pas entre les 2 roulements. J'ai du la poncer et y enlever facilement 1 mm.
Je penses que la suite ne viendra pas avant une bonne 15aine de jours.
A plus
j'attends encore quelques colis avec les moteurs, quelques poulies, quelques roulements...
voici ce que ça donne pour l'instant (désolé pour la qualité des photos):
Par contre j'ai un problème par rapport à mon axe Y. lorsque je le pousse au bout, il ne touche que d'un coté (on le voit sur la dernière image au niveau des rails). J'ai 5mm de différence. Est-ce que vous avez une idée d'où ça peut venir? Je vais vérifier mais normalement, le chassie est bien perpendiculaire.
J'ai eu un autre soucis, la poulie pour l'axe X ne rentrait pas entre les 2 roulements. J'ai du la poncer et y enlever facilement 1 mm.
Je penses que la suite ne viendra pas avant une bonne 15aine de jours.
A plus
Michel
Re: RS-CNC32 Tahitienne
Desserre une poulie de l'axe Y, pousse les deux montants contre le fond, et resserre la poulie.manutere a écrit : ↑05 août 2019 02:44 Par contre j'ai un problème par rapport à mon axe Y. lorsque je le pousse au bout, il ne touche que d'un coté (on le voit sur la dernière image au niveau des rails). J'ai 5mm de différence. Est-ce que vous avez une idée d'où ça peut venir? Je vais vérifier mais normalement, le chassie est bien perpendiculaire.
Ca peut bouger si tu retend une courroie Y et pas l'autre par exemple.
EDIT: en fait tu n'as pas encore les courroies, donc un écart aussi minime se réglera tout seul, sinon il faut desserrer quelques vis (me demande pas lesquelles, c'est au jugé ), plaquer le chariot au fond et resserrer les vis.
Re: RS-CNC32 Tahitienne
Oui je n'ai pas encore mis les courroies . Je vais tout desserrer et puis mettre tout contre les "butées" et tout resserrer. On verra bien.Kachidoki a écrit : ↑05 août 2019 09:53Desserre une poulie de l'axe Y, pousse les deux montants contre le fond, et resserre la poulie.manutere a écrit : ↑05 août 2019 02:44 Par contre j'ai un problème par rapport à mon axe Y. lorsque je le pousse au bout, il ne touche que d'un coté (on le voit sur la dernière image au niveau des rails). J'ai 5mm de différence. Est-ce que vous avez une idée d'où ça peut venir? Je vais vérifier mais normalement, le chassie est bien perpendiculaire.
Ca peut bouger si tu retend une courroie Y et pas l'autre par exemple.
EDIT: en fait tu n'as pas encore les courroies, donc un écart aussi minime se réglera tout seul, sinon il faut desserrer quelques vis (me demande pas lesquelles, c'est au jugé ), plaquer le chariot au fond et resserrer les vis.
Merci pour ta réponse
Michel
Re: RS-CNC32 Tahitienne
Salut manutere,
Ton plateau paraît être à l'équerre à vue d’œil sur la photo. Vérifies que tu n'aies pas bougé en perçant les montants en aluminium verticaux. Si le portique n'est pas bien symétrique cela pourrait expliquer le jeu que tu observes.
Vu qu'il est quand même assez significatif, une question de serrage ne me paraît pas suffire à expliquer. Une fois le serrage de la visserie vérifié, regarde ce que cela donne, mais je pense qu'il faudra chercher une autre cause.
@+
Ton plateau paraît être à l'équerre à vue d’œil sur la photo. Vérifies que tu n'aies pas bougé en perçant les montants en aluminium verticaux. Si le portique n'est pas bien symétrique cela pourrait expliquer le jeu que tu observes.
Vu qu'il est quand même assez significatif, une question de serrage ne me paraît pas suffire à expliquer. Une fois le serrage de la visserie vérifié, regarde ce que cela donne, mais je pense qu'il faudra chercher une autre cause.
@+
Gilles, aéromodéliste (RC aeromodeller)
Contributions sur thingiverse (contributions on thingiverse)
Assembly manual of the RS-CNC32
Service de dépannage / Troubleshooting service
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Re: RS-CNC32 Tahitienne
Vu les longueurs en jeu, ça me parait tout à fait plausible, il suffit que les trous soient un petit millimètre plus grand que les vis, et par le jeu des tolérances, les erreurs s'accumulent. Pour peu qu'une erreur d'alignement au perçage vienne s'ajouter, et tu as vite 5mm au bout de 500mm. Sans compter que c'est un assemblage de pièces "molles".
Pour l'anecdote : Le fait de serrer une vis tend à toujours déplacer les pièces à assembler dans le même sens, ainsi on se retrouve souvent à avoir un assemblage qui vrille dans le sens horaire après avoir serré définitivement les vis. Je me souviens d'un support TV VESA fait maison avec des fers plats de 6mm x 30mm x 890mm. Vis M6 dans un alésage de 6.5mm (tracé, pointé, et finition à l'alésoir H7 !) avec un entraxe de 300mm. Une fois tout serré, au bout des 890mm la TV était plus basse de 7mm d'un côté que de l'autre... J'ai desserré les 4 vis, maintenu la TV en force dans le sens anti-horaire, resserré tranquilou en étoile, et tadaaa, il n'y avait plus que 1mm d'écart. La prochaine fois je me ferai moins chi** et je ferai directement des trous de 7 au foret et une rondelle, ça ira plus vite, de toute façon les filetages du VESA dans le chassis sont excentrés d'au moins 3mm par rapport à la coque en plastique.
Re: RS-CNC32 Tahitienne
Je te remercie pour tes explications très précises. C'est bon à savoir. Je pensais à tort que le fait que les pièces imprimées présentent une élasticité relative cela compensais dans "le bon sens" les couples de serrage. Par contre, je suis très surpris par les 5 mm de jeu sur une longueur de 500 mm ou les 7 mm pour le support que tu a réalisé pour la TV. Je ne m'attendais pas à ce que l'on puisse constater une telle "déformation"... Plutôt inquiétante dans le cas de la construction de la RS-CNC où justement ce que l'on recherche c'est la meilleure précision possible (obtenable avec les matériaux qui la compose bien évidemment).Kachidoki a écrit : ↑05 août 2019 16:50 Vu les longueurs en jeu, ça me parait tout à fait plausible, il suffit que les trous soient un petit millimètre plus grand que les vis, et par le jeu des tolérances, les erreurs s'accumulent. Pour peu qu'une erreur d'alignement au perçage vienne s'ajouter, et tu as vite 5mm au bout de 500mm. Sans compter que c'est un assemblage de pièces "molles".
Pour l'anecdote : Le fait de serrer une vis tend à toujours déplacer les pièces à assembler dans le même sens, ainsi on se retrouve souvent à avoir un assemblage qui vrille dans le sens horaire après avoir serré définitivement les vis. Je me souviens d'un support TV VESA fait maison avec des fers plats de 6mm x 30mm x 890mm. Vis M6 dans un alésage de 6.5mm (tracé, pointé, et finition à l'alésoir H7 !) avec un entraxe de 300mm. Une fois tout serré, au bout des 890mm la TV était plus basse de 7mm d'un côté que de l'autre... J'ai desserré les 4 vis, maintenu la TV en force dans le sens anti-horaire, resserré tranquilou en étoile, et tadaaa, il n'y avait plus que 1mm d'écart. La prochaine fois je me ferai moins chi** et je ferai directement des trous de 7 au foret et une rondelle, ça ira plus vite, de toute façon les filetages du VESA dans le chassis sont excentrés d'au moins 3mm par rapport à la coque en plastique.
@+
Gilles, aéromodéliste (RC aeromodeller)
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Re: RS-CNC32 Tahitienne
Merci beaucoup pour vos réponses, je vais vérifier tout ça
Je vous tiens au jus
Je vous tiens au jus
Michel
Re: RS-CNC32 Tahitienne
Justement dans le cas de la RS-CNC, c'est la géométrie qui fait la rigidité, et aussi la précision. Ce n'est qu'une fois toutes les pièces assemblées que la structure se tiendra fermement. Par exemple, si tu détend les courroies Y, les deux montants du portique pourront très facilement bouger indépendamment. C'est comme si sur une imprimante 3D tu enlevais les deux tiges trap, le chariot X pourrait très facilement pencher sur un côté alors qu'il a une forme rectangulaire qui devrait l'en empêcher.
C'est bien l'assemblage complet qui apporte la précision et la rigidité de l'ensemble. Les éléments indépendants sont "élastiques", ou en tout cas les fixations admettent une certaine tolérance à l'ajustement, c'est ce qui permet de rattraper des écarts de ce type. Cependant, il faut mieux avoir un assemblage le plus précis possible dès le départ, avant réglage.
Re: RS-CNC32 Tahitienne
Hello hello!!
J'ai un petit peu avancé. j'ai reçu les moteurs et tout ce qui me manquait.
J'ai fini toute la partie mécanique et j'attaque la partie câblage.
j'espère ce weekend faire mes premiers essais de mouvement
J'avais une petite question:
J'ai acheté un variateur pour faire varier la vitesse de ma broche (afleureuse maktec). si j'ai bien compris, je dois intercaler le variateur entre la sortie du relais de la carte et ma broche, car la carte ne gère pas les changement de vitesse, c'est ça?
Ensuite je voudrais installer un petit écran qui me donne la vitesse de la broche. donc je vais voir ce que je trouve. Je pensais voir en fonction de la tension de sortie du variateur du coup je met juste un voltmètre. Ce ne serait pas précis mais a-t-on réellement besoin d'être précis...
Si vous avez des idées...
J'ai un petit peu avancé. j'ai reçu les moteurs et tout ce qui me manquait.
J'ai fini toute la partie mécanique et j'attaque la partie câblage.
j'espère ce weekend faire mes premiers essais de mouvement
J'avais une petite question:
J'ai acheté un variateur pour faire varier la vitesse de ma broche (afleureuse maktec). si j'ai bien compris, je dois intercaler le variateur entre la sortie du relais de la carte et ma broche, car la carte ne gère pas les changement de vitesse, c'est ça?
Ensuite je voudrais installer un petit écran qui me donne la vitesse de la broche. donc je vais voir ce que je trouve. Je pensais voir en fonction de la tension de sortie du variateur du coup je met juste un voltmètre. Ce ne serait pas précis mais a-t-on réellement besoin d'être précis...
Si vous avez des idées...
Michel
Re: RS-CNC32 Tahitienne
Voilà ça y est j'ai quasiment terminé. J'ai déjà essayé c'est génial !!
Il me restera deux trois bricoles à finir:
- connecter le routeur sur le relais
- ajouter la bande LED
- fixer le support de la manette et du stylet qui sont en cours d'impression
- faire une installation un peu plus propre du variateur de vitesse avec j'espère la possibilité de rajouter un petit écran qui me donnerait la vitesse. Mais ça je ne sais pas encore comment faire.
- dès que j'aurai reçu le module laser et que Romain auras terminé de modéliser la fixation je testerai tout ça.
Un grand merci à Romain, après des années d'attente j'ai enfin ma CNC et c'est grâce à lui et à toute la communauté!! un grand grand grand merci!!!
Il me restera deux trois bricoles à finir:
- connecter le routeur sur le relais
- ajouter la bande LED
- fixer le support de la manette et du stylet qui sont en cours d'impression
- faire une installation un peu plus propre du variateur de vitesse avec j'espère la possibilité de rajouter un petit écran qui me donnerait la vitesse. Mais ça je ne sais pas encore comment faire.
- dès que j'aurai reçu le module laser et que Romain auras terminé de modéliser la fixation je testerai tout ça.
Un grand merci à Romain, après des années d'attente j'ai enfin ma CNC et c'est grâce à lui et à toute la communauté!! un grand grand grand merci!!!
Michel