Fournitures

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Fournitures

Message par Kachidoki »

Vous avez pas peur pour vos pièces imprimées avec le frein filet ?
:mrgreen:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Fournitures

Message par HTheatre »

Il semble que la plupart des marques de PLA et ABS y résistent. J'avais eu des problème avec de l'ABS de la marque SUNLU et j'ai lu que tu avais également rencontré des soucis avec une marque de PLA, si je ne me goure pas : pour reprendre ton expression "les pièces s'effritent comme de la craie".

Depuis que j'ai refais les pièces en contact avec le frein filet en PLA (de chez GROSSISTE 3D), je n'ai plus eu aucun souci.

@+
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Fournitures

Message par Kachidoki »

En fait, ta mésaventure était avec de l'ABS si je me souviens bien, du coup on pouvait mettre ça sur le compte d'une incompatibilité chimique, l'ABS étant réactif aux solvants. Seulement moi c'était du PETG (recyclé), plutôt connu pour être assez inerte aux produits chimiques, du coup maintenant je m'en méfie comme du covid.
Je préconise de faire un essai d'abord, dans mon cas la pièce s'est désagrégée après seulement 24h, on est vite fixé sur la compatibilité.
barbak112
Messages : 41
Enregistré le : 07 déc. 2020 02:27

Re: Fournitures

Message par barbak112 »

salut, peut on remplacer la plaque de mdf par une autre matière?

dans mes GSB, je ne trouve rien au dessus de 19mm... sinon coller plusieurs épaisseurs pour arriver au moins à 22mm?

sachant que j'ai aganrdi mon cadre et que je vais avoir besoin d"une planche de 120x60cm
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Fournitures

Message par HTheatre »

Salut barbak112,
barbak112 a écrit : 29 mai 2021 23:06 salut, peut on remplacer la plaque de mdf par une autre matière?

dans mes GSB, je ne trouve rien au dessus de 19mm... sinon coller plusieurs épaisseurs pour arriver au moins à 22mm?

sachant que j'ai aganrdi mon cadre et que je vais avoir besoin d"une planche de 120x60cm
Une solution pas chère pour un plateau très rigide revient à coller une plaque de MDF de quelques millimètres 5-10 mm sur un plaque d'OSB. Le but étant d'atteindre au moins l'épaisseur de 22 mm. Plus c'est mieux. Le côté OSB se retrouvera face au sol. Le côté MDF se retrouveras face au ciel (ce sera ta surface de travail). OSB ne bougera pas. On fait des planchers avec. Et la face en MDF pourra même servir directement de martyr, à condition de ne pas utiliser d'inserts mais la solution à Romain, revenant à frapper des écrous hexagonaux M8 à l'arrière (côté OSB) (Cf. son tuto en photo du montage de la RS-CNC32).

Lorsque le martyr sera trop usé, il suffira de coller une nouvelle plaque de MDF de 5-10 mm dessus et tu seras paré pour de nouveaux usinages.

C'est jahislove qui a partagé cette très bonne idée (cf. le topic de la construction de sa machine ici). Il explique comment il a réalisé la surface de travail de sa machine et comment il a ingénieusement surfacé le martyr (MDF).

@+
barbak112
Messages : 41
Enregistré le : 07 déc. 2020 02:27

Re: Fournitures

Message par barbak112 »

merci je vais tester ça, en espérant que l'OSB ne sera pas déformé...$

je ne vais peut être pas mettre d'inserts du tout, je pense utiliser la technique scotch de masquage + superglue pour fixer mes pièces sur le mdf.
moon86
Messages : 103
Enregistré le : 09 nov. 2020 18:00

Re: Fournitures

Message par moon86 »

Hello,

Je suis passé chez Leroy Pinpin hier (Mondeville), a priori l'OSB est en rupture de stock partout depuis 2 mois.
Donc renseignez-vous avant de vous déplacer pour rien.

Ciao
Moon
Fran27
Messages : 104
Enregistré le : 27 janv. 2020 19:35

Re: Fournitures

Message par Fran27 »

Bonjour,
Attention si vous collez un mdf de 8mm sur un osb de 15mm vous obtiendrez l’épaisseur souhaitée, mais le panneau se déformera.
Il est impératif de contrebalancer le panneau, c’est dire de coller de chaque côté de l’OSB le même type de panneau, par exemple : un mdf de 5mm, l’OSB de 15mm et un mdf de 5mm ou si pas d’OSB vous collez 3 épaisseurs de mdf de 8mm. Vous éviterez les déformations et une meilleure stabilité du panneau. Bon courage
titoutango
Messages : 85
Enregistré le : 27 déc. 2020 10:06

Re: Fournitures

Message par titoutango »

bonjour, j'aimerais investir dans un support de broche 65mm en alu, mais qui soit compatible avec les trous de la z-plate, car tout ce que je trouve ne correspond pas.
merci !
Merci HTheatre ! :D
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Fournitures

Message par HTheatre »

Bonsoir titoutango,
titoutango a écrit : 07 juil. 2023 22:35 bonjour, j'aimerais investir dans un support de broche 65mm en alu, mais qui soit compatible avec les trous de la z-plate, car tout ce que je trouve ne correspond pas.
merci !
Il n'en existe pas. Il faut obligatoirement adapter la Z-plate.

@+
Répondre