projet z-plate ALU

Montrez nous vos réalisations à l'aide d'imprimante 3D et Fraiseuse CNC :)
lenormand
Messages : 47
Enregistré le : 21 mars 2019 16:30

Re: projet z-plate ALU

Message par lenormand »

Tout dépend du diamètre de la fraise en question mais compte 15 euros en moyenne. Sa peut être utile sur d'autre projet.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: projet z-plate ALU

Message par HTheatre »

Bonjour lenormand,

Ouais, quand même... Alors que les fraises pour noyer les têtes de vis à tête fraisée coûtent moins de 2 € pièce sur AliExpress, ici. On est d'accord qu'à ce prix la qualité ne sera pas au rendez-vous, mais pour réaliser les 16 fraisures des vis M3 et les 2 fraisures des vis M5 dans de l'aluminium 2017A cela devrait aller.

Au départ dans la notice de montage, j'avais proposé une version de la Z-plate avec lamages pour les tête des vis BTR mais je me suis vite aperçu que sans l'outil que tu indiques, soit avec seulement des fraises droites, cela allait être vite galère à réaliser : nécessité de pré-percer d'1 - 1.5 mm la Z-plate avec un foret classique pour ensuite terminer les lamage avec les fraises droites pour réaliser le plat dans le fond des lamages... C'est pour cela que j'ai finalement modifié la notice pour proposer une version de la Z-plate montée avec des vis à têtes fraisées, qui me semble plus simple à réaliser pour tous le monde et à moindres frais.

@+
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: projet z-plate ALU

Message par Yoann H »

Screenshot_20200212-165635.png
Vu sur groupe Facebook aujourd'hui (tutoriel John Frogg) tutoriel pour fusion 360

Je ne sais pas le prix. Si cela peut vous intéresser
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
F1FNW
Messages : 137
Enregistré le : 01 déc. 2018 09:18
Localisation : Corsica

Re: projet z-plate ALU

Message par F1FNW »

Il fait la plaque à 40€ plus 5€ de port🤫
Gael
Messages : 170
Enregistré le : 06 juin 2019 13:22

Re: projet z-plate ALU

Message par Gael »

C’est très honnête


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: projet z-plate ALU

Message par HTheatre »

Gael a écrit : 12 févr. 2020 19:02C’est très honnête
Mais ça fait quand même un peu bling bling. Je ne vois pas l'intérêt d'usiner des poches pour noyer des têtes de vis BTR et des écrous, quand on peut arriver au même résultat mécanique avec des têtes fraisées. Dans l'histoire c'est surtout l'usineur qui se fait plaisir. Cela dit, c'est vrai que le prix est plus qu'honnête.

@+
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: projet z-plate ALU

Message par Yoann H »

Forcement j'ai lu les différentes réponses et participé à la conversation (peut être avec d'autre du forum)

La mienne à coutée moins de 10€ hors fdp

J'ai vu qu'il y avait débat sur les différents type d'aluminium, il me semble que la mienne soit du AU4G. Je n'y connais rien en alliage. J’espère juste que pour 40-45€ la qualité de l'alliage est au rendez vous parce que c'était du gâteau à percé avec un bon patron
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: projet z-plate ALU

Message par HTheatre »

Yoann H a écrit : 12 févr. 2020 23:31J'ai vu qu'il y avait débat sur les différents type d'aluminium, il me semble que la mienne soit du AU4G.
Si en forant cela t'a fait des copeaux d'un seul tenant qui ne collait pas à la mèche, il y a de très forte chance que ce soit de l'aluminium 2017A (nouvelle appellation de l'aluminium AU4G). Si tu veux t'en assurer, mais attention ça tâche... jette un œil ici.

@+
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: projet z-plate ALU

Message par Yoann H »

HTheatre a écrit : 12 févr. 2020 23:44
Yoann H a écrit : 12 févr. 2020 23:31J'ai vu qu'il y avait débat sur les différents type d'aluminium, il me semble que la mienne soit du AU4G.
Si en forant cela t'a fait des copeaux d'un seul tenant qui ne collait pas à la mèche, il y a de très forte chance que ce soit de l'aluminium 2017A (nouvelle appellation de l'aluminium AU4G). Si tu veux t'en assurer, mais attention ça tâche... jette un œil ici.

@+
C'est ce qui est écrit sur la facture :D donc je suis sur et oui j'ai un seul copeau et non je ne ferais aucun test sur ma Z plate déjà en place :lol:
lenormand
Messages : 47
Enregistré le : 21 mars 2019 16:30

Re: projet z-plate ALU

Message par lenormand »

HTheatre a écrit : 09 févr. 2020 11:11 Bonjour lenormand,

Ouais, quand même... Alors que les fraises pour noyer les têtes de vis à tête fraisée coûtent moins de 2 € pièce sur AliExpress, ici. On est d'accord qu'à ce prix la qualité ne sera pas au rendez-vous, mais pour réaliser les 16 fraisures des vis M3 et les 2 fraisures des vis M5 dans de l'aluminium 2017A cela devrait aller.

Au départ dans la notice de montage, j'avais proposé une version de la Z-plate avec lamages pour les tête des vis BTR mais je me suis vite aperçu que sans l'outil que tu indiques, soit avec seulement des fraises droites, cela allait être vite galère à réaliser : nécessité de pré-percer d'1 - 1.5 mm la Z-plate avec un foret classique pour ensuite terminer les lamage avec les fraises droites pour réaliser le plat dans le fond des lamages... C'est pour cela que j'ai finalement modifié la notice pour proposer une version de la Z-plate montée avec des vis à têtes fraisées, qui me semble plus simple à réaliser pour tous le monde et à moindres frais.

@+
S'est sur, c'est un choix judicieux et réfléchit de ta part ; ô)
Répondre