projet z-plate ALU

Montrez nous vos réalisations à l'aide d'imprimante 3D et Fraiseuse CNC :)
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: projet z-plate ALU

Message par Kachidoki »

Modération: J'ai déplacé les messages concernant la Parkside du sujet Z-Plate ALU à ici.
naryaith
Messages : 68
Enregistré le : 31 déc. 2019 17:56

Re: projet z-plate ALU

Message par naryaith »

3,5mm conviendra parfaitement. On est pas au dixième. Ma réponse aurait était différente si tu avais écrit que tu envisageais d'utiliser un forêt de 4,0mm à la place de celui de 3,4mm.
OK du coup, est-ce que du 5,5mm ça irait pour les trous de 5,30mm ? et 6,5mm pour les trous de 6,40mm ? j'essaye de faire avec les forets que j'ai sous la main...
Merci !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: projet z-plate ALU

Message par HTheatre »

naryaith a écrit : 30 janv. 2020 17:40[...]est-ce que du 5,5mm ça irait pour les trous de 5,30mm ?
Où as-tu vu des trous de 5.3mm sur la Z-plate Alu ? Me serais-je gouré sur le dessin ? Les 2 trou de passage des vis M5 qui sont prévues pour maintenir le "Spacer_alu_plate" doivent être percé en 5.5mm. Donc tu as le forêt qui convient parfaitement pour le perçage de ces 2 trous.
naryaith a écrit : 30 janv. 2020 17:40[...]et 6,5mm pour les trous de 6,40mm ?
Pour la broche, tu prévois de monter une Katsu ? Si tel est le cas c'est quand même dommage de ne pas tarauder les trous de fixation de son support sur la Z_plate en M6. Et dans ce cas un forêt de 5mm de diam. te suffirait. Après si tu ne les as pas, il faudra évidemment que tu achètes les tarauds M6x1. Sinon, oui tu peux très bien percer à 6,5 au lieu de 6.4mm si tu ne souhaites avoir des vis traversantes que tu bloqueras à l'arrière de la Z_plate avec des écrous frein nylstop M6.

@+
naryaith
Messages : 68
Enregistré le : 31 déc. 2019 17:56

Re: projet z-plate ALU

Message par naryaith »

Où as-tu vu des trous de 5.3mm sur la Z-plate Alu ?
Ici , cf mon screen grab de fusion 360 :
Screen Shot 2020-01-30 at 19.29.26.png
Oui c'est pour une katsu , je peux eventuellement tarauder, je vais m'entraîner d'abord sur une chute car je maitrise pas bien le truc. J'ai un jeu de tarauds sous la main donc ça pourra le faire..
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: projet z-plate ALU

Message par HTheatre »

Si tu as pris le fichier STL d'origine c'est normal que tu aies un trou de 5.3. C'est comme ça que Romain a dessiné la pièce à imprimer, mais c'est pour du plastoc.
Pour du métal, la règle c'est que l'on perce un trou de passage d'une vis M5 à 5.5mm. Je viens de vérifier sur la notice je ne me suis pas planté. Donc perce tes trous de vis M5 à 5.5. C'est ce que j'ai fait sur ma Z_plate et c'est nickel ! Je t'invite, mais tu n'y es absolument pas obligé à faire la Z_plate alu de la notice de montage. Surtout si tu souhaites noyer les têtes des vis M3 et M5.

Pour tarauder, tout d'abord tu perces tes 6 trous avec un forêt de 5mm de diamètre et uniquement 5mm ni 4.9 ni 5.1mm. Je vais supposer que tu as des tarauds à 3 passes. C'est à dire que pour chaque diamètre de filetage ton jeu de tarauds comporte 3 tarauds. Il existe des jeux de tarauds à 2 passes et d'autres à une seule passe. Je reste sur mon 3 passes. Généralement vers la base de tes tarauds il a un marquage : soit 1 anneau, soit 2, soit aucun.



Pour la première passe, tu vas utiliser celui comportant 1 anneau (on appelle ce taraud "l'ébauche") tu peux pour démarrer, et si tu en as une, le monter sur le mandrin de ta perceuse sur colonne (mais on ne vas surtout pas la mettre en marche !). Tu places ta plaque d'alu sur le plateau de ta perceuse sur colonne en prenant. Aligne le premier trou que tu souhaites tarauder avec ton taraud. Une fois que c'est fait, bloque ta plaque avec un ou 2 serre-joints sur le plateau de ta perceuse sur colonne. Fait tourner le mandrin de ta perceuse sur colonne À LA MAIN ! tout en le faisant descendre. Si tu as un peu d'huile d'usinage ou coupe sous la main, tu peux en mettre un peu sur ton trou. Fait descendre le mandrins de 3-4 tours dans la plaque d'alu. Desserre le mandrin tout en maintenant le levier de ta perceuse sur colonne pour empêcher qu'elle ne remonte et arrache le taraud de la Z-plate. Une fois que ton taraud d'ébauche n'est plus serré par le mandrin, remonte la tête de ta perceuse. Normalement à ce stade tu dois te retrouvé avec le taraud d'ébauche planté et qui tient dans la Z-plate. Prends le tourne à gauche qui se trouve dans ton jeu de taraud et serre (à la main toujours) ses mâchoires sur la base de ton taraud d'ébauche (la base du taraud doit comporter une section carrée). Une fois que ton tourne à gauche est bien en place, fait tourner dans le sens de vissage, c'est à dire vers la gauche ou dans le sens horaire si tu préfères ton tourne à gauche de 2 tours puis tu t'arrêtes et tu fais un tour dans l'autre sens et tu continues comme ça ainsi de suite jusqu'à ce que tu aies passé entièrement ton taraud dans la plaque d'alu puis sors le complètement de la plaque dans le sens de dévissage. Tu as terminé de réaliser la 1re passe.

Prends le taraud comportant 2 anneaux (on l'appelle "l'intermédiaire"), monte le sur ton tourne à gauche et comme précédemment, fais 2 tours dans ta plaque d'alu, puis un tour en arrière et ainsi de suite...

Enfin, prends le dernier taraud qui ne comporte aucun marquage (on l'appelle "le finisseur") et procède comme pour tu as fait avec "l'intermédiaire".

Si tu n'as pas de perceuse sur colonne, pour la première passe, tu montes ton taraud d'ébauche (comportant 1 anneau) sur ton tourne à gauche et tu fais en sorte de rentrer dans l'alu le plus à la verticale possible. les 3-4 premier tours sans faire de "marche arrière", puis 2 nouveaux tours toujours dans le sens horaire, suivis d'un tour dans le sens antihoraire, puis 2 tours dans le sens horaire, puis un tour dans le sens anti-horaire, etc.

Quand on taraude, on revient d'un tour en arrière tous les 2 tours (sauf les quelques premiers car il faut bien rentrer dans le matériau) pour casser les copeaux qui se forment, afin qu'ils ne cassent pas le filetage que tu es en train de réaliser. Pour éviter les bourrages que peuvent générer ces copeaux, tu peux de temps en temps, retirer complètement le taraud (même si tu ne l'as pas encore passé complètement) pour "vider" la Z-plate des copeaux qui se sont formés. Vu l'épaisseur de la Z-plate, je pense tout de même que tu ne devrais pas rencontrer de bourrage, mais tu le sauras si un jour tu dois à tarauder plus profond.

Voilà maintenant t'es un pro du taraudage à la main.

@+
naryaith
Messages : 68
Enregistré le : 31 déc. 2019 17:56

Re: projet z-plate ALU

Message par naryaith »

Si tu as pris le fichier STL d'origine c'est normal que tu aies un trou de 5.3
J'ai pris le DXF qui était dans le zip des pièces à imprimer.

Merci beaucoup pour tous les conseils sur le taraudage, je vais tenter avec la perçeuse colonne comme tu le suggères. Par contre a priori dans mon set (récupéré de mon grand père, donc pas tout jeune..), je n'ai qu'un taraud M6 sans marquage donc ça doit être en 1 passe j'imagine ? je testerai je verrai bien..

Merci beaucoup en tout cas, c'est vraiment génial de monter cette machine avec l'aide sur le forum, je m'éclate !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: projet z-plate ALU

Message par HTheatre »

Ne te base pas sur le DXF extrait du STL. Depuis il y a mieux à la fin de la notice. Tu as même un gabarit à imprimer pour pointer les trous à percer.

Si les autres diamètres ne comportent également qu'un seul taraud, alors oui c'est 1 jeu de tarauds à une passe. Le principe est le même 2 tours horaire 1 tour anti-horaire et en suivant.

@+
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: projet z-plate ALU

Message par Kachidoki »

Étonnants tes tarauds HTheatre, les miens ressemblent plutôt à ça :
Image

Tu vois bien la différence des dents entre l'ébauche, l'intermédiaire et la finition.

En tout cas très belle explication, c'est exactement comme ça que mon papa mécano dans l'industrie m'a appris à faire. ;)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: projet z-plate ALU

Message par HTheatre »

Kachidoki a écrit : 31 janv. 2020 11:21Étonnants tes tarauds HTheatre [...]
Ce ne sont pas mes tarauds. J'ai pris une image au pif sur Internet pour surtout illustrer ma référence aux anneaux gravés sur les tarauds.
Les miens ne sont pas du tout comme ça, ils ont cette forme et on parvient assez bien à facilement à distinguer visuellement l'ébauche, de l'intermédiaire et du finisseur, comme tu l'indiques.
Image

Et apparemment, les différentes formes de tarauds seraient normalisées... Je l'ignorais

Image

@+
Avatar du membre
semimi
Messages : 80
Enregistré le : 23 déc. 2019 07:16
Localisation : Le Havre

Re: projet z-plate ALU

Message par semimi »

Bonjour,
En mettant un peu d'ordre dans l'atelier j'ai retrouvé une plaque de PVC monobloc que j'utilisais au boulot dans les secteurs à haute acidité épaisseur 8mm , c'est extrêmement rigide ça se taraude bien , du coup pensez vous que je pourrai l'utiliser en lieu et place de la Z plate alu ?
Michel F1DEY
Répondre