projet z-plate ALU

Montrez nous vos réalisations à l'aide d'imprimante 3D et Fraiseuse CNC :)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: projet z-plate ALU

Message par HTheatre »

Bonjour Gael,
Gael a écrit : 24 janv. 2020 07:17Sinon ou as-tu acheté l’aluminium ?
Au même titre que le type d'aluminium (2017A), je l'ai indiqué dans mon précédent post : Acier Détail Découpe. Il n'y a qu'à cliquer sur mon lien.

Personne ne dispose d'une meilleure perceuse sur colonne dans ton entourage ou parmi tes connaissances ? C'est l'affaire d'un quart d'heure.

@+
Avatar du membre
semimi
Messages : 80
Enregistré le : 23 déc. 2019 07:16
Localisation : Le Havre

Re: projet z-plate ALU

Message par semimi »

blockenstok fait des prix intéressants aussi 8x150x500mm alu 2017A pour 21€ ( de quoi faire 2 Z plate )port mondial relay 8,90€

https://www.blockenstock.fr/
Michel F1DEY
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: projet z-plate ALU

Message par Kachidoki »

Gael a écrit : 24 janv. 2020 07:17 J’aurai néanmoins une difficulté pour la réaliser : ma perceuse à colonne, qui est la même que Woodref du forum, a du jeu. Ici on parle de faux rond très conséquent entre 1 et 2 mil ...
Tu peux toujours percer une taille en dessous, et utiliser un alésoir (ceux que j'ai de chine sont très bon) pour la finition, qui te donnera un trou parfaitement rond et à la côte.
Ou finir le perçage à la main avec une perceuse/visseuse.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: projet z-plate ALU

Message par Aze »

J'ai aussi fabriqué ma Z-plate alu en mode manuel (avec une perceuse à colonne premier prix).
Le fait d'avoir des trous trop grands n'est pas un défaut, il permet ensuite de faire des réglages précis, car il faudra bien à un moment régler les différents parallélismes et contrôler avec une équerre. (Un assemblage mécanique ne tient pas parce que la vis agit comme une pin de centrage, il tient par la friction des 2 éléments à assembler et serrés l'un contre l'autre, grâce à la vis.)
Et j'ai aussi découpé les angles avec ma scie-sauteuse.
Et j'ai aussi pointé en imprimant le guide.
Et j'ai aussi acheté sur acier-détail-découpe :P

Bref, ça se fait très facilement, et c'est clairement pas la partie la plus longue à faire de la CNC, c'est même très rapide.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: projet z-plate ALU

Message par RoMaker »

Gael a écrit : 24 janv. 2020 07:17

J’aurai néanmoins une difficulté pour la réaliser : ma perceuse à colonne, qui est la même que Woodref du forum, a du jeu. Ici on parle de faux rond très conséquent entre 1 et 2 mil ...
Ta perceuse à colonne ne dispose pas de vis de réglage de jeu ? Cherche bien, parfois elle sont planquées derrière d'autres éléments, sur la mienne j'ai une vis de réglage derrière le boitier de bouton d'arrêt d'urgence en façade qu'il faut démonter.
Gael
Messages : 170
Enregistré le : 06 juin 2019 13:22

Re: projet z-plate ALU

Message par Gael »

RoMaker a écrit : 24 janv. 2020 11:38
Gael a écrit : 24 janv. 2020 07:17

J’aurai néanmoins une difficulté pour la réaliser : ma perceuse à colonne, qui est la même que Woodref du forum, a du jeu. Ici on parle de faux rond très conséquent entre 1 et 2 mil ...
Ta perceuse à colonne ne dispose pas de vis de réglage de jeu ? Cherche bien, parfois elle sont planquées derrière d'autres éléments, sur la mienne j'ai une vis de réglage derrière le boitier de bouton d'arrêt d'urgence en façade qu'il faut démonter.
Romain,

Il y a bien une petite vis sur le devant pour guider la broche. Après bidouillage, ça ne change rien. Je cois que cette vis sert à guider la broche parfaitement en Z.
Le mandrin est en cône morse et sans jeu.

Selon cet article ( https://www.l-atelier-bois.com/techniqu ... olonne/965 ) il semblerait que l'origine de mon jeu soit les roulements.

Je vais peut-être effectuer un démontage complet
Gael
Messages : 170
Enregistré le : 06 juin 2019 13:22

Re: projet z-plate ALU

Message par Gael »

HTheatre a écrit : 24 janv. 2020 07:30 Bonjour Gael,
Gael a écrit : 24 janv. 2020 07:17Sinon ou as-tu acheté l’aluminium ?
Au même titre que le type d'aluminium (2017A), je l'ai indiqué dans mon précédent post : Acier Détail Découpe. Il n'y a qu'à cliquer sur mon lien.


@+
Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Je m'y colle avec ma scie sauteuse Dewalt et ma vielle perceuse à colonne 8-)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: projet z-plate ALU

Message par HTheatre »

Gael,

Si tu sais percer à peu près droit, tu peux y aller directement avec une perceuse/visseuse sans fil. Teste ton habileté sur une chute de matériau quelconque (alu, bois, etc...) d'environ 8 mm d'épaisseur (épaisseur de la Z-plate en alu).

@+
Gael
Messages : 170
Enregistré le : 06 juin 2019 13:22

Re: projet z-plate ALU

Message par Gael »

Hello HTheatre,

Oui ne t'inquiète pas, je vais me débrouiller. Je suis ébeniste de formation mais pas mécano :?
Je dispose de ce coffret pour les forets de perçage : J'ai du 3,5mm au lieu de 3,4 ! Ça ira ?

Mon morceau d'aluminium est commandé. D'ici là j'aimerais revoir les trous de fixations du porte broche car j'aimerais intégrer la broche Parkside dont nous avons déjà parlé sur ce forum. J'ai lu beaucoup d'avis positifs.

Broche : https://www.lidl-shop.be/fr-BE/PARKSIDE ... p100271567

:mrgreen:
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5960
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: projet z-plate ALU

Message par HTheatre »

Gael a écrit : 24 janv. 2020 14:33[...]Je dispose de ce coffret pour les forets de perçage. J'ai du 3,5mm au lieu de 3,4 ! Ça ira ?
3,5mm conviendra parfaitement. On est pas au dixième. Ma réponse aurait était différente si tu avais écrit que tu envisageais d'utiliser un forêt de 4,0mm à la place de celui de 3,4mm.
Gael a écrit : 24 janv. 2020 14:33[...]j'aimerais revoir les trous de fixations du porte broche car j'aimerais intégrer la broche Parkside dont nous avons déjà parlé sur ce forum.
Si tu me donnes les cotes des trous de ton support de broche pour la Parkside, je peux te dessiner ta Z-plate et son gabarit de perçage en quelques secondes, puisque j'ai déjà le modèle de base de dessiné. J'ai essayé de trouver les dimensions de la Parkside, j'ai également cherché si elle ne provenait pas de chez Bosh ou Scheppach, mais que dalle. Pas de support de déjà dessiné pour la Parkside sur Thingiverse non plus.

@+
Répondre