fils moteurs

Électricité, électronique
Répondre
Pierrick
Messages : 57
Enregistré le : 05 janv. 2019 13:14

fils moteurs

Message par Pierrick »

Bonjour

Petit problème pour le câblage des moteurs.
J'ai reçu mes moteurs avec la connectique abimée. Fils cassés dénudés en partie.
Je dois donc refaire les nappes. J'ai commandé du fil NorthPada 18 AWG 0,81mm², mais je le trouve gros par apport aux fils d'origines.
Est-ce-que je dois commander du 20 AWG ou du 26 AWG ou le 18 AWG peut-il faire l'affaire.(J'ai acheté aussi des connecteurs Dupont).

Merci d'avance
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: fils moteurs

Message par HTheatre »

Bonjour Pierrick,

Avec les câbles 18 AWG, j'ai bien peur que tu rencontres des difficultés pour les rentrer dans tes connecteurs Dupont. Les moteurs sont généralement câblés en 26 AWG.

Tu pourrais bien entendu tenter de couper quelques brins pour essayer d'arriver à les sertir dans les fiches de tes connecteurs, mais je pense que le diamètre de la gaine des câbles t'empêchera quand même d'enficher correctement les fiches dans leur logement sur le connecteur.

Je te recommande donc de recommander des câbles 26 AWG. Personnellement, j'ai commandé ceux-là. Ils présentent l'avantage de facilité leur passage dans les chaînes passe-câble et seront, sans être blindés, légèrement moins sensibles aux courants induits en raison du doublage de leur gaine.

@+
lglinux3d
Messages : 175
Enregistré le : 29 mai 2018 10:00

Re: fils moteurs

Message par lglinux3d »

Pour ma part j'utilise ceux la en 22 AWG 4 fils car tu dois les mettent dans des connecteurs sur les drivers et non les dupont de la carte ;)

https://fr.aliexpress.com/item/32275215 ... 6c37UuNCTs
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: fils moteurs

Message par HTheatre »

lglinux3d a écrit : 14 juil. 2019 20:09 Pour ma part j'utilise ceux la en 22 AWG 4 fils car tu dois les mettent dans des connecteurs sur les drivers et non les dupont de la carte ;)
Oula... Exact, je devais être fatigué lorsque j'ai répondu.

Par contre, vu que les moteurs sont généralement câblés en 26 AWG, il n'y a pas vraiment d'intérêt à prolonger leurs fils avec du 22 AWG. Les fils d'un circuit électrique sont comme des tuyaux. Brancher un tuyau de diamètre important en aval d'un tuyau de diamètre plus faible ne permettra jamais, en sortie, d'atteindre le débit maximal du tuyau de diamètre le plus important.

@+
Modifié en dernier par HTheatre le 20 nov. 2019 23:37, modifié 1 fois.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: fils moteurs

Message par mstrens »

HTheatre a écrit : 15 juil. 2019 19:40
lglinux3d a écrit : 14 juil. 2019 20:09 Pour ma part j'utilise ceux la en 22 AWG 4 fils car tu dois les mettent dans des connecteurs sur les drivers et non les dupont de la carte ;)
Oula... Exact, je devais être fatigué lorsque j'ai répondu.

Par contre, vu que les moteurs sont généralement câblés en 26 AWG, il n'y a pas vraiment d'intérêts à prolonger leurs fils avec du 22 AWG. Les fils d'un circuit électrique sont comme des tuyaux. Brancher un tuyau de diamètre important en aval d'un tuyau de diamètre plus faible ne permettra jamais, en sortie, d'atteindre le débit maximal du tuyau de diamètre le plus important.

@+
L'intérêt pourrait être de réduire la chute de tension dans le câble (quand le câble est long).
Toutefois, ici, comme l'intensité du courant est régulée par le driver, cela n'a effectivement pas d'utilité.
lglinux3d
Messages : 175
Enregistré le : 29 mai 2018 10:00

Re: fils moteurs

Message par lglinux3d »

mstrens a écrit : 15 juil. 2019 21:45
HTheatre a écrit : 15 juil. 2019 19:40
lglinux3d a écrit : 14 juil. 2019 20:09 Pour ma part j'utilise ceux la en 22 AWG 4 fils car tu dois les mettent dans des connecteurs sur les drivers et non les dupont de la carte ;)
Oula... Exact, je devais être fatigué lorsque j'ai répondu.

Par contre, vu que les moteurs sont généralement câblés en 26 AWG, il n'y a pas vraiment d'intérêts à prolonger leurs fils avec du 22 AWG. Les fils d'un circuit électrique sont comme des tuyaux. Brancher un tuyau de diamètre important en aval d'un tuyau de diamètre plus faible ne permettra jamais, en sortie, d'atteindre le débit maximal du tuyau de diamètre le plus important.

@+
L'intérêt pourrait être de réduire la chute de tension dans le câble (quand le câble est long).
Toutefois, ici, comme l'intensité du courant est régulée par le driver, cela n'a effectivement pas d'utilité.
Du 26 awg sur des nema 23 ? , moi les miens sont en 24 awg et vu le peut de différences de prix entre le 24 et 22 awg ;) , de plus il est plus facile de sertir un connecteur sur 22 awg :)
Mais tu as raison ca n'as pas vraiment d'utilité réelle théorique :)
Répondre