Ma première découpe

Montrez nous vos réalisations à l'aide d'imprimante 3D et Fraiseuse CNC :)
Répondre
endeffect
Messages : 48
Enregistré le : 28 avr. 2019 11:31

Ma première découpe

Message par endeffect »

Hello

après plusieurs jours de réglages et recherche, ajustements, j'ai enfin sorti une plaque !



Mes paramètres
Annotation 2019-07-02 214141.png
C'est un tableau de commande pour un ami

Au niveau des tailles je suis a +0 /- 0.1 a cause d'un faut rond de la broche (dans le pire des cas) les découpes extérieures sont plus précises
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Ma première découpe

Message par Aze »

Bien joué, belle première découpe. Pourquoi as-tu laissé le plastique de protection pendant l'usinage, c'est pas vraiment utile non?
Et être <0.1mm de précision avec une CNC aussi peu chère, ça reste quand même une sacrée performance.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Ma première découpe

Message par RoMaker »

Hello, cool pour une première, mais t'as de la marge, pour les plaques type plexi, je fais des passes de 1.5mm à 1800mm/min, fraise 3.175 une lame hélicoïdale, Routeur KAtsu réglé au minimum, ça envoie du copeau propre et les découpes et perçage sont nickels, alors hésites pas, tu peux y aller !!!
endeffect
Messages : 48
Enregistré le : 28 avr. 2019 11:31

Re: Ma première découpe

Message par endeffect »

RoMaker a écrit : 03 juil. 2019 18:21 Hello, cool pour une première, mais t'as de la marge, pour les plaques type plexi, je fais des passes de 1.5mm à 1800mm/min, fraise 3.175 une lame hélicoïdale, Routeur KAtsu réglé au minimum, ça envoie du copeau propre et les découpes et perçage sont nickels, alors hésites pas, tu peux y aller !!!
Merci pour le conseil ! je ferais des essais
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Ma première découpe

Message par Aze »

Si on part de ce tuto (je suis dans ma lancée après les calculs pour l'alu). En espérant que ce ne soit pas de la théorie fumeuse:
https://euro-makers.com/projet/87/cnc-v ... -and-speed

En supposant que tu as une fraise carbure 1 dent ( de 3.42mm apparemment ):
fraiseuse à 24200 tr/mins
feedrate 970mm/min
passes 1.5mm

Il est tard, je devrais être au lit, donc vérifie les calculs (et fais des tests, pour voir si on peut se fier au tuto mis en lien).
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Ma première découpe

Message par Aze »

Je profite de tes calculs pour vérifier mes paramètres utilisés dans de l'HDPE500 que j'usine régulièrement. Là je me rends compte que dans le tableau il n'y a pas de valeur pour ce matériau, donc je cherche ailleurs. Et franchement, d'un site à l'autre, rien ne correspond. Pour ton cas, dans le tuto d'euromaker, pour le PMMA tu as un Vc de 260m/min et sur ce site ( http://www.experta.fr/wp-content/upload ... tiques.pdf ) tu as un Vc de 2000m/min pour le PMMA. Y a quand même un facteur 10 entre les 2 :|
Très pratique donc...

[edit] et là c'est 1000 à 2000 https://www.metiers-et-passions.com/war ... aisage.pdf
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Ma première découpe

Message par Aze »

Je continue mes recherches.
Alors déjà, j'ai re-mesuré au tachymètre la vitesse de la Katsu position 1, je suis à 18800 tr/min (au lieu de 10000 annoncé :? ) et autour de 18000 en mode usinage. Donc ça limite grave les projets et la taille des fraises (que du petit, sauf que que c'est beaucoup plus lent et plus souple).
Pourquoi pas acheter un régulateur externe, car celui de Domi33 permet de descendre quasiment au ralenti sur sa makita (qui n'avait pas de régulateur). Bon par contre, y a plus beaucoup de couple ensuite, mais ça le fait quand même.

De mon côté (test avec HDPE), en prenant différentes valeurs de vitesse de rotation et de feedrate (j'ai pris une hauteur de passe assez grande), j'observe une découpe plus propre qui correspond avec les valeurs de ce site là (c'est le MIT, c'est p-e pour ça qu'enfin ça marche). Bon par contre c'est en impérial (le MIT n'est pas parfait non plus).

Pour le PMMA (=acrylic), ils donnent 152.4m/min avec liquide de refroidissement et 38.1m/min sans (alors là c'est le délire complet avec toutes les valeurs précédentes) et un chipload de 0,0762mm à 0,127mm.
-> rotation de 4000 à 16000 tr/min (avec eau pour refroidir)
-> feedrate (en supposant que t'es en position 1, et disons que t'as de la chance si la tienne tourne à 16000 tr/min) = de 1219mm/min à 2032mm/min
-> DOC de 1.2 à 1.5 à priori.
Encore une fois ça correspond aux observations de Romain (à part qu'il n'a pas refroidi à l'eau), donc je crois que vaut mieux se baser sur ce site là pour les valeurs à prendre.

https://pub.pages.cba.mit.edu/feed_speeds/
Répondre