RS-CNC32 - orange

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
hiphouser
Messages : 218
Enregistré le : 05 févr. 2020 02:33
Localisation : Arques (62)

Re: RS-CNC32 - orange

Message par hiphouser »

Je rejoint Romain:
Image
orange en plus!
Mes imprimantes 3D:
Ender 3 Pro
Voron 2.4 (350X350mm)
...I3RS32 en cours...

RS-CNC 32 finie! (1mX1m)
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: RS-CNC32 - orange

Message par nicoco »

Ouais c'est vrai qu'il y a quelquechose ! :lol:
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: RS-CNC32 - orange

Message par nicoco »

Salut a tous !
Je me suis enfin fait un enclosure pour ma CN, il est pas très sexy, mais ça fait le taf !
Je mettrai plus de photos demain.
Dans l'idée, je voulais faire une enclosure qui soit facilement démontable des 2 cotés et sans parties fixes pour pouvoir acceder partout et avec un recouvrement des panneaux sur le plan de travail pour que ça vienne bien recouvrir l'ensemble et que ça bloque bien le bruit.
Au début, je voulais faire un caisson avec une double peau et une isolation en fibre de bois a l'intérieur. Déjà, je me suis rendu compte que ça allait faire lourd et puis je trouvais que c'était aussi trop de travail ! :mrgreen:
Et donc j'ai fait au plus simple avec des panneaux osb et une mousse alvéolée

- je l'ai fait en plusieurs étapes :
1] caisson OSB (avec les fenêtres bouchées au panneau osb) et là, bon résultat : on passe d'un bruit horrible à un bruit equivalent à celui d'un aspirateur, donc assez agaçant mais supportable.
2] mise en place des fenetres plexi en double vitrage avec un joint silicone pour bien plaquer contre l'osb.
Resultat : pas d'amelioration par rapport a un osb classique en simple peau.
3] mise en place de l'isolation en mousse polyurethane alvéolée agraphée a L'osb - resultat : pas d'amelioration ... j'étais un peu blasé surtout que j'en ai eut pour 80€ et que ça m'a bien pris 2h pour tout recouvrir...

En 4, je prévois de mettre des joint caoutchouc au niveau des portes

En 5, je prévois de recouvrir l'ensemble peut être avec une moquette, ou de refixer un truc à l'intérieur, je sais pas trop en fait.

Voilà, je voulais surtout vous faire un retour d'experience sur cette mousse qui ne sert à rien, je pense qu'il faut trouver autre chose. Je ne sais pas si quelqu'un connaît ce type de produit. Moi je l'ai agraphé comme un bourrin sur les panneaux osb, il fallait peut être la coller ... pas sur que ça change quelquechose ... si quelqu'un a une idée pour atténuer ce bruit aigu, je suis preneur ! ^^
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Ariochson
Messages : 151
Enregistré le : 20 avr. 2020 19:01
Localisation : Fontenay sous Bois

Re: RS-CNC32 - orange

Message par Ariochson »

nicoco a écrit : 30 déc. 2020 23:28 Voilà, je voulais surtout vous faire un retour d'experience sur cette mousse qui ne sert à rien, je pense qu'il faut trouver autre chose. Je ne sais pas si quelqu'un connaît ce type de produit. Moi je l'ai agraphé comme un bourrin sur les panneaux osb, il fallait peut être la coller ... pas sur que ça change quelquechose ... si quelqu'un a une idée pour atténuer ce bruit aigu, je suis preneur ! ^^
Je pense avoir la même mousse que toi (des plaques de 50x50 de chez LM ?)
mais comme je n'ai pas fait de tests avant/après pose, je ne peux pas te dire si ça change quelque-chose (par contre chez moi c'est collé...)

Le "double vitrage plexi" j'y ai pensé, mais pas réalisé, du coup avec ton expérience, je ne le ferai certainement pas... par contre mes hublots sont plus petits (je me suis dit que ce serait un point faible de l'insonorisation)

J'ai aussi mis les pieds de la CNC sur patins anti-vibration (des trucs pour machine à laver) : pareil, pas sur que ça aide pour le son, mais ça m'aide à sortir la CNC du meuble quand c'est nécessaire, et c'est déjà çà ;)

Sinon, je suis assez satisfait de l'isolation sonore de la CNC, de toutes façons pour moi le facteur limitant pour le moment c'est l'aspirateur...
(au fait j'ai une makita et un karsher, ça peut avoir son importance...)

si il y a un décibel-mètre dispo sur téléphone, je pourrai tenter quelques mesures portes ouvertes / fermée pour voir ce que ça donne..


PS : c'est cool, ta mousse qui devient invisible quand tu ouvres la porte ;)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 - orange

Message par HTheatre »

Je confirme que ce type de mousse ne sert à rien côté isolation phonique. En revanche, tu peux la récupérer pour tes mallettes d'outils, pour les caler, mais c'est la seule chose à quoi elle sert.

J'ai bien compris que tu ne voulais pas quelque chose de lourd, mais malheureusement le MDF plus dense aurait été plus efficace. C'est notamment flagrant en Hi-Fi. Une enceinte de base (réalisée en aggloméré pour une question d'économie) résonne beaucoup plus qu'une enceinte réalisée en MDF.

En hi-fi, il existe des kit d'enceinte. Ce système permet de se fabriquer une paire d'enceinte de qualité à moindre coût qu'en l'achetant toute faite. On n'achète en effet uniquement les haut-parleurs et les composants électroniques pour réaliser le filtre permettant de dispatcher les fréquences sur les différents HP (tweeters, médium, boomers) et les plans pour réaliser la caisse. Justement pour isoler cette caisse, généralement en MDF, on applique à l'intérieur une épaisse couche de BLACKSON que l'on vient recouvrir de feutrine de ce type ou cet autre d'au moins 18mm d'épaisseur. On bourre ensuite l'intérieur de l'enceinte de ouate (ce que l'on ne peut pas faire pour un enclosure, bien sûr).

@+
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: RS-CNC32 - orange

Message par nicoco »

@Htheatre
Mais oui, t'as raison, ce feutre a l'air excellent !!
Je pense que le plus important serait d'avoir quelquechose de bien continue sur toutes les jonctions de panneaux, de liteaux etc.

Qui veut de la mousse acoustique d'occase :lol: ?

Là avec le système que j'ai fait, c'est un peu lourd mais ça ne l'est pas trop, on le soulève facilement sans que ce soit pénible, je dirai que ça fait dans les 20kgs a lever, du coup, je peux clairement pas mettre du mdf et je me sens pas non plus de mettre des verrins à gaz, j'ai parcouru le Web a la recherche d'un type de verrin qui pourrait bien marcher et je n'ai pas trouvé. L'utilisation de verrin a gaz fixerai la partie arrière et je voulais justement que ça reste amovible.
Donc j'ai eliminé cette option.

J'ai pensé a un système de poulie aussi, j'ai pas complètement ecarté cette option.

Je vais tenter le drop avec du "pas lourd" mais bien continue.
Je pense que la feutrine dont tu parles est top, je vais partir là-dessus + 1 moquette continue sur tous les murs - je mettrai une moquette noire pour le style, ça va être cool ! :D

@Ariochson
au sujet des broches, j'ai mon pote charpentier qui a une makita et le bruit est le même que la katsu quasiment donc ça change pas grand chose.

Par contre j'ai senti une amélioration dingue entre l'utilisation de la pince d 'elaire et l'adapteur. Je ne sais pas si c'est mon adaptateur qui était nul, mais mon faux rond est devenu très acceptable (voir imperceptible pour moi ) et les vibrations et le bruit beaucoup moins importante.

Je vais me telecharger un genre de decibel metre, on pourra le mesurer avec le telephonne effectivement, je pense que ça ne servira à rien de se fier aux décibels
Mais le pourcentage d'atténuation doit pouvoir être comparable d'un telephonne à un autre et donc d'un caisson a un autre ;)

Au sujet du double vitrage, je dirai qu'un double vitrage plexi est pareil qu'une plaque d'osb vissée mais je saurai pas te dire si c'est beaucoup mieux qu'une seule plaque de plexi vissée et collée.
Mais bon a mon avis, c'est clair que ça change pas grand chose si on a pas déjà bien calfeutrer tout le reste.

Je me suis également mis une boule anti-feu au plafond de l'enclosure ( c'est un peu mon assurance ) c'est le truc qui me fait le plus flipper avec cette machine !

Je me suis acheté plein de trucs pour faire un système de surveillance a base de raspberry aussi.
Je verrai plus tard mais si ça marche bien, je ferai un tuto pour que les membres puissent avoir l'option de surveiller leur machine et de l'éteindre à distance s'il y a un problème. A l'utilisation, ça me semble vraiment important et pareil, je suis parti en laissant la machine tournée mais je suis toujours un peu inquiet :?
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 - orange

Message par HTheatre »

nicoco a écrit : 31 déc. 2020 10:13 J'ai parcouru le Web a la recherche d'un type de verrin qui pourrait bien marcher et je n'ai pas trouvé.
Je sais où en trouver mais je pense que cela va te coûter bonbon, vu le poids de l'enclosure. Ce sont des vérins exactement comme sur le coffre de ta voiture.
Tu règle leur force en laissant échapper le gaz (de l'azote, je crois) avec une petite vis sans tête que tu dévisses, jusqu'à obtenir la force désirée. Par contre, bien évidemment, on ne peut pas revenir en arrière, une fois le gaz échappé, sauf si tu as le matos pour les re-remplir.

J'en avais acheté des tous petits pour ma caisse de modélisme, et petits et donc peut-être plus difficiles à concevoir, je crois que j'en avais eu pour 80€ la paire.
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: RS-CNC32 - orange

Message par nicoco »

OK ! On va bien écarter l'idée alors ! :lol:
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Didier
Messages : 264
Enregistré le : 05 avr. 2018 16:52

Re: RS-CNC32 - orange

Message par Didier »

Salut et bonne année,

Pour l'histoire des vérins, tu peux utiliser des vérins de coffre de voiture.
Tu régles la force en fonction du placement de celui-ci.
En positionnant les points de fixation plus ou moins éloigné de l'axe de la charnière tu modifies la force de levage.
C'est plus facile à dire qu'a faire, mais c'est en fonction de la position que tu trouveras le bon équilibre.

Pour l'acoustique google panneaux panterre ou pan-terre
Panneaux permettant un gros gain en db.
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: RS-CNC32 - orange

Message par nicoco »

je me suis téléchargé un genre de sonomètre

sans bruit : 45db
spindle on et enclosure ouvert : 78db (mais a mon avis c'est pas bon je pense qu'on est plutot autour des 90)
enclosure fermé : 68db
enclosure fermé avec les joints : [pas encore testé]

j'ai noté également qu'on est à 68db devant le plexi double vitrage et autour des 72 devant l'OSB.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Répondre