RS-CNC32 - orange

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 - orange

Message par HTheatre »

Salut pobourger,

Je ne sais pas quel logiciel tu as utilisé pour dessiner ta RS-CNC en 3D, mais pour connaître la géométrie exacte des "square_plate" adaptés aux dimensions de ta RS-CNC, tu peux dessiner la dessiner avec des cotes contraintes et pilotées. Autodesk Inventor le permet. Je pense que Solidworks également.

Pour une surface usinable de 1000x1000mm, soit des règles en aluminium de 1060mm en X et 1180mm en Y, d'après l'outil de Romain pour l'agrandissement de la RS-CNC,tes "square_plate" devront comporter un angle de 44,98° et la tige filetée de M10 devra mesurer exactement 1459,975mm de long, soit en arrondissant en tenant compte de l'épaisseur d'un écrou M10 Hu (écrou standard), celle d'une rondelle M10 moyenne (série M) et en conservant une petite marge de réglage/serrage, une tige filetée M10 de 1460 mm de long. Voilà le résultat sur une esquisse réalisée sous Autodesk Inventor.





C'est pas très beau dans les coins car j'ai "coté" les corners, mais tu peux déjà voir ce que cela donne pour la géométrie de tes "square_plate", sous réserve que tu sois bien partie sur une surface usinage de 1000x1000mm.

Si tu n'es pas partie sur une surface usinable de 1000x1000mm, et que tu souhaites que je te recalcule la longueur de ta tige filetée et la géométrie de tes "square-plates", communique moi simplement les dimensions de tes règles en aluminium en X et Y. N'hésite pas, car cela ne me prendra que 2s. ; l'esquisse étant paramétrée pour redessiner automatiquement les "square-plate" et la tige filetée M10 en fonction des longueurs des règles en aluminium.

On doit certainement pouvoir pondre une formule mathématique, qui pourrait compléter l'outil de Romain, pour calculer automatiquement, en fonction des dimensions des règles en aluminium, les cotes des "square-plate" et la longueur de la vis M8 (puisque Inventor le fait), mais je ne me suis pas penché sur le sujet.

@+
Modifié en dernier par HTheatre le 26 oct. 2019 05:54, modifié 1 fois.
pobourger
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2019 17:45
Localisation : NANCY

Re: RS-CNC32 - orange

Message par pobourger »

Salut HTheatre,

Je te remercie pour l'ensemble des explications.
Pour information j'utilise SOLIDWORKS uniquement parce que je le maîtrise mieux qu'un autres.

Je te remercie pour l'ensemble des explications. je dessine la pièce aujourd'hui et je la partagerai pour qu'un autre puisse en profiter à son tour :)

je vous tiens au courant rapidement :)

PS : Je dois dire que ton manuel de montage m'aide beaucoup ! Alors Merci !!!!
Avatar du membre
nicoco
Messages : 696
Enregistré le : 10 mai 2019 18:51
Localisation : Biarritz

Re: RS-CNC32 - orange

Message par nicoco »

Pour ma part, j'ai pas du tout modifié les pieces, je pense que la difference d'angle est negligeable. En plus, je trouve que la tige filetée ne sert qu'au reglage.
C'est le panneau moi qui bride bien l'ensemble de la CNC

Envoyé de mon SM-G950F en utilisant Tapatalk

[WIP] CNC [Contribution] Dust Shoe
inscrivez-vous, c'est rigolo ! carte des membres
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 - orange

Message par HTheatre »

pobourger a écrit : 07 août 2019 08:26PS : Je dois dire que ton manuel de montage m'aide beaucoup ! Alors Merci !!!!
Je l'ai encore modifié, mais n'ayant pas rajouté de nouvelle étape depuis la dernière version, je n'ai pas encore déposé la version modifié sur mon Google drive. En fait, en traitant les points d'amélioration/correction proposés par les membres du forum, je me suis rendu compte que le profilé en aluminium, accueillant l'interrupteur et le "cable_grommet", était à l'envers sur tous les schémas de montage. Les "ouvertures" était plus près du "haut" du profilé que de son "bas", comme cela doit être. Je pense que tu as rectifié de toi même au montage (même virtuel). Je n'avais pas fait attention au fait que je n'avais pas positionné correctement cette pièce dans l'espace quand j'ai créé le fichier d'assemblage :D.
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: RS-CNC32 - orange

Message par Kachidoki »

Et une rondelle en forme de coupelle (demi-sphère) derrière chaque écrou, pour créer une liaison rotule, ça ne serait pas plus universel ? Ca permettrait au moins une bonne tolérance sur l'angle avant de devoir modifier la pièce.

Je dis ça comme ça. :roll:
pobourger
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2019 17:45
Localisation : NANCY

Re: RS-CNC32 - orange

Message par pobourger »

L'angle exact pour une 1000*1000 de surface d'impression est 45.75° :)

je partage sur thingiverse dans la journée :)
EDIT : https://www.thingiverse.com/thing:3794482

@HThéatre : hésite pas à le mettre à jour sur ton drive, j'irai le chercher régulièrement pour continuer mon montage :p
Modifié en dernier par pobourger le 08 août 2019 11:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 - orange

Message par HTheatre »

pobourger a écrit : 07 août 2019 10:52L'angle exact pour une 1000*1000 de surface d'impression est 45.5° :)
Ah, m*rd*, c'est que j'ai dû (ou toi :D) me gourer quelque part dans les cotes, alors.
pobourger a écrit : 07 août 2019 10:52 @HTheatre : hésite pas à le mettre à jour sur ton drive, j'irai le chercher régulièrement pour continuer mon montage :p
Ce soir, je mettrai déjà le fichier corrigé de l'erreur évoquée dans mon précédent post. Ton souci de "Square_plate", sur lequel je me suis penché, m'a ralenti dans la poursuite du manuel d'assemblage :D .

Tiens, j'en profite vu que tu sembles bien gérer sous Solidworks. Existe-il sous Solidworks un outil qui permette de tordre assez facilement une pièce un peu complexe ? Je m'explique. J'ai dessiné les courroies fermées au poil de c*l, avec l'angle exact des dents et tout et tout. J'ai utilisé la fonction réseau circulaire (je ne sais pas comment elle s'appelle sous Solidworks) qui répète un motif (une dent de la courroie en l'occurrence) n fois sur la circonférence d'un cercle, pour les dessiner en intégralité. On ne le voit peut être pas bien dans mon manuel mais je n'ai pas réussi à "écraser" la courroie GT2 de 232mm, ainsi obtenue, pour donner un effet plus réaliste quand elle pend sur le tige lisse à l'arrière de la RS-CNC en attente d'être montée sur les poulies. J'ai essayé de convertir la courroie en une pièce en tôle sous Inventor. Une conversion qui permet d’accéder à des outils normalement prévus pour plier ou tordre des tôles, mais rien à faire. Les courroies réalisées avec la fonction "réseau" doivent être trop complexe pour l'outil de conversion en tôle. Je n'ai, par ailleurs, rien trouvé sur Internet, comme autre d'autre manière de procéder pour arriver à tordre une pièce sous Inventor. La seule solution serait d'utiliser l'outil spécifique aux courroies et poulies d'Inventor, et là encore je pense qu'il existe son équivalent sous Solidworks. Cet outil dessine automatiquement la courroie et les poulies par rapport à l'éloignement de 2 axes ou plus, en fonction d'autres paramètres (tels que le type de courroie : GT2, T2.5, HTD3M, etc.), mais cette solution ne répond pas exactement à mon besoin.

Autre chose, si en dessinant ta RS-CNC tu trouves où les vis tôle de 4,2x25mm (prévues dans la liste des pièces de la RS-CNC) sont utilisées, cela m'intéresse. Peut-être pour fixer des corners Xback_left et Xback_right dans les montants en aluminium du portique, à la rigueur ? Sinon, les vis tôle de 4,2x13mm (également prévues dans la liste des pièces) devraient pouvoir suffire partout ailleurs où il y a besoin de ce type de vis. Je ne me rappelle pas si j'ai une seule fois ouvert mon sachet de vis 4,2x25mm lorsque j'ai monté ma RS-CNC.

@+

PS : Pas d'accent à HTheatre. Cela vient de "home theatre" (en américain) ou "home theater" (en anglais), soit "cinéma à domicile", si tu préfères. Sinon, mon prénom c'est Gilles, il apparaît dans la signature de tous mes posts ;) :).
pobourger
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2019 17:45
Localisation : NANCY

Re: RS-CNC32 - orange

Message par pobourger »

Bonjour Gilles,
Je viens de te transférer par mail l'ensemble des vis tôle 4x25 que j'ai sur mon poste. J'espère que tu trouveras ton bonheur (tiens moi au courant)

Concernant les courroies, pour répondre sur le forum, j'utilise cette technique : (utiliser uniquement 2 ou 3 fois donc pas un expert)

Du coup, je ne vois pas comment tordre cette courroies d'avantage.

je reste à ta disposition :)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 - orange

Message par HTheatre »

Bonjour pobourger,

Je te remercie pour ton post et ton mail. Je pense que tu as oublié de joindre les fichiers des vis à ton mail, mais ce n'est pas grave car ce n'était pas ma demande. Je souhaitais seulement savoir à quel moment, lors du montage de la RS-CNC, il faut utiliser des vis tôle de 4,2x25mm plutôt que des vis tôle 4,2x13mm. J'ai déjà des dessins en 3D de ces vis, que j'ai créées à partir des vis tôle de 4,2x13mm dessinées par off02, dont j'ai récupéré le fichier ici. C'est la seule fois pour l'instant pour laquelle j'ai utilisé Solidworks, et encore utilisé est un bien grand mot, je n'ai fait que modifier une esquisse.

Pour mon souci de "torture" des courroies, la méthode à laquelle tu fais référence est équivalente à celle qui existe sous Inventor. Je crois donc que je n'aurai pas d'autre choix que de passer par cette méthode. Je dois pouvoir créer une ou plusieurs poulies (puis les masquer) pour donner la forme que je souhaite aux courroies.

@+
pobourger
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2019 17:45
Localisation : NANCY

Re: RS-CNC32 - orange

Message par pobourger »

Effectivement je n'avais pas compris ta question et je m'en excuse. Pour le moment je ne me suis pas servi des vis 4x25. mais peut-etre pour les caoutchouc en dessus des pieds (4 vis / 1 par pied) Qu'en penses tu ?

Bien cordialement
Répondre