1ère couche cahotique

funtix
Messages : 158
Enregistré le : 13 févr. 2019 20:51

1ère couche cahotique

Message par funtix »

Bonsoir,
Je reviens avec mon problème de 1ère couche... Je n'arrive pas à l'obtenir propre, régulière et répétable. Ca fait 1 mois que mon imprimante est montée et j'en suis toujours à des prints d'essais (environ 1000 :lol:).
J'ouvre un nouveau post pour que ce soit plus lisible.
Les 2 dernières semaines, je suis reparti de zéro et avec méthode.

D''abord j'ai revérifié un certain nombre de points.
- Plateau plan et horizontal (légère inclinaison de + ou - ~0,5 mm entre le point le plus haut et le plus bas)
- PID buse OK => modif firmware
- Température buse stable sur repetier host
- Tension des courroies OK
- Tension des ressorts OK
- Calibration de l'extrudeur OK (9.9 cm de filament consommé pour 10 cm de filament demandé) => modif firmware
- Réglage de l'axe des Z (longueurs identiques de chaque côté)
- Pas de jeux identifié sur les poulies
- Température des drivers ~35°C
- Les axes Y et X ne sont pas tordus et pas de jeux dans les bagues
- Contrôle des températures du bed et de la buse avec un thermomètre externe (pour écarter un problème de sonde)
- Calibration des déplacements selon les axes X, Y, Z OK d'origine

(Pas d'autres modifications de firmware que celles indiquées ci-dessus)

Mes essais ont été fait avec du PLA de chez Grossiste3D sur le buildtak indiqué dans la BOM (j'ai laissé tombé le miroir, les résultats étaient pires. Je verrais plus tard quand la machine sera opérationnelle).
Le GCode est généré avec la configuration Repetier de Romain (en Normal Speed sans modification) avec une buse à 205°C pour la 1ère couche et un plateau à 60°C.

Je me suis focalisé sur le z-offset pour ces essais. La bonne valeur chez moi à voir ces prints se situerai entre -0.78 et -0.81. Au dessus de -0.78 ça se décolle partout sauf sur les périmètres extérieurs. En dessous de -0.83, ça se décolle aussi de plus en plus.
Cependant entre -0.78 et -0.81, je constate toujours des imperfections qui ne sont pas toujours au même endroit (ce qui me laisse penser que ce n'est pas un défaut du plateau, d'autant plus que je l'ai vérifié).
Les imperfections sont soit :
- des rugosités
- de petites bosses isolées
- décollement par zone
- changement de textures, brillance

Voila en vidéo mes essais.
Dessus
Dessous

J'ai opté pour des vidéo pour mieux voir les défauts avec le changement de lumière (pensé à mettre 1080p pour avoir la meilleur définition). Si vous préférez des photos dites le moi.

La vidéo suivante montre le phénomène de décollement après le passage de la buse à 32s lorsque j'imprimais sur miroir. C'est comme si il y avait un phénomène de répulsion du filament. Pourtant le miroir est propre. A un moment j'ai même soupçonné qu'il avait était nettoyé avec un nettoyant à base de silicone...

Ces problèmes apparaissent lorsque la longueur de filament extrudé en ligne droite est importante. J'ai réussi à imprimer le benchy et je suis assez satisfait du résultat.

Désolé pour le message un peu long, j'ai préféré tout mettre pour être efficace. Je suis vraiment dans l'impasse maintenant :roll: .
I3-RS32 (SKR 1.3, TMC2208, TriangleLab E3D V6 all metal, Repetier)
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: 1ère couche cahotique

Message par Aze »

T'as testé un autre filament ou de le sécher ?
Didier
Messages : 264
Enregistré le : 05 avr. 2018 16:52

Re: 1ère couche cahotique

Message par Didier »

Salut,

En regardant ta vidéo, à mon avis ton bec de soufflage et trop haut par rapport à la pointe de la buse.
funtix
Messages : 158
Enregistré le : 13 févr. 2019 20:51

Re: 1ère couche cahotique

Message par funtix »

Aze a écrit : 22 juin 2019 01:29 T'as testé un autre filament ou de le sécher ?
Pour l'instant je n'ai pas essayé d'autres marques de filament, j'hésite...
Faut dire qu'en prévision de la finalisation de l'I3-RS, j'avais fait une grosse commande chez Grossiste3D :lol: : 7 PLA de 500g + 1 PLA de 1Kg , 1 PETG (500g) et 1 ABS (500g). Évidemment tant que je n'y arrive avec le PLA, je me suis pas lancé sur le PETG et l'ABS.
Je suis entrain de faire sécher ma bobine de 1Kg. Ceci dit j'ai fait des essais avec 2 autres PLA fraichement ouvert sans voir de différences.
Modifié en dernier par funtix le 22 juin 2019 14:10, modifié 1 fois.
I3-RS32 (SKR 1.3, TMC2208, TriangleLab E3D V6 all metal, Repetier)
funtix
Messages : 158
Enregistré le : 13 févr. 2019 20:51

Re: 1ère couche cahotique

Message par funtix »

Didier a écrit : 22 juin 2019 02:00 Salut,

En regardant ta vidéo, à mon avis ton bec de soufflage et trop haut par rapport à la pointe de la buse.
Salut Didier,
tu parles bien du refroidissement de la pièce en cours impression ? J'ai repris les photos de Romain sur le montage. Difficile à dire. Le ventilateur de refroidissement ne tourne pas lors de l'impression d'une 1ère couche.
Voici la photo pour mieux apprécier.

Image
I3-RS32 (SKR 1.3, TMC2208, TriangleLab E3D V6 all metal, Repetier)
Didier
Messages : 264
Enregistré le : 05 avr. 2018 16:52

Re: 1ère couche cahotique

Message par Didier »

oui pour les impressions avec ventilation, pour moi ton bec de soufflage est trop haut.
Avatar du membre
Terrible45
Messages : 729
Enregistré le : 10 nov. 2017 09:29
Localisation : ORLEANS (45)
Contact :

Re: 1ère couche cahotique

Message par Terrible45 »

Cherche pas, j'ai mis 1 mois pour trouver la soluce à un problème similaire en ASA. Lors de la première couche et lors des allers et retours de la buse, celle ci faisait "boursoufler" ou "raccrocher" la précédente. Pas tout le temps et pas partout .

Change la config du ratio dans Repetier: Réglages Filament => Multiplicateur d'extrusion !!

Au lieu de 1 tu mets sur 0.96 tu fais un test puis tu baisses ou tu remontes de 0.02 en 0.02

Cela n'empêche pas de s'assurer du bon diam du filament à chaque fois avant de l' insérer dans l'extrudeur. De l’offset en Z etc.... Les bases quoi ;)

Dans mon cas la machine tournait depuis des mois sans aucuns soucis. Le jour ou j’ai voulu me lancé dans le ASA j'ai rencontré ce problème. Alors que le contour de la pièce avec 2 ou 3 largeurs était top.
funtix
Messages : 158
Enregistré le : 13 févr. 2019 20:51

Re: 1ère couche cahotique

Message par funtix »

J'ai attendu de faire quelques impressions réussies pour vous faire un retour...
J'ai bien l'impression que mon problème était de l'humidité dans le filament.

Ça m'étonne car le filament est récent. Je l'ai régulièrement remis dans un sac zippé avec plusieurs sachets de silica gel.
Peut être que mes silica gel sont gorgés en humidité et ne font plus le job.
Peut être que mes bobines (J'en avais essayé 3 différentes et fraichement déballées) ont été entreposée trop longtemps chez le fabricant ?! En tout cas, l'emballage est sous vide avec un sachet de silica gel. Il n'y a pas de date de péremption.
Finalement c'est peut être le PLA qui attire l'humidité en 1 semaine...
Ou sinon mon I3-RS est particulièrement sensible.
J'avais vu que mon problème pouvait venir de là (avec l'eau qui, chauffée, se transforme en vapeur et provoque des bulles), mais j'avais rejeté cette hypothèse. Filament non cassant et pas de bruit de bulles de vapeur d'eau. Comme quoi...
Bref, j'ai passé mon filament au sèche cheveux et depuis je n'ai pas eu de problèmes. Excepté pour le lézard articulé de thingiverse. J'ai arrêté le print car un élément (avec une petite surface de contact) s'est décollé.

Quand j'avais commandé les pièces de mon I3-RS, en parallèle à l'époque j'avais commandé 500g de silica gel. Du coup, j'ai imprimé une boite pour placer le silica gel :lol: .
Avec ça je devrais être tranquille.

Bon trop content 8-) , je vais pouvoir maintenant passé à la suite et voir tous les paramètres du slicer. Et puis avec ces emmerdes, je me suis fait de l'expérience en réglage :lol: .
Merci!
Modifié en dernier par funtix le 25 juin 2019 21:25, modifié 1 fois.
I3-RS32 (SKR 1.3, TMC2208, TriangleLab E3D V6 all metal, Repetier)
funtix
Messages : 158
Enregistré le : 13 févr. 2019 20:51

Re: 1ère couche cahotique

Message par funtix »

D'ailleurs une question à propos de cette impression de boite pour le silica gel. Lorsque la tête se déplace rapidement au dessus de la grille d'aération du modèle pour se repositionner, l'imprimante fait beaucoup de bruit. clac clac clac clac... Ce bruit provient de la buse qui racle les éléments imprimés en survolant de trop près. C'est normal ? A priori, je dirais que oui.
Je l'avais déjà remarqué sur d'autres essais avec le maillage de remplissage.
I3-RS32 (SKR 1.3, TMC2208, TriangleLab E3D V6 all metal, Repetier)
funtix
Messages : 158
Enregistré le : 13 févr. 2019 20:51

Re: 1ère couche cahotique

Message par funtix »

Terrible45 a écrit : 24 juin 2019 11:51 Cherche pas, j'ai mis 1 mois pour trouver la soluce à un problème similaire en ASA. Lors de la première couche et lors des allers et retours de la buse, celle ci faisait "boursoufler" ou "raccrocher" la précédente. Pas tout le temps et pas partout .

Change la config du ratio dans Repetier: Réglages Filament => Multiplicateur d'extrusion !!

Au lieu de 1 tu mets sur 0.96 tu fais un test puis tu baisses ou tu remontes de 0.02 en 0.02

Cela n'empêche pas de s'assurer du bon diam du filament à chaque fois avant de l' insérer dans l'extrudeur. De l’offset en Z etc.... Les bases quoi ;)

Dans mon cas la machine tournait depuis des mois sans aucuns soucis. Le jour ou j’ai voulu me lancé dans le ASA j'ai rencontré ce problème. Alors que le contour de la pièce avec 2 ou 3 largeurs était top.
Je vois que l'on peut passer rapidement du temps sur l'imprimante rien que sur les réglages :lol:
Je garde en mémoire ton astuce, si je devais avoir à nouveau ce problème.
I3-RS32 (SKR 1.3, TMC2208, TriangleLab E3D V6 all metal, Repetier)
Répondre