Z probe

Réglages logiciels, firmware, utilisation,...
Répondre
Avatar du membre
yroffin
Messages : 147
Enregistré le : 23 sept. 2018 21:44

Z probe

Message par yroffin »

Bonjour

J’ai du mal à comprendre l’intérêt du zprobe.

Je m’explique:
- j’extrude à mon avis comme tout le monde a l’envers en positionnant l’origine xyz sur le centre de la pièce (le même origine que celui positionné sur fusion 360) et en lançant un setall
- puis je lance l’impression

Que est le cas d’usage ou on ferait un zprobe avec la pièce en fer sur le plateau de la CNc ?

Cette pièce en fer (ronde) ne peut pas être l’origine du modèle... je sais pas si j’arrive à bien poser ma question ;) ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Z probe

Message par Aze »

Tu peux usiner en prenant comme référence la partie haute de ta matière (dans ce cas le probe ne remplace que la feuille de papier pour placer ta fraise), soit tu usines en prenant la table comme référence (et le probe sert à connaître précisément où se situe le bas de ta pièce.). Dans les 2 cas, il faut gérer un Z-offset dans ton gcode de départ ensuite (qui correspond à l'épaisseur de ton probe en métal).
Imaginons que tu veuilles faire une pièce d'épaisseur exacte 10mm. Dans ce cas, tu surfaces d'abord une table martyre proprement, ensuite tu choisis l'option n°2 avec un probe précis qut poses à côté de la pièce à usiner avant de lancer le job, et tu auras au final une pièce de la bonne épaisseur.
Si tu fais aussi un probe XYZ, ça te permet notamment de pouvoir retourner ta pièce et usiner précisément de l'autre côté (l'autre solution étant de prévoir des pins de centrage ou d'usiner une sorte de 'moule' pour caler ta pièce dedans).
Avatar du membre
yroffin
Messages : 147
Enregistré le : 23 sept. 2018 21:44

Re: Z probe

Message par yroffin »

Finalement en lisant ton post je me dit qu’en couplant le zprobe et une commande custom type faire un z moins la taille de la pièce de probe et setall dans la foulée fera bien l’affaire.

L’avantage c’est qu’il est facile de tuner le parametrage avec une commande custom.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Z probe

Message par Aze »

Ben comme tu veux, y a déjà l'exemple de Romain pour la commande custom qui fait bien le boulot pour éviter d'avoir à mettre une feuille de papier et descendre manuellement le Z, c'est quand même bien plus confortable. Dans ton cas, tu sous-entends que tu veux garder l'épaisseur de ta planche de départ intacte, donc c'est plus logique de mesurer ta planche, de noter cette valeur et de la mettre dans ton logiciel de CAM au moment de générer ton gcode, c'est fait pour ça. Et donc pas besoin de bouton custom (à part celui de Romain pour faire un probe rapidement avant de lancer ton gcode).

Si un jour tu te mets à faire des pièces en 3D où tu usines sur plusieurs côtés de ta pièce ou du PCB ou du changement d'outil, là tu ne pourras pas te passer du probe, c'est vraiment un gros + de la nouvelle version.

J'ai jeté un oeuil sur youtube, et pour l'instant ça manque un peu de vidéo de RS-CNC32 un peu didacticiel, pour nous aider à prendre en main la machine et les différents protocoles à suivre suivant le type d'usinage à faire, ça va venir avec le temps. En attendant y a le Bear CNC qui a fait une vidéo d'usinage avec Bcnc+Grbl et qui permet de comprendre un peu certains points pour pouvoir faire du changement d'outil (notamment changer un certain paramètre de GRBL à 255 pour laisser les moteurs 'enable' ). Bref, tout un monde à découvrir.
Répondre