tft inop solution alternative

Électricité, électronique
Répondre
yan06
Messages : 17
Enregistré le : 24 avr. 2019 10:57

tft inop solution alternative

Message par yan06 »

Bonjour a tous,
Je viens de recevoir mon TFT et lors de la mise sous tension je remarque qu'il est fendu et que la fonction tactile est inop :cry:
ali express me rembourse sans souci et j'en recommande un sauf que je doit attendre des jours et des jours la livraison :cry:
existe il une solution alternative pour commander la machine sans TFT(pour info elle n'a jamais fonctionnée)
Printale
Messages : 3
Enregistré le : 09 juin 2019 10:36

Re: tft inop solution alternative

Message par Printale »

Bonjour, je ne me suis pas encore pencher sur la partie électrique/arduino de la machine pour le moment mais si le Firmware est GRBL
tu peux très bien utiliser brancher a un pc avec l’application universal gcode sender
je sais pas si cela te sera utile mais tu peux toujours regarder : ICI
toute maniéré vu les délais de livraison tu as le temps :mrgreen:
yan06
Messages : 17
Enregistré le : 24 avr. 2019 10:57

Re: tft inop solution alternative

Message par yan06 »

salut
merci pour ta réponse .
ben oui je vais prendre le temps de regarde ça :roll:
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: tft inop solution alternative

Message par mstrens »

Il est effectivement possible de se passer de l'ESP32 et du TFT en commandant directement GRBL au départ d'un PC.
Cela implique une liaison câblée entre le STM32 et le PC.
Cette liaison peut être faite de 2 façons:
- soit en utilisant le port USB du STM32
- soit en utilisant un adaptateur (FTDI ou autre) USB/serial.

Pour utiliser directement le port USB du STM32, il faut faire une modification dans la configuration du programme GRBL avant de le compiler/flasher avec Atollic. Si je me rappelle bien, le paramètre à activer est un "#define USE_USB" mais je devrais vérifier pour être sûr.
J'avais testé cette solution mais j'avais rencontré quelques difficultés avec la détection du port USB sur le pc. Si je me rappelle bien, il fallait de temps en temps faire un reset du STM32 (avec le bouton présent sur la carte).
Attention aussi que dans cette configuration, il faut enlever le jumper présent sur le shield de Romain (celui ou on enfiche le STM32) de manière à ce que le STM32 ne soit plus alimenté par le 5Volt du shield mais que l'alimentation se fasse uniquement via le cable USB.

C'est pourquoi il est plus simple d'utiliser un adaptateur USB/serial en reliant uniquement les signaux Grnd, Tx et RX de l'adaptateur USB/Serial aux pins du shield de Romain. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de reflasher le STM32.

Ensuite au niveau du PC, on utilise un programme pour pour configurer/commander GRBL. Il en existe plusieurs en opensource (e.g. universal Gcode Sender, BCNC)
yan06
Messages : 17
Enregistré le : 24 avr. 2019 10:57

Re: tft inop solution alternative

Message par yan06 »

Bonjour,
merci pour ta réponse mais je ne l'avait pas vue :o entre temps j ai reçu un écran et c'est effectivement vraiment plus simple.
Répondre