Firmware alternatif

Avatar du membre
yroffin
Messages : 147
Enregistré le : 23 sept. 2018 21:44

Firmware alternatif

Message par yroffin »

bonsoir,

ça fait un petit moment que je travaille sur un firmware alternatif coté TFT, j'avais envie d'avoir une interface graphique plus poussée ... et du coups j'ai refait pas mal de chose.

le firmware est ici : https://github.com/yroffin/grbl-cnc32

je l'utilise depuis peu et j'ai fait pas mal de test le weekend dernier et c'est désormais plutôt stable avec un débit moyen de 130 octet/s vers le GRBL:
- les fonctionnalités de mstrens sont la sauf le telnet et la connexion par PC/USB
- La configuration peut se faire via la SDCARD ou indirectement par API (mais dans tout les cas il faut une SDCARD pour la stocker)

si cela intéresse qq n'hésitez pas à me remonter vos feedbacks.

bonne soirée.

Note 1 : merci à mstrens poursa base de code initiale qui est une bonne base qui m'a permis de faire cette nouvelle proposition de firmware
Note 2 : merci à tout le monde ... c'est trop cool la CNC32
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Firmware alternatif

Message par Aze »

Comme j'ai pas encore mis la tête dans la partie firmware, j'arrive pas trop à me rendre compte en regardant ton github de ce que tu as fait de plus. T'as rajouté des options dans le menu et/ou alors t'as changé l'UI (ça manque de screeshots pour les noobs :lol: ) ?
Merci en tout cas de rajouter ta pierre à l'édifice.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Firmware alternatif

Message par mstrens »

J'ai pas eu le temps de tester réellement mais j'ai installé le software et j'ai jeté un coup d'oeil à l'interface utilisateur.

Les principales modifications que j'ai noté sont que :
- les boutons et les textes affichés sont environ 2 fois plus petits. L'inconvénient est que c'est moins lisible et qu'il faut être plus précis quand on touche l'écran. L'avantage est qu'il est possible d'afficher beaucoup plus d'informations sur le même écran et donc il y a moins de boutons à presser pour accéder à une fonction.
- Le nombre d'informations affichées est nettement plus important. Ainsi, il y a par exemple la totalité des messages renvoyés par GRBL ce qui peut sans doute être utile dans certains cas. Ma version se contente d'afficher le denier message d'erreur et le dernier avertissement.
- la réactivité de l'écran semble très bonne (affichage rapide, bonne détection des touches).
- la façon dont le code est écrit permet probablement de faire plus facilement des adaptations.
Avatar du membre
yroffin
Messages : 147
Enregistré le : 23 sept. 2018 21:44

Re: Firmware alternatif

Message par yroffin »

bonjour,

c'est un bon résumé, je vais essayer de faire une synthèse avec un google powerpoint (copie d'écran et explication associée par exemple ... je vais voir ...)

effectivement j'ai essayé de faire un code le plus adaptable possible pour avoir le plus de feedback et faire des adaptations ;) et ajouter des évolutions que l'on pourra me demander (j'adore coder depuis 20 ans ;)).

et coté graphique j'ai adopté un code orienté "widget" qui permettra par exemple de fixer l'affichage par paramétrage ... mais il faut le réfléchir ... le plus important est quand même d'affleurer du bois :)
Avatar du membre
yroffin
Messages : 147
Enregistré le : 23 sept. 2018 21:44

Re: Firmware alternatif

Message par yroffin »

bonsoir,

j'ai ajouté un peu de documentation coté github
=> https://yroffin.github.io/grbl-cnc32
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Firmware alternatif

Message par Aze »

Merci pour les screenshots. Ça a une bonne tête ;)

Quelques retours sur ce que je vois: 'up' et 'down' pour Z c'est logique, mais pas pour Y où j'aurais mis 'front' et 'back' (ou un truc du genre, je ne suis pas super bon en anglais).
'Pas'= c'est un mot français au milieu de mots anglais, je trouve ça bizarre, 'step' à la limite (faut qu'un bilingue passe par là, parce que je ne suis pas sûr là non plus).
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Firmware alternatif

Message par Kachidoki »

Il va bientôt falloir coller un écran tactile de 17 pouces à nos machines. :lol:
En tout cas, content de voir qu'un engouement se créé autour de la RS-CNC32, ça ne peut que donner de belles choses.
Avatar du membre
yroffin
Messages : 147
Enregistré le : 23 sept. 2018 21:44

Re: Firmware alternatif

Message par yroffin »

bonjour,

oui et non (pour le 17 pouce) j'ai aussi ajouté une partie api rest, pour justement ouvrir la possibilité de pilotage distant ... type pourquoi pas mobile (si qq veux faire une interface mobile :)).
Avatar du membre
yroffin
Messages : 147
Enregistré le : 23 sept. 2018 21:44

Re: Firmware alternatif

Message par yroffin »

Aze a écrit : 10 juin 2019 01:50 Merci pour les screenshots. Ça a une bonne tête ;)

Quelques retours sur ce que je vois: 'up' et 'down' pour Z c'est logique, mais pas pour Y où j'aurais mis 'front' et 'back' (ou un truc du genre, je ne suis pas super bon en anglais).
'Pas'= c'est un mot français au milieu de mots anglais, je trouve ça bizarre, 'step' à la limite (faut qu'un bilingue passe par là, parce que je ne suis pas sûr là non plus).
salut c'est prit en compte dans les derniers commit
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Firmware alternatif

Message par Aze »

Cool.
J'ai fait quelques retours dans ce post (tout en bas de mon dernier message), concernant quelques retours sur l'interface de mstrens, mais c'est valable pour ton firmware aussi du coup (sauf pour les fichiers, dont l'UI semble déjà au top).
viewtopic.php?f=48&t=6214
Répondre