Planéité du plateau ?

Répondre
benoitd54
Messages : 64
Enregistré le : 05 mai 2019 22:52

Planéité du plateau ?

Message par benoitd54 »

Messieurs, bien le bonjour :)

Petite question : est-ce que le plateau chauffant doit être EXTRÊMEMENT plat ? J'ai un plateau LÉGÈREMENT bombé... mais ce qui est étrange c'est qu'il l'est lorsque je le visse sur son support.

J'ai environ 0.2/3 mm de bombage sur le coté droit.

A+
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Planéité du plateau ?

Message par Aze »

C'est le support qui est bombé alors, non? :) Mets des cales et vois si ça va mieux.
benoitd54
Messages : 64
Enregistré le : 05 mai 2019 22:52

Re: Planéité du plateau ?

Message par benoitd54 »

J'ai fini par démonter et remonter le plateau en élargissant légèrement les trous dans le support (le plateau forçait quand je l'ai rentré) ça va mieux là.

Par contre, petite question utile : le bltouch est censé corrigé ce phénomène à l'impression non ?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Planéité du plateau ?

Message par Aze »

Je crois que le firmware de la I3-RS n'utilise que la correction 'bilinear', c'est à dire que le bltouch va faire plusieurs points de probe et calculer le plan 'moyen' qu"il obtient (en gros il suppose que ton bed est bien plan, mais qu'il peut être un peu plus haut d'un ou de 2 côtés et corrige uniquement ce défaut). Pour réussir à corriger un défaut de planéité du lit, il faut utiliser l'option UBL qui n'est pas mise par défaut. Cette option permet de faire une cartographie précise du plateau et d'ajuster le Z en conséquence sur les premières couches. Par défaut, l'UBL corrige au fur et à mesures des layers et tu es sensé retrouvé une planéité parfait de tes layers à 10mm de haut (tu peux ajuster ce paramètre, ainsi que le nombre de points de la cartographie, etc). L'UBL ne requiert pas forcément un bltouch, car c'est une étape (un peu laborieuse) que tu fais une fois au début (tu peux rajouter le menu 'UBL' dans le menu uniquement si tu as un écran LCD, sinon faudra passer par l'ordi), ensuite ça ne fera que le probe comme pour le bilinear (calcul d'angle du plateau) mais tout en continuant à corriger les défauts de planéité.

Honnêtement, j'ai joué un peu avec car j'avais des verres vraiment bombés, mais ça m'a pris un temps monstre sans être forcément convaincu du résultat, j'ai finalement préféré aller des miroirs 3mm découpés à casto pour 3€ pièce, histoire de repartir sur une base seine et n'utiliser que le bilinear. Avec les années qui passent, je me rends compte qu'il vaut mieux avoir une mécanique simple et fiable plutôt que de chercher à corriger informatiquement tous les soucis (tu peux aussi corriger informatiquement le 'screw', c'est à dire la mauvaise orthogonalité d'une structure, mais là encore, autant faire en sorte d'avoir une structure d'imprimante bien orthogonale, ça fait moins de calcul et moins d'heures de réglages/tests inutiles).
benoitd54
Messages : 64
Enregistré le : 05 mai 2019 22:52

Re: Planéité du plateau ?

Message par benoitd54 »

Tu as raison, je vais opter pour un miroir, mais comment tu le fixes ? Tu pourrais m'envoyer une photo stp ?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Planéité du plateau ?

Message par Aze »

Tu achètes des pinces pour papier dans une grande surface, ça ne coûte rien:
https://images0.geant-beaux-arts.fr/out ... papier.jpg
pas besoin d'en mettre trop, 3 suffisent largement (j'en mettais 4 avant, mais là encore, si ton plateau chauffant n'est pas parfaitement plan, ça force quand même sur le miroir, donc autant n'en mettre que 3 pour éviter trop de déformation, tant pis si le contact plateau chauffant / miroir n'est pas parfait, de toute façon la chaleur se transmet principalement par rayonnement plus que par conduction avec un chauffage 'électrique' ).

Par contre, tu commandes directement 2 tubes de Dimapen, que tu étales toutes les 2 ou 3 impressions (tu le vois s'il en reste ou pas de toute façon): et là tu pourras dire adieu aux soucis d'accroche et de warping: dès que le produit chauffe, c'est comme si c'était collé à la cyano, impossible de décoller la pièce. Faut nettoyer de temps en temps ton miroir sous l'eau chaude (car la poussière se colle elle aussi), surtout avant d'imprimer des grosses pièces.
Attention à la première utilisation, apparemment c'est vite fait de faire tomber le tampon qui imbibe: faut secouer, dévisser tranquillement, vérifier que le tampon est bien enfoncé (la première fois), retourner le flacon et presser tout légèrement sur le bed avec (le tampon se déplace d'1mm laissant couler le produit tranquillement pour que ça s'infiltre), et ensuite tu étales une très fine couche sans avoir besoin d'appuyer sur le tampon.
Avec 2 flacons, tu tiens une vie entière.
https://www.filimprimante3d.fr/adherenc ... te-3d.html
C'est peu connu, je ne sais pas pourquoi ça n'a pas plus de succès, j'ai testé à peu près tous les types de fixation possibles depuis des années, c'est de très loin la meilleure selon moi (rapide, pas très contraignant, pas très cher, la pièce se décolle toute seule dès que ça refroidit à T° ambiante. Ca pue un peu le solvant par contre quand tu l'étales, moi j'ouvre la fenêtre).
benoitd54
Messages : 64
Enregistré le : 05 mai 2019 22:52

Re: Planéité du plateau ?

Message par benoitd54 »

Super, merci pour tes conseils, je vais faire ça même si désormais le lit est plus plat qu'avant.
Répondre