Chariot des Z, pourquoi 16 roulements à billes et pas seulement 8 ?

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
Répondre
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5942
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Chariot des Z, pourquoi 16 roulements à billes et pas seulement 8 ?

Message par HTheatre »

Bonjour,

Je viens de terminer le montage mécanique de ma RS-CNC et je me posais une question. Y a-t-il une justification à la présence de 16 roulements à billes sur le chariot des Z ? Mécaniquement, 8 des 16 roulement paraissent a priori ne pas servir à grand chose et à générer plus de frottement qu'autre chose.

Les 8 roulements à billes qui sont montés sur les 2 dollys intermédiaires ne pourraient-ils pas être supprimés ? Comme sur la vue en 3D ci-dessous ?



Ainsi les roulements à billes du "dolly top" reposeraient sur le profil carré supérieur et les roulements à billes du "dolly bottom" seraient en contact avec le profil carré inférieur.

@+
Modifié en dernier par HTheatre le 26 oct. 2019 05:07, modifié 1 fois.
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: Chariot des Z, pourquoi 16 roulements à billes et pas seulement 8 ?

Message par Aze »

Niveau puissance des moteurs; on est large, c'est des nema23 en 24V, donc le frottement ne nous gêne pas. Il vaut mieux privilégier de très loin la rigidité du module que le frottement.
endeffect
Messages : 48
Enregistré le : 28 avr. 2019 11:31

Re: Chariot des Z, pourquoi 16 roulements à billes et pas seulement 8 ?

Message par endeffect »

Il faudrait faire un test de contraintes avec un logiciel pour voir le gain de rigidité que donnent les roulement au centre par rapport à l'axe x, mais je pense qu'effectivement on perd en rigidité lors d'une attaque frontale sans les roulements du milieu, mais difficile de se faire une vraie idée sans simulation
Répondre