Cablage bouton d'urgence

Électricité, électronique
piloubruce
Messages : 23
Enregistré le : 30 janv. 2019 22:04

Cablage bouton d'urgence

Message par piloubruce »

Salut,

Une petite question sur le branchement du bouton d'urgence, en temps normale sur tout ce qui est bouton on branche la phase ou le + pour couper le courant.
Hors je vois sur ton schéma que tu mets le neutre sur le bouton d’arrêt, est ce que c'est fait exprès ou c'est une erreur?

Merci d'avance.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Cablage bouton d'urgence

Message par RoMaker »

hello, non il n'y a aucune raison, comme c'est de l’alternatif, ça ne change pas grand chose qu'on mette l'arrêt d'urgence sur la phase ou le neutre
piloubruce
Messages : 23
Enregistré le : 30 janv. 2019 22:04

Re: Cablage bouton d'urgence

Message par piloubruce »

Si il n'y a aucune différence sur ton branchement, alors je vais plutôt mettre la phase sur le bouton d'arrêt d'urgence, comme ça en cas d'activàtion du bouton d'arrêt ća coupera le jus sur tout le circuit au complet, c'est pour cela que je te le demandais, car normalement on coupe la phase et pas le neutre pour éviter d'avoir encore du courant sur le circuit en cas de son utilisation.

Merci de ta reponse.
alexc57
Messages : 266
Enregistré le : 29 nov. 2018 10:12

Re: Cablage bouton d'urgence

Message par alexc57 »

petite note ne passant pour ne pas faire comme moi... faire attention au type de bouton d'arrêt d'urgence....
normalement ouvert ou normalement fermé...
le mien est en normalement ouvert du coup ca fonctionne pas :D ou du moins à l'inverse
Alain Tricot
Messages : 2
Enregistré le : 30 août 2019 07:16

Re: Cablage bouton d'urgence

Message par Alain Tricot »

En Belgique quand on coupe le courant sur un interrupteur il faut toujours couper la phase. Dans notre cas même si on coupe la phase est-ce bien certain que l’on coupe celle-ci, cela dépend du raccordement de la prise murale. De toute façon pour intervenir sur le courant de la machine il vaut mieux enlever la prise pour plus de sécurité.
Bermic
Messages : 36
Enregistré le : 24 sept. 2019 18:41

Re: Cablage bouton d'urgence

Message par Bermic »

La norme veut que l'on coupe la phase.
Pour ce qui est du repérage, si l'installation a été faite en respectant les normes, le neutre est la broche à gauche de la prise murale lorsqu'on la regarde.
iandre
Messages : 12
Enregistré le : 27 déc. 2019 11:30

Re: Cablage bouton d'urgence

Message par iandre »

Comment dois t-on faire le cablage de l'arret coup de poing ?
Y'a 4 connecteurs numerotés de 1 à 4, mais je ne sais pas a quoi ils correspondent ?
Ça ressemble a une paire de NO et une paire de NC ? Est-ce bien ça ?
Je ne trouve pas de schéma et je ne voudrais pas faire une connerie !
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5915
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Cablage bouton d'urgence

Message par HTheatre »

Bonjour iandre,

C'est exactement ça un côté est câblé NO et l'autre NC.

Deux possibilités :
  • Si tu as commandé l'interrupteur coup de poing de la liste de Romain, tu as juste à respecter le schéma de câblage de l'électronique fourni par Romain ici. Tu connectes de part et d'autre du côté orange de l'interrupteur la phase et non le neutre, si tu veux respecter la norme.
  • Si ton interrupteur est totalement différent de celui proposé dans la liste des pièces de Romain, utilise un multimètre en mode "ohmmètre" ou mieux "testeur de continuité" pour identifier le côté de l'interrupteur qui correspond à NC ou à NO. Toujours multimètre connecté, testes le côté "NC" en appuyant sur l'interrupteur avant de le connecter à la phase (côté "NC" biensûr). Si tu n'as pas de multimètre proposant ces modes, tu peux improviser un circuit avec une pile et une ampoule (de 4,5 V, par exemple), dans laquelle tu intercales ton interrupteur coup de poing... Et tu testes pour être sûr en appuyant sur ton interrupteur.
@+
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Cablage bouton d'urgence

Message par Kachidoki »

HTheatre a écrit : 10 janv. 2020 21:12 une pile et une ampoule (de 4,5 V, par exemple)
Ça existe encore ?? :shock: Ça fonctionne c'est sûr, mais c'est une méthode que j'ai utilisé... il y a 25 ans... :?
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5915
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Cablage bouton d'urgence

Message par HTheatre »

Kachidoki a écrit : 11 janv. 2020 10:04 Ça existe encore ?? :shock: Ça fonctionne c'est sûr, mais c'est une méthode que j'ai utilisé... il y a 25 ans... :?
Les piles plates 3LR12 et les ampoules E10 de 4,5V existent toujours, mais je ne suis pas certain que l'on trouve encore la bonne vieille lampe, qui va bien :



@+

P. S. : Je précise quand même que j'avais indiqué "exemple", car sur le moment, c'est le seul ensemble pile + ampoule qui m'est venu.
Répondre