Retour utilisation i3-RS32

Parler de tout et de rien
Répondre
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Retour utilisation i3-RS32

Message par domi33 »

Après plus de 200 heures d'impression (95 % d'ABS pour In'moov) je fais un petit retour d'expérience sur la MKS 1.3.
J'utilise les drivers TMC 2100 (pas en mode UART) avec des tensions à 0.9V pour les axes XYZ et 1.2v pour E0.
J'ai modifié Marlin, uniquement pour le raccordement d'un afficheur LCD que j'utilise avec le TFT

La remarque principale est une réduction vraiment significative du bruit, lors des prints, On entend seulement les ventilateurs.
- Pour la qualité des prints, peut-être une meilleure définition, mais pas vraiment flagrant.
- Je n'exploite pas les 32 bits, d'ailleurs je ne sais pas ce que cela peut apporter de plus.
- Je n'ai pas essayé d'imprimer vite, pour mes pièces en ABS je me contente de 50mm/s
- Le temps d'impression donnés par le slicer(Simplify 3D) est un peut mieux respecté mais pas pas évident non plus.

Ce que je remarque par rapport à la MKS, c'est que sur pratiquement toutes les impressions, il y a des arrêts qui peuvent durer de quelques secondes à plusieurs minutes (la buse et le plateau restent à température), et l'impression reprend automatiquement.

J'ai constaté les arrêts en imprimant à partir du TFT et du LCD

Je ne sais pas ce qui produit ces arrêts, peut-être une mise en sécurité; j'ai mesuré la température des drivers après 3 heures d'impression, ils étaient tous entre 35 et 38° ce qui n'est pas excessif (l'imprimante est dans un caisson et l'électronique aussi, et la température à l'intérieur du caisson est de 37°)


Nul doute qu'il y doit y avoir des réglages pour optimiser, mais mes connaissances sont encore trop limitées pour modifier des paramètres.

En première conclusion, je suis globalement satisfait, surtout par le fait que les drivers peuvent être remplacés, voire changés.

J'attend de voir ce que Romain nous prépare avec le nouvel extruder.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Retour utilisation i3-RS32

Message par RoMaker »

Hello, ouai, on peut pas encore appeler ça la I3-RS32, car à part faire une ébauche de config de Marlin 2.0 j'ai encore rien fait, d'ailleurs même les réglages sont basiques et pas encore optimisés pour le 32bits.
Pour tes pauses intempestives, je suppose que tu as essayé avec plusieurs SD... peut être le fait d'avoir deux écrans aussi peut créer des problèmes de mémoire tampon..?
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Retour utilisation i3-RS32

Message par domi33 »

On pourrait l'appeler la i3-RS31.5, :lol: mais ce n'est pas grave pour moi, rien que le silence des drivers, c'est vraiment un +.
Pour les pauses en impression, j'ai plusieurs cartes SD, j'ai déconnecté le TFT ou le LCD et c'est pareil.
Je n'ai jamais eu ce soucis avec la MKS et les 2 afficheurs

Cà surprend au début mais je m'y suis habitué, et au final ce n'est pas si gênant.
Pour l'instant je ne peux pas trop comparer avec ma 2ème i3-RS32 car j'ai un autre problème qui semble être mécanique, j'ai les impression qui se décalent en Y.
J'avais déjà eu ce phénomène avec un plateau en verre qui bougeait, mais là c'est autre chose.
Je vais démonter pour vérifier, peut-être encore une poulie qui prend du jeu.
Sur les 2 pièces cela se produit au même endroit; curieux ;) . (les 2 pièces ont été imprimées séparément) J'ai imprimé la même pièce même carte SD sur l'autre imprimante sans problème

Image
Avatar du membre
AlfiQue
Messages : 26
Enregistré le : 23 avr. 2018 11:26

Re: Retour utilisation i3-RS32

Message par AlfiQue »

Hello

j'ai aussi une SKR avec des TMC2130

j'ai eu le même problème de décalage, je n’avais pas placé les dissipateurs

je pense que les drivers chauffent beaucoup et à la moindre surchauffe créent une pause dans l'impression et un décalage
Jejeti
Messages : 12
Enregistré le : 18 mars 2018 20:22

Re: Retour utilisation i3-RS32

Message par Jejeti »

De mon côté ce genre de décalage est apparu lors d'impressions un peu longues : la température à l'intérieur du caisson de l'imprimante augmente et les courroies se détendent, du coup au bout d'un moment la courroie saute des pas.
Solution : retendre la courroie de l'axe concerné et faire attention à la température ambiante.


domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Retour utilisation i3-RS32

Message par domi33 »

En fait mon soucis venait des cables à arrière qui étaient attachés avec des "Rislans" et qui s'accrochaient avec le câble du plateau.

Comme quoi, tout est important
Répondre