La mise en marche après mise à niveau CNC32... çà commence mal

Électricité, électronique
gerard
Messages : 19
Enregistré le : 06 févr. 2019 18:07

La mise en marche après mise à niveau CNC32... çà commence mal

Message par gerard »

Bonjour à tous,

je viens de finir le montage et au premier essai rien ne se passe :
Dans le menu config si j'appuie sur home XYX j'ai un message " bouton invalide (home) "
si je fait" bouger " rien ne se passe
Le joystick est inopérant.
J' ai vérifier tout les câblages et je ne vois pas d'erreur.

Avez vous une idée?
Merci
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: La mise en marche après mise à niveau CNC32... çà commence mal

Message par mstrens »

La commande home n'est autorisée que lorsque le statut de GRBL est "Idle" ou "Alarm".

Le statut de GRBL est affiché en haut à droite du tft.
Si la valeur affichée est "??", cela indique que l'ESP32 n'est pas capable de dialoguer avec le STM32 (GRBL).
Dans ce cas, il faut vérifier si le STM32 est
- positionné dans le bon sens,
- correctement flashé
- alimenté (le jumper du shield doit être en place)
- correctement connecté à l'ESP32 (vérifier le cablage - pour une liaison UART, TX est relié à Rx et vice versa).

Quel est le staut GRBL affiché sur le tft?
gerard
Messages : 19
Enregistré le : 06 févr. 2019 18:07

Re: La mise en marche après mise à niveau CNC32... çà commence mal

Message par gerard »

Il est affiché ??
gerard
Messages : 19
Enregistré le : 06 févr. 2019 18:07

Re: La mise en marche après mise à niveau CNC32... çà commence mal

Message par gerard »

comme quoi il faut regarder à deux fois :
les commandes RX et TX n'était pas inversé (pourtant j'en n'étais sur de l'avoir fait!! :roll: ).
En tout cas merci beaucoup pour la solution.
J'ai remarqué aussi qu'avec le joystick si je vais en fin de course, je ne peux plus faire le mouvement inverse,
il faut pour cela aller sur déblocage. Est ce une procédure normal ?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: La mise en marche après mise à niveau CNC32... çà commence mal

Message par mstrens »

C'est normal.
Quand GRBL détecte une fin de course, il arrête les moteurs immédiatement (sans décélération). Il n'est alors plus sûr de la position et se met en alarme. En principe il faut faire un soft reset, un unlock (pas sûr) et un homing
gerard
Messages : 19
Enregistré le : 06 févr. 2019 18:07

Re: La mise en marche après mise à niveau CNC32... çà commence mal

Message par gerard »

Bonjour à tous

Toujours pas de chance avec les fin de courses !
Maintenant ,après avoir utilisé CAMBAM, je me retrouve avec un message d'erreur " homing non actif" les commandes de déplacements fonctionnent .
CAMBAM à un module pour GRBL cela n 'a pas empecher de remonter l'axe Z jusqu'à casser le fin de course... :( :cry:

J'ai (re) flasher les 2 cartes, controlé le bon fonctionnement des fin de course et j'ai toujours le même problème .
Merci d'avance
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: La mise en marche après mise à niveau CNC32... çà commence mal

Message par mstrens »

Je ne comprends pas bien le problème.
Peut être y a t'il 2 (ou plus) problèmes différents.
- D'une part il faut vérifier si les 3 fins de courses fonctionnent; pour cela, on peut demander un déplacement (pas un homing) de n'importe quel axe dans n'importe quelle direction et pendant le déplacement l'on active manuellement (donc sans attendre que la machine arrive en fin de course) le fin de course que l'on veut contrôler. Normalement cela doit arrêter directement la machine et la mettre en alarme. Si la machine ne s'arrête pas, il y a un problème probablement au niveau du câblage ou au niveau du fin de course lui même. Au besoin, vérifier à l'ohmmètre.
Après avoir vérifié un fin de course, on déactive l'alarme et on recommence le test avec le second fin de course et puis avec le 3 ème.
- Une fois que les 3 fin de course fonctionnent, on peut tester le homing. Le message "homing non actif" est en principe donné par GRBL si on demande le homing mais que la configuration de GRBL n'a pas activé cette option. Pour l'activer, il faut modifier le paramètre $21 pour qu'il soit = 1; Il est bon de vérifier aussi les autres paramètres de GRBL relatifs au homing (direction, vitesse, retrait). Voir la doc GRBL: https://github.com/gnea/grbl/wiki/Grbl- ... figuration
gerard
Messages : 19
Enregistré le : 06 févr. 2019 18:07

Re: La mise en marche après mise à niveau CNC32... çà commence mal

Message par gerard »

Bonjour à tous
Voilà ce qu'il en est:
J'ai controlé à l'ohmmètre les trois fins de courses ils sont tous bon(contrôle jusqu'à la carte). Je les ai débrancher de la carte et là je ne devrai pas pouvoir faire de mouvements mais dans "BOUGER" tout fonctionne. J'ai aussi fait comme tu as dit faire les mouvements et appuyer à la main sur les fins de courses rien ne s'arrête.
j'ai une nouvelle fois flashé les deux cartes, rien ne change.Toujours le même message...
Il me reste qu'à contrôler le paramètre $21 mais là je ne sais pas faire .Je pesais même pas où le trouver.Si tu peux me donner la marche à suivre, merci d'avance.
Je vais voir la doc si je peux m'en sortir (je suis fâché avec l'Anglais!)
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: La mise en marche après mise à niveau CNC32... çà commence mal

Message par mstrens »

En ce qui concerne les fins de course, GRBL ne bloque pas les moteurs en fonction de l'état du fin de course (ouvert/fermé) mais bien en fonction d'un changement d'état.
Si tu as câblé en "normalement fermé", GRBL doit bloquer quand le contact passe de "fermé" à "ouvert".
Si le contact reste ensuite ouvert, une fois l'alarme déactivée, il est possible de bouger les moteur.
Pour les rebloquer ensuite, il faut que le contact se ferme et se rouvre à nouveau.

Le plus simple pour vérifier si GRBL est OK consiste à déconnecter tous les câbles de fin de course au niveau du shield et à mettre en place des jumpers sur le shiled sur les 4 axes. Une fois ces jumpers en place, il doit être possible de faire des déplacements (nunchuk ou tft).
Pendant un déplacement, il faut maintenant enlever un des jumpers X, Y ou Z. Le fait d'enlever le jumper doit provoquer l'arrêt immédiat des moteurs.
Peut-tu faire ce test avant d'aller plus avant et d'expliquer comment vérifier le paramétrage du homing.
gerard
Messages : 19
Enregistré le : 06 févr. 2019 18:07

Re: La mise en marche après mise à niveau CNC32... çà commence mal

Message par gerard »

j'ai refais le test avec les jumper sur la carte et quand je les enlève le moteur correspondant ne s'arrête pas.
les fins de courses sont bien "normalement fermé" et s'ouvre bien quand j'appuis sur sur le fin de course.
Répondre