Problème déplacement axe X

Électricité, électronique
endeffect
Messages : 48
Enregistré le : 28 avr. 2019 11:31

Problème déplacement axe X

Message par endeffect »

Hello
N'ayant pas encore reçu toute mes pièces, je me suis mis à déjà câbler la plupart de ma CNC, avec le moteur que j'ai reçu, sur l'axe x

cependant, cela ne fonctionne pas correctement, j'ai essayé d'inverser les polarité de chaque bobine ainsi que les bobines elles même mais ça n'a rien changé c'est toujours le même résultat.

les drivers sont pourtant configurés comme il faut pour mon moteur..


Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problème déplacement axe X

Message par RoMaker »

hello, branche ton driver X sur les pins de commande Y pour savoir si ça vient du driver ou de la carte de contrôle
endeffect
Messages : 48
Enregistré le : 28 avr. 2019 11:31

Re: Problème déplacement axe X

Message par endeffect »

Je viens d'essayer, le problème est exactement pareil sur les x y ou z,
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problème déplacement axe X

Message par RoMaker »

Donc quand tu branches ton driver X sur les pins X, Y , Z, t'as pas de mouvement sur l'axe X ?
C'est donc pas la carte de commande, ça vient donc soit de ton câblage X (pas forcément faux mais regarde bien si il n'y a pas de faux contact quelquepart) ou du driver ou du moteur... avec les infos dont je dispose, je ne peux pas t'en dire plus pour le moment.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Problème déplacement axe X

Message par mstrens »

Il me semble que quand il demande un déplacement, on entend un bruit de moteur.
Je présume que le moteur perd des pas soit parce que
- le courant généré par le driver n'est pas adapté (vérifier les switchs sur le driver)
- le driver n'est pas configuré correctement au niveau des micro steps (vérifier les switchs sur le driver)
- GRBL n'est pas configuré correctement au niveau du nombre de steps par mm (vérifier les paramètres $100 à $103 de GRBL par la commande $$)

Si on n'entend pas du tout le moteur bouger, il se pourrait aussi que la largeur des impulsions de commande du drivers soient trop courtes. On peut les allonger en augmentant la valeur du paramètre $0 de GRBL. On peut essayer une valeur de par exemple 50 usec.

Pour vérifier si le driver et le moteur fonctionnent, il est aussi possible de tester de manière totalement manuelle comme suit:
- pour le driver/moteur à tester, garder la connexion 5V sur le driver (sur les 3 bornes "+")
- déconnecter au niveau du driver toutes les bornes "-" (pulse, dir, enable)
- a ce stade, le moteur devrait être bloqué (car sous tension). Si pas, il y a déjà un problème.
- prendre un fil et raccorder une extrémité à la borne "pulse-"
- faire toucher l'autre extrémité du fil à Grnd (ne pas le raccorder de manière permanente mais juste faire contact puis interrompre le contact)
- à chaque contact du fil avec Grnd, on simule un ou plusieurs pulses ce qui doit provoquer la rotation du moteur dans une direction d'un ou de plusieurs pas. On doit donc entendre un petit bruit.
Si le moteur ne tourne pas, il y a un soucis avec le driver, le moteur ou probablement le câblage.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Problème déplacement axe X

Message par RoMaker »

oui j'avais pas mis le son sur la vidéo, effectivement on entends un bruit comme si le moteur était mal câblé

sinon, il est où ton moteur X car il n'est pas sur son support :mrgreen:
endeffect
Messages : 48
Enregistré le : 28 avr. 2019 11:31

Re: Problème déplacement axe X (y en fait ) [RESOLU]

Message par endeffect »

Hello !

merci beaucoup pour vos réponses ! alors après investigation, c'était le sens de cablage de mes bobines qui était faux car par les mêmes que dans le schéma pour mes moteurs :!: maintenant ça fonctionne correctement !
Et oui il s'agit en fait de l'axe y :mrgreen:

tout fonctionne parfaitement avec cet axe désormais merci beaucoup :mrgreen:

désormais j'attend la suite de mes pièces :)
endeffect
Messages : 48
Enregistré le : 28 avr. 2019 11:31

Re: Problème déplacement axe X

Message par endeffect »

Autre question !

est-ce que c'est normal qu'une fois le fin de course atteint en y, je ne peux plus rien bouger même dans l'autre sens ?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Problème déplacement axe X

Message par mstrens »

endeffect a écrit : 26 mai 2019 21:08 Autre question !

est-ce que c'est normal qu'une fois le fin de course atteint en y, je ne peux plus rien bouger même dans l'autre sens ?
avec GRBL, c'est normal.
L'arrêt ayant été "soudain", GRBL considère qu'il n'est plus sûr de la position et se met en alarme.
En principe, il faut faire un soft reset, un unlock et un homing
endeffect
Messages : 48
Enregistré le : 28 avr. 2019 11:31

Re: Problème déplacement axe X

Message par endeffect »

mstrens a écrit : 26 mai 2019 21:12
endeffect a écrit : 26 mai 2019 21:08 Autre question !

est-ce que c'est normal qu'une fois le fin de course atteint en y, je ne peux plus rien bouger même dans l'autre sens ?
avec GRBL, c'est normal.
L'arrêt ayant été "soudain", GRBL considère qu'il n'est plus sûr de la position et se met en alarme.
En principe, il faut faire un soft reset, un unlock et un homing
Merci !
Répondre