I3-RS de Mysterio

Qu'elles soient finalisées ou en cours, partagez vos créations d'imprimantes 3D
Mysterio
Messages : 20
Enregistré le : 23 mai 2019 13:02

Re: I3-RS de Mysterio

Message par Mysterio »

Suite des (més)aventures...

Après avoir reçue et montée la tête TriangleLab.. Je lance un print test..et là crac !!...

Image

Le moteur Z2 ne répond plus.. j'ai inversé les 2 moteurs Z pour voir. Le moteur fonctionne toujours. Ca vient donc de la carte (n'étant pas électronicien je ne m'aventure pas plus loin)..
Mysterio
Messages : 20
Enregistré le : 23 mai 2019 13:02

Re: I3-RS de Mysterio

Message par Mysterio »

Hello,

Petite mise à jour, suite aux différentes péripéties :

- J'ai changé toutes les pièces en ABS.
- J'ai changé les rails MGN12 et les vis trapézoïdales
- J'ai changé la tête d'impression avec la triangle-lab
- j'ai vérifié que le moteur et les vis trapézoïdales soient bien découplés

Malgré tout ça, aucune amélioration au niveau de l'impression. J'ai toujours ce phénomène de stries (ou Z-Wobble peut-être) tous les 1mm. J'avoue ne plus avoir de pistes pour corriger ce souci. Si quelqu'un en a (où encore mieux.. une solution), je suis preneur !
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: I3-RS de Mysterio

Message par Aze »

C'est de toute façon un soucis mécanique.
Pour vérifier que ce n'est pas l'extrusion, tu lèves ton Z bien haut et tu extrudes dans le vide un long spaghetti, et tu vérifies si ton diamètre de spaghetti est bien constant. Si ton galet glisse, fais un méplat sur la tige 8mm comme j'ai vu souvent passé sur le forum. Tu vérifies sinon que le filament sort bien en poussant à la main gentiment (tu désengages le galet). Tu vérifies tes courbes de températures et tu refais ton PID au cas où
C'est possible que ce soit un soucis d'extrusion (imagine que le filament a du mal à sortir, du coup il sort régulièrement par paquet quand la pression est trop forte et ça donne un effet Z wobble sans que ce soit du Z wobble).

Le seul indice pour le 'vrai' Z wobble, c'est de mesurer l'écartement des stries: si ça correspond au pas de tes tiges filetées, c'est que c'est un soucis en Z.

Pour vérifier que ce n'est pas un soucis en X ou Y, tu allumes la machine et tu fais bouger un peu la tête, histoire que les moteurs restent bloqués ensuite (pendant 30s je crois) et tu essaies de bouger la tête à la main pour sentir s'il y a du jeu qqpart selon X ou Y.
Tu fais pareil pour Z.
Tu vérifies quand même toutes tes poulies 2 fois. Tu vérifies que tu as mis les tiges lisses 8mm de l'axe X à la bonne longueur (s'ils sont trop longs ou trop courts, ça frottera qqpart).

Si c'est un soucis de Z qui coulisse mal et que tu utilises l'auto-level, désactive le et refais des tests (en faisant le niveau du plateau manuellement d'abord) -> il se peut que les écrous TR poussent bien vers le haut, mais si ça frotte qqpart, ça ne redescend pas suffisament grâce à la gravité, et du coup t'as des couches irrégulières. L'autre solution manuelle mais chiante, c'est de rester devant ton imprimante pendant une impression et d'appuyer sur les 2 écrous TR (tu pousses vers le bas en continu, tu peux y aller, ça ne fera pas sauter des pas aux moteurs) -> à la limite, commence par ce test, c'est le plus rapide à mettre en oeuvre, et t'es pas obligé d'imprimer tout ton cube.
Mysterio
Messages : 20
Enregistré le : 23 mai 2019 13:02

Re: I3-RS de Mysterio

Message par Mysterio »

Alors petite update.

- L'espacement des stries est de 1mm alors que mes vis trapézoïdales sont au pas de 8mm, donc ce n'est pas du Z-wobble.
- Je ne pense pas que ça vienne d'un souci en X ou Y. J'ai changé toutes les pièces du chariot + les glissières après la casse. Si les tiges lisses étaient à la mauvaise longueur. (ce qui impliquerait un frottement), je les aurai mis 2 fois avec exactement la même erreur. Ce qui me semble peu probable.

Je penche donc pour un souci d'extrusion.

- J'ai levé le Z et fait un spaghetti --> Diamètre constant
- J'ai fait un méplat sur la tige --> aucune différence
- j'ai refait les PID --> aucune différence

La seule piste qui me reste c'est le couple ressorts/ galet de l'extrudeur. J'ai l'impression de devoir trop serré les ressorts pour avoir la bonne distance de filament (j'ai fait le test avec les 5cm de filament..). Donc peut-être que le galet est abîmé et donc n'accroche pas le filament correctement. J'en ai commandé un nouveau, si jamais ça ne vient pas de là.. j'avoue ne plus avoir de piste de réflexions/solutions.

Stay tuned
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: I3-RS de Mysterio

Message par Kachidoki »

Bon je vais apporter mon grain de sel.
Si j'observe la photo attentivement, je note que les couches TOP semblent épargnées par le problème. Donc le comportement est différent entre la zone avec infil et la zone solide.

Si tu fais un cube lisse (ou autre) en mode vase, le phénomène est-il toujours présent ? Si non, alors ce n'est pas mécanique, du moins pas sur les axes XYZ.

Si ça tourne autour de l'axe E, alors effectivement il faut peut-être revoir le serrage, et la tension driver.
Normalement il ne faudrait pas trop serrer, juste ce qu'il faut pour que les dents entraînent le filament sans glisser.
Si c'est trop serré, peut-être que l'extrudeur saute des pas lors des passages rapides (infill). Ce problème se verrait sur un grand cube (10cm) en mode vase et en augmentant la vitesse des périmètres extérieurs pour l'ajuster à celle de l'infill.

Je note aussi que l'arête verticale ne semble pas très droite (hormis le pseudo-wobble), on a déjà vu ce genre de soucis, il faut mettre les moteurs Z en série derrière un stepper driver.
Mysterio
Messages : 20
Enregistré le : 23 mai 2019 13:02

Re: I3-RS de Mysterio

Message par Mysterio »

Hello,

Petite update suite aux remarques de Kachidoki.

J'ai fait plusieurs modifs avec des tests entre :
1 - Changement du galet de l'extrudeur
2 - Ajustement de la tension du driver E0 (de 1,3 à 1,38à
3 - Moteurs Z mis en série et ajustement du driver Z (à 1,38 aussi)

Pour rappel, j'imprime mon PLA à 215°C, à 50MM/s.

Voici les résultats, de gauche à droite les tests après modifs de 1 à 3.

Image

Honnêtement, je ne trouve pas qu'il y ait d'amélioration notable.
J'ai fait un test avec de l'ABS mais pas mieux.

Je sèche...
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: I3-RS de Mysterio

Message par Kachidoki »

En tout cas, ça ne ressemble plus à la première photo, c'est même encore plus étrange comme problème. On dirait de la sur-extrusion périodique, le bourrelet apparaît à l'extérieur comme à l'intérieur.
Je remarque que les bourrelets n'apparaissent pas aux même hauteurs Z pour les 3 pièces, tout en étant très constant dans la périodicité d'apparition.
Je parierais que si la taille du cube change, l'espacement entre les bourrelet suivrait (cube plus petit, espacement plus grand, et inversement).

Il faut chercher l'élément qui suit cette période, tu as la tête i3-RS avec l'extrudeur démultiplié ? Tu peux faire une marque repère dessus (la grande poulie) lorsqu'un bourrelet apparaît, et voir au prochain si la marque est revenue au même endroit.
Mysterio
Messages : 20
Enregistré le : 23 mai 2019 13:02

Re: I3-RS de Mysterio

Message par Mysterio »

Oui j'ai l'impression que ça "sur-extrude".. puis juste après "sous-extrude"..

J'ai tenté d'augmenter la tension des drivers Z et E0.. (en me disant que les moteurs pouvaient sautés des pas) --> pas d'impact.

J'ai baissé la vitesse à 40mm/s et mis la température à 220°C.
J'ai fait le test en changeant la taille du cube de gauche à droite : 30x30mm, 20x20mm, 10x10mm.

Image

On trouve bien le comportement que tu pariais.

Donc il y a bien un phénomène périodique..sur l'extrudeur je pense.
Oui j'ai bien la tête i3-RS.
J'ai pas encore fait le test avec la marque (c'est un peu compliqué de le faire en cours), mais c'est le prochain test que je ferai.
funtix
Messages : 158
Enregistré le : 13 févr. 2019 20:51

Re: I3-RS de Mysterio

Message par funtix »

Étrange ton problème...
Tu as fait des essais en variant la hauteur de couche (0.1mm) pour voir comment le problème se manifeste en fonction de ce paramètre ?

Les lignes visibles correspondent à une seule hauteur de couche ou plusieurs ?

Envoyé de mon Mi-4c en utilisant Tapatalk

I3-RS32 (SKR 1.3, TMC2208, TriangleLab E3D V6 all metal, Repetier)
funtix
Messages : 158
Enregistré le : 13 févr. 2019 20:51

Re: I3-RS de Mysterio

Message par funtix »

Au moment où une ligne visible se dessine, tu ne remarques pas un effort particulier sur la mécanique du z? (Rotation des z homogène avant pendant et après ma ligne, bagues de couplage qui patinent, ou qui se compriment, jeu dans les paliers de bronze ou jeu dans la pièce plastique qui supporte le palier ?)

Envoyé de mon Mi-4c en utilisant Tapatalk

I3-RS32 (SKR 1.3, TMC2208, TriangleLab E3D V6 all metal, Repetier)
Répondre