I3-RS de Mysterio

Qu'elles soient finalisées ou en cours, partagez vos créations d'imprimantes 3D
Jejeti
Messages : 12
Enregistré le : 18 mars 2018 20:22

Re: I3-RS de Mysterio

Message par Jejeti »

Bonjour,

Et avec un autre filament (marque différente) ?
Est ce qu'un diamètre du filament qui varie ne donnerait pas ça ?
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: I3-RS de Mysterio

Message par Kachidoki »

Alors là ce n'est pas logique, je pensais que l'espacement entre les bourrelets changerait, mais en fait c'est uniquement leur épaisseur qui varie. On voit toujours entre 3 et 4 traits sur la hauteur des cubes (tous les ~3mm je dirais), quelque soit leur dimensions. Tu as bien tes 10mm de haut ou ça se tasse ?

Ce qui exclu un problème de périodicité mécanique au niveau de l'extrudeur car dans ce cas ce sont les 3mm qui changeraient. On dirait vraiment qu'un lien existe entre Z et E, ou bien ce n'est "que" Z, mais ça devrait se voir facilement, ce qui n'a pas l'air d'être le cas.

L'alimentation qui ferait du yoyo ? Ou la ventilation (sans conviction) ?

Très mystérieuse cette i3-RS de Mysterio. :lol:
nico76
Messages : 70
Enregistré le : 11 avr. 2018 21:23
Localisation : Le Havre
Contact :

Re: I3-RS de Mysterio

Message par nico76 »

Pas de points dur dans la montée du Z?
Aze
Messages : 1928
Enregistré le : 11 mars 2017 14:13

Re: I3-RS de Mysterio

Message par Aze »

Tant qu'à faire des tests, change aussi le nombre de microsteps en Z sur ton driver. Faut réussir à repérer d'où ça vient de toute façon. Si t'as le courage d'intervertir tes moteurs aussi (et tes drivers). T'as pas trop le choix que de bosser par élimination là...
Mysterio
Messages : 20
Enregistré le : 23 mai 2019 13:02

Re: I3-RS de Mysterio

Message par Mysterio »

Alors déjà merci pour toutes vos réponses.
Je vais essayer de répondre à chacun :

- @funtix : Test avec une couche de 0.1mm.. pas mieux. Sur les carré de taille 20x20 les carré correspondent à une couche (du moins je vois qu'une couche à l'oeil) , pour le plus petit ça correspond à plusieurs couches. J'ai vérifié, pas d'efforts particuliers en Z à ce moment là.. ni sur les tiges ni sur les coupleurs. pas de jeu non plus dans mes paliers.

- @Jejeti : Testé avec une autre matière d'une autre marque. Même problème. J'ai vérifié le diamètre du filament en entrée. Il est bien constant.

- @Kachidoki : Non je n'ai pas tout à fait 10mm.. il manque 0,2 à 0,3mm à chaque fois. Si c'est l'alimentation.. cela dépasse mon champ de connaissance et compétence là x)..

- @nico76 : pas de points durs en Z.

- @Aze : qu'entends-tu par "change aussi le nombre de microsteps en Z sur ton driver" ? dans la partie soft ? ou ailleurs..


A regarder de plus près, j'ai l'impression qu'il y a plusieurs couches sur les bourrelets (surtout visible sur le carré 10x10). Comme si à ce moment de l'impression, le Z ne montait pas à la bonne hauteur et donc faisait plusieurs couches (de 0,1mm par exemple) avec le débit d'une couche de 0,2mm, donc plus de matières, donc bourrelets... Et j'avoue ne pas savoir comment corriger cela...
funtix
Messages : 158
Enregistré le : 13 févr. 2019 20:51

Re: I3-RS de Mysterio

Message par funtix »

Si le problème venait de l'axe E, le problème sur viendrait également sur le plan horizontal. Tu n'as pas notait de problèmes sur la 1ere couche, depuis tous les changements que tu as fait ? S'il y avait sur ou sous extrusion, on devrait le voir sur une 1ere couche suffisamment grande.

Je reste bloqué sur un problème de Z. Est ce qu'il n'y aurait pas de saut de pas sur le Z qui ferait que 2 périmètres soient imprimés au même Z ? Dans ce cas, ça reviendrait à une sur extrusion.

Dans un autre registre, tu as testé d'autres modèles 3d?

Envoyé de mon SHIELD Tablet en utilisant Tapatalk

I3-RS32 (SKR 1.3, TMC2208, TriangleLab E3D V6 all metal, Repetier)
funtix
Messages : 158
Enregistré le : 13 févr. 2019 20:51

Re: I3-RS de Mysterio

Message par funtix »

Tu as quoi comme carte de commande. J'ai une skr 32 bits avec des driver 2208. Régler les microsteps se fait en positionnant des cavaliers sur la cartes

Tu as essayé d'intervertir avec un autre driver.

Tes Z sont câblés en série ? (il me semble que sur carte 8 bits, le tuto montre / montrait un montage parallèle. Dans ce cas il pourrait être intéressant de refaire l'impression en positionnant la pièce aux extrémités du plateau. À voir ce qu'en pense les autres...

Envoyé de mon SHIELD Tablet en utilisant Tapatalk

I3-RS32 (SKR 1.3, TMC2208, TriangleLab E3D V6 all metal, Repetier)
Mysterio
Messages : 20
Enregistré le : 23 mai 2019 13:02

Re: I3-RS de Mysterio

Message par Mysterio »

Non je n'ai pas constaté de problème de sur la première couche depuis les changements.

Je penche aussi sur cette hypothèse où 2 périmètres (ou plus) sont imprimés au même Z.

J'ai testé le cube XYZ.. et le modèle de support bobine aussi, il y a toujours un défaut similaire.

J'ai une carte MKS Base v1.6 (donc pas de cavaliers) et mes Z sont câblés en série.
Je testerai à l'occasion de mettre la pièce dans les angles du plateau (mais je ne suis pas convaincu).
funtix
Messages : 158
Enregistré le : 13 févr. 2019 20:51

Re: I3-RS de Mysterio

Message par funtix »

Salut, alors rien de nouveau ?

Je pense à un essai des Z. Sans rien imprimer, tu pourrais vérifier que quand tu demandes à la tête de monter de 15cm avec un gcode, la tête monte bien de 15cm. Je pense qu'il faut faire l'essai avec des valeurs importantes pour que si il y ait erreur, l'erreur cumulée soit importante. Maintenant, il te faut un moyen précis de faire les mesures à 0.1mm près. L'erreur sera pas importante, c'est le plus compliqué dans la manip.

Ensuite tu peux faire un 2nd essai : configurer l'imprimante par l'écran pour faire des pas de 0.1mm et puis faire plusieurs déplacements vers le haut pour vérifier qu'à chaque fois que ça translate bien.

Je suis désolé mais je n'ai plus d'autres idées...

Envoyé de mon SHIELD Tablet en utilisant Tapatalk

I3-RS32 (SKR 1.3, TMC2208, TriangleLab E3D V6 all metal, Repetier)
Mysterio
Messages : 20
Enregistré le : 23 mai 2019 13:02

Re: I3-RS de Mysterio

Message par Mysterio »

Salut,

Après une pause (privilège d'avoir des vacances en Septembre ^^), je reviens sur mon imprimante.

J'ai fais les 2 tests que tu proposes funtix, j'ai un pied à coulisse assez précis pour mesurer des écarts < 0.1mm. Résultats :
- Pour le 1er, j'ai fais monter de 5 cm puis encore de 5cm via repetier host.. et j'ai bien 5 et 10 cm par rapport à ma mesure de départ. (à 0,02 près).
- Pour le 2nd, j'ai fais via l'écran de l'I3RS monter par pas de 0.1mm, jusqu'à 50mm et j'ai bien 50mm de déplacement.

Je sèche totalement aussi ^^...
Répondre