Cables blindés pour endstop et ecran ?

Électricité, électronique
lglinux3d
Messages : 175
Enregistré le : 29 mai 2018 10:00

Cables blindés pour endstop et ecran ?

Message par lglinux3d »

Bonjour,
je me pose des questions sur le câblages de endstop avec câble blindés (câble préconisé dans la liste ;) )
Vous relier les tresse a la masse des 2 cotés ou que du coté du shield ?(boucle de masses pas boucle de masses grand débat :) )
Si vous aviez un schéma de câblage de vos test ou montages définitifs de vos endstop et liason rx tx de l'ESP32 au shield :) , cela m’arrangerais :)
Merci d'avance.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Cables blindés pour endstop et ecran ?

Message par RoMaker »

Hello, perso j'ai testé avec blindage relié à la masse ou non, et c'est pareil avec les deux versions, aucun problème.

Pour ce qui est des schémas, ceux de la page câblage ne te suffisent pas ?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Cables blindés pour endstop et ecran ?

Message par mstrens »

Je pense avoir lu que normalement la tresse de masse d'un câble blindé ne se connecte que d'un seul côté (montage en étoile).
lglinux3d
Messages : 175
Enregistré le : 29 mai 2018 10:00

Re: Cables blindés pour endstop et ecran ?

Message par lglinux3d »

RoMaker a écrit : 17 mai 2019 10:59 Hello, perso j'ai testé avec blindage relié à la masse ou non, et c'est pareil avec les deux versions, aucun problème.

Pour ce qui est des schémas, ceux de la page câblage ne te suffisent pas ?
Ok merci des réponses ;) , pour le câblage c'était celui des endstops avec le blindage le reste pas de soucis ;)
mstrens a écrit : 17 mai 2019 11:03 par mstrens » 17 mai 2019 11:03
Je pense avoir lu que normalement la tresse de masse d'un câble blindé ne se connecte que d'un seul côté (montage en étoile).
Oui il me semble aussi mais on entends tellement de version différentes je voulais savoir ce que vous aviez testés :), Donc ce seras relié a la masse que coté shield :)

Merci pour vos réponses rapide.
F1FNW
Messages : 137
Enregistré le : 01 déc. 2018 09:18
Localisation : Corsica

Re: Cables blindés pour endstop et ecran ?

Message par F1FNW »

mstrens a écrit : 17 mai 2019 11:03 Je pense avoir lu que normalement la tresse de masse d'un câble blindé ne se connecte que d'un seul côté (montage en étoile).
Bonjour,

C’est en effet la bonne solution.
endeffect
Messages : 48
Enregistré le : 28 avr. 2019 11:31

Re: Cables blindés pour endstop et ecran ?

Message par endeffect »

Hello, merci pour le sujet je me posais la même question

pour récapituler et être clair, les c'ables blindés sont donc pour les endstops et on relie la tresse du blendage à la masse coté éléctronique ?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Cables blindés pour endstop et ecran ?

Message par mstrens »

endeffect a écrit : 22 mai 2019 21:35 Hello, merci pour le sujet je me posais la même question

pour récapituler et être clair, les c'ables blindés sont donc pour les endstops et on relie la tresse du blendage à la masse coté éléctronique ?
Oui.

A noter que certains ont aussi rencontrer des difficultés au niveau de la communication entre l'ESP32 et le STM32. Le fait d'utiliser des câbles blindés pour cette connexion aide à éviter ces problèmes.
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Cables blindés pour endstop et ecran ?

Message par domi33 »

Est-ce que le fait d'avoir l'électronique sous le plateau n'engendre pas des perturbations supplémentaires avec la proximité des règles en alu?
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Cables blindés pour endstop et ecran ?

Message par mstrens »

domi33 a écrit : 22 mai 2019 22:28 Est-ce que le fait d'avoir l'électronique sous le plateau n'engendre pas des perturbations supplémentaires avec la proximité des règles en alu?
Je ne sais pas.
Je présume que le principal cause est la longueur des fils et la présence à proximité de fils parcourus par de forts courants.
funtix
Messages : 158
Enregistré le : 13 févr. 2019 20:51

Re: Cables blindés pour endstop et ecran ?

Message par funtix »

Il faudrait approfondir mais la longueur de câble se comporte comme une antenne qui devient sensible aux ondes électromagnétiques. A cela s'ajoute le fait de faire passer des trains d'ondes (pour les moteurs).
Je n'ai pas réalisé la CNC, et je n'ai pas le montage en tête. Mais je suppose que les fils des fins de course courent le long des câbles de moteurs. C'est pas dit qu'il aient plus de problèmes si l'électronique est sous le plateau. Le problème ce sont les longueurs de câbles.
Ce sont des vagues souvenirs de mes études en électroniques qui remontent à y a longtemps...

Envoyé de mon Mi-4c en utilisant Tapatalk


I3-RS32 (SKR 1.3, TMC2208, TriangleLab E3D V6 all metal, Repetier)
Répondre