Carte STM 32

Électricité, électronique
Pierrick
Messages : 57
Enregistré le : 05 janv. 2019 13:14

Carte STM 32

Message par Pierrick »

Bonjour et merci pour tout le boulot sur la nouvelle config.

Je viens de recevoir mes cartes.
Faut-il souder les deux barettes 19 pins sur la carte ?
Je ne suis pas un expert en soudure et ça me semble minuscule.
J'ai quelques angoisses.

Merci d'avance
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Carte STM 32

Message par mstrens »

Désolé mais je ne comprends pas bien la question.
Tu parles de cartes: est-ce les PCB fournis par Romain ou est-ce des composants STM32 ou ESP32 commandés sur aliexpress.
Tu parles de STM32 et de 19 pins. Le STM32 a en principe 20 pins au lieu de 19. C'est l'ESP32 qui a 19 pins.

A ma connaissance Romain soude lui même les rangées de pin header sur les PCB qu'il envoie.
Les STM32/ESP32 fournis par aliexpress n'ont pas toujours les pins soudées. Il faut alors les souder soi-même.

Une photo pour clarifier serait la bienvenue.
Pierrick
Messages : 57
Enregistré le : 05 janv. 2019 13:14

Re: Carte STM 32

Message par Pierrick »

Merci de m'éclairer

Il s'agit de la STM 32 de chez Aliexpress à 20 pins reçue barrettes à part.
Si j'ai bien compris c'est a moi de les souder.
On va se lancer.
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Carte STM 32

Message par RoMaker »

hello, oui c'est bien sûr à toi de souder les deux barrettes de 20 pins fournies avec le module STM32... on peut pas le faire à ta place comme c'est toi qui les reçoit !

Tu peux les souder en place pour ne pas galérer, c'est à dire mettre les barrettes 20 pins dans les barrettes 20 pins femelles de la carte que je t'ai envoyé, mettre le module STM32 dessus, et souder.
Pierrick
Messages : 57
Enregistré le : 05 janv. 2019 13:14

Re: Carte STM 32

Message par Pierrick »

Ne serait-il pas judicieux d'investir dans une Breadboard pour maintenir les barrettes. j'ai un peu peur de mon aptitude a souder.
domi33
Messages : 895
Enregistré le : 17 oct. 2017 19:44

Re: Carte STM 32

Message par domi33 »

Avec un fer à pointe fine, je t'assure que ce n'est pas compliqué du tout
Tu mets les 2 barrettes, tu retournes le tout, un point de soudure pour maintenir et tu soudes tranquillement
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Carte STM 32

Message par HTheatre »

Pierrick a écrit : 07 mai 2019 16:44 Ne serait-il pas judicieux d'investir dans une Breadboard pour maintenir les barrettes. j'ai un peu peur de mon aptitude a souder.
Pour me faire pardonner d'avoir pris le dernier, vendu pins déjà montés, ici... J'ai soudé les barrettes de pin à l'envers sur le STM32 que j'avais commandé en Chine, comme tu peux le voir sur la photo ci-dessous... :?


... Sache que même si tu peux avoir une appréhension, cela n'est pas si difficile que cela à souder. Voilà le résultat de la qualité de mes soudures, c'est ballot hein ?


Bien sûr, si tu as un fer à souder à panne en pointe fine cela sera plus pratique, mais même si tu as un fer à souder à panne forme burin (ou tournevis plat) ou pire encore un pistolet à souder (panne à double contacts)

Tu y arriveras aussi. Il y a juste une petite astuce à connaître.

Une fois que tu auras terminé d'étamer tous les pins (barrettes de pins en place et dans le bon sens bien sûr :D ), même si tu as fait des pâtés, que tu as soudé 2 pins ensemble, ou pas assez mis d'étain sur d'autres, incline ton circuit et passe ton fer à souder lentement sans trop t'attarder non plus (histoire de ne pas tout cramer) sur les pins à la manière dont tu ferez glisser ton doigt sur la première à la dernière touche d'un piano (dès que l'étain du premier pin fond, passe au suivant et ainsi de suite en continuant jusqu'au dernier.

En procédant de la sorte, la grosse partie de surplus d'étain va tomber pendant que le reste va se fixer sur la panne de ton fer pour se déposer sur les pins suivants où il en manque.

Tu obtiendras ainsi des soudures parfaitement propres et brillantes avec juste ce qu'il faut d'étain.

Tu peux faire plusieurs passages en laissant refroidir quelques secondes entre chaque si tu veux fignoler.

@+
Modifié en dernier par HTheatre le 26 oct. 2019 07:13, modifié 2 fois.
Pierrick
Messages : 57
Enregistré le : 05 janv. 2019 13:14

Re: Carte STM 32

Message par Pierrick »

Merci pour les conseils.
Je pense qu'en changeant mes yeux ça va le faire.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Carte STM 32

Message par HTheatre »

Bonjour,

Problème de connexion au STM32 via le ST-Link : voilà peut-être la solution...

Suite à une erreur de sens de soudure des pins sur la première version du STM32 que j'avais acheté sur AliExpress (dont le lien se trouve dans la liste des pièces électroniques pour la construction de la RS-CNC32 sur MakerFr)... J'en ai acheté un nouveau, mais j'ai pris ce modèle, différent, avec les pins déjà soudés :


Pour la bonne compréhension de la suite, même si j'ai mal soudé les pins sur la première version du STM32 que j'ai reçue, j'avais quand même réussi la manip pour y injecter le firmware selon la méthode facile indiquée sur MakerFr.

Le nouveau STM32 (pins déjà soudés) arrive et je refais donc la manip (méthode facile) pour injecter le firmware dans ce dernier. Et là surprise, le software ST-Link utility m'indique qu'il n'arrive pas à se connecter au nouvel STM32. J'ai ce message qui apparaît :


Comme nous sommes plusieurs membres du forum à avoir constaté que d'une version de ST-Link à l'autre, le câblage des paramètres 3.3 V, GND, SWCLK et SWDIO pouvait varier, j'ai vérifié et revérifié si je ne m'étais pas planté dans les branchements entre le ST-Link et le STM32, mais mes branchements étaient bons. Je reprends l'ancien STM32 pour tester. Le software ST-Link s'y connecte sans problèmes. Je scrute le nouvel STM32 que j'ai reçu de plus près afin de rechercher des différences par rapport au premier (en particulier les composants installés). Je retourne sur le site du commerçant français sur lequel je l'ai acheté pour relire les spécifications techniques. Bref, il semble en tous points identique au premier que j'ai acheté, si ce n'est au niveau de la couleur, de la puce principale qui est soudée avec une orientation différente et du prix qui était majoré de 2 euros à peine.

Je retente donc la manip. Rien à faire, ST-Link utility me renvoie toujours le même message d'erreur. Je tente, la manip que le software me suggère : passer en mode "Connect under reset" via Target->Setting, mais j'ai encore le même message d'erreur. Ça commence doucement à me gonfler et je me dis que je suis bon pour commander un 3e STM32 identique au premier. Puis le "Connect under reset" me fait tout d'un coup penser au micro-bouton reset (RST) que j'ai vu sur le STM-32 :


Je reconnecte le STM32 au ST-Link et relance l'utilitaire en appuyant brièvement sur ce micro-bouton reset (RST) en même temps que je clique sur Target->Connect dans le software, et là le ST-Link se connecte brièvement au nouvel STM32 puis se déconnecte. Je recommence cette fois la manip en maintenant le micro-bouton RST enfoncé sur le STM32 et là bingo, le ST-Link s'y connecte et reste connecté. Je continue donc avec la manipulation pour y injecter le firmware présent sur MakerFr et cela fonctionne parfaitement.

N'y connaissant rien en électronique, je laisse ceux qui savent expliquer pourquoi ma manip a fonctionné.

En espérant que cela puisse servir à d'autres. Penser quand même à vérifier et revérifier que vos connexions entre le ST-Link et le SMT32 sont correctes. Les sorties/entrées 3.3 V, GND, SWCLK et SWDIO doivent correspondre.
Modifié en dernier par HTheatre le 26 oct. 2019 05:04, modifié 1 fois.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Carte STM 32

Message par mstrens »

Je ne connais pas cette carte STM32.
J'ai comparé les schémas des 2 cartes et la seule différence significative que j'ai remarqué est au niveau des 2 pins header près du bouton reset.
Voici les liens vers les schémas trouvés:
https://robotdyn.com/pub/media/0G-00005 ... System.pdf

et ici le blue pill
https://wiki.stm32duino.com/images/c/c1 ... ematic.pdf


Le principe des 2 pins header est de permettre de connecter le pin boot0 et boot1 soit à Grnd soit à 3.3V vcc.
Cela influence le mode de démarrage/programmation du STM32. Je devrais relire la doc pour retrouver les différences.
Le schéma du robotdyn ne me semble pas correct.
Il faudrait vérifier si le PCB du robotdyn est réellement réalisé comme le schéma.
Pour que les jumpers puissent jouer leur rôle, il faudrait vérifier avec un multimètre (en ohmètre) si les 2 pins marquées "1" sont bien connectées au 3.3V et si les 2 pins marquées "0" sont bien reliées au Grnd.
Si possible, vérifier aussi si les 2 pins du milieu sont bien raccordée à boot0 et boot1 (via des résistances).
Si c'est le cas, le pcb est en principe correct et je ne vois pas alors d'où vient le problème que tu as rencontré.

A noter qu'il est en principe possible de réutiliser le premier STM32 en resoudant correctement les pins header.
Le fait que les pins header soient liées entre elles par une barrette en plastic empêche de désouder les 20 pins en une fois.
Toutefois, il est possible d'enlever cette barrette en plastic en intercalant un fin tournevis entre la barrette et le pcb du stm32.
En faisant appui en plusieurs points, cette barrette devrait bouger et s'enlever.
Si pas, il est toujours possible de la sectionner en petits morceaux avec une pince coupante ou un cutter.
Une fois le plastic enlevé, il devient simple de désouder chaque pin séparément.
Avant de resouder de nouveaux pin header, il est probable qu'il faille passer une mèche de 0.8 mm dans chacun de trous du pcb pour enlever la soudure restante et pouvoir insérer 20 nouvelles pins en 1 fois.
Répondre