Laser / probleme avec le pin PWM

Électricité, électronique
sebc06
Messages : 23
Enregistré le : 18 déc. 2018 15:51

Laser / probleme avec le pin PWM

Message par sebc06 »

Bonjour,

D'abord un Grand Bravo et Grand Merci pour cette évolution de la Rs-CNC beau boulo !

Bon, je suis passé de rs-cnc a la rs-cnc32 en espérant pouvoir enfin monter mon laser de gravure sur ma machine mais j'ai quelques soucis avec la sorti PWM :/

_ Je n'arrives pas a faire varier la sortie ni avec M3 S.... ni avec M4 S.... correctement, j'ai au maximum 500mV a S1000 et env 250mV a S500

_de plus quand j'active le mode laser dans GRBL avec $32=1 j'ai des bugs de tracés, le chariot part parfois tout droit ( parfois s’arrête 10cm après et revient pour continuer le job normalement ) en X et je suis obligé d’arrêter le job

Si quelqu’un a une idée de solution pour ce problème je suis preneur ;)

Merci d'avance et encore bravo
@+

Driver laser utilisé : http://laboutiquelaser.fr/fr/index.php? ... achment=42
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Laser / probleme avec le pin PWM

Message par RoMaker »

hello, il faut brancher le signal - de ton laser sur la pin PWM et le + sur la pin 5V
sebc06
Messages : 23
Enregistré le : 18 déc. 2018 15:51

Re: Laser / probleme avec le pin PWM

Message par sebc06 »

salut,
Merci de ta réponse mais j'y suis allé au multimètre sur les pin, j'ai essayé toute les possibilités de mesure et j'ai aucune variation a part comme dit précédemment une variation entre 0 et 500mV
Avatar du membre
RoMaker
Administrateur du site
Messages : 5063
Enregistré le : 02 janv. 2017 20:24
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Laser / probleme avec le pin PWM

Message par RoMaker »

c'est une fonction que je n'ai pas encore testé car je n'ai pas de laser, mais je vais de ce pas en commander un et faire un tuto.
En tout cas le hardware est prêt pour ça, il y a sûrement des trucs à paramétrer dans GRBL pour que ce soit opérationnel .
sebc06
Messages : 23
Enregistré le : 18 déc. 2018 15:51

Re: Laser / probleme avec le pin PWM

Message par sebc06 »

ok, je vais continuer a chercher de mon coté et partager si je trouves la solution, mais si quelqu'un a des indices qu'il n’hésite pas ;)

Merci.
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Laser / probleme avec le pin PWM

Message par mstrens »

A noter que le signal pwm est par définition un signal qui varie à une fréquence moyenne (de l'ordre de 1000 Hz) entre 0 V et 3.3 V (si pris à la sortie du microprocesseur).
La pin header PWM du PCB est juste la sortie d'un transistor à collecteur ouvert. Telle qu'elle il n'y a pas de variation de tension sur cette pin.
Pour créer une variation (signal en crénaux) à cette pin, il faut ajouter une résistance de par exemple 1K entre cette pin et le 5V Vcc (si on veut un signal carré passant de 0 à 5 V).
Toutefois, il n'est donc en principe pas possible de mesurer une tension significative avec un multimètre digital sur un signal carré.

Pour avoir un signal analogique (variant de 0 V à par exemple 5 V en fonction du signal PWM), il faut donc adjoindre un petit montage RC.

Donc il faut au minimum ajouter 2 résistances et d'un condensateur pour avoir un signal analogique.
Il faut comme évoqué ci-avant raccorder une résistance de 1K entre le 5 volt VCC et la pin header PWM du PCB.
Il faut aussi mettre une résistance de (par exemple) 10K entre la pin header PWM du PCB et une borne d'un condensateur de (par exemple) 10 uf.
Il faut enfin raccorder l'autre borne du condensateur à la masse (ou au 5 volt Vcc).
La tension reflétant le signal PWM doit alors être mesurée aux 2 bornes du condensateur.
A noter que les valeurs des résistances et du condensateur ne sont pas critiques.

Si le laser utilisé n'a pas besoin d'un signal analogique mais bien d'un signal PWM (signal carré), il suffit d'ajouter la première résistance (1K) évoquée ci-avant. A noter qu'il faut aussi tenir compte du voltage du signal "haut" demandé par le laser utilisé. Ainsi, si le laser a besoin d'un signal PWM de 12V, il faut que la résistance de rappel de 1K soit connectée à une source 12 V au lieu du 5V.
C'est un des avantages du montage de sortie à collecteur ouvert. Il peut supporter plusieurs niveau de tension suivant la source (5V / 12V ou plus) à laquelle est raccordée la résistance de rappel.

NB: si après avoir ajouté le montage ci-avant, cela ne marche toujours pas, il se pourrait qu'il y ait un bug dans la version GRBL utilisée sur le STM32 blue pill. Perso, je n'ai pas testé cette partie.
sebc06
Messages : 23
Enregistré le : 18 déc. 2018 15:51

Re: Laser / probleme avec le pin PWM

Message par sebc06 »

WOW , Merci pour la réactivité et l'explication plus que complète !
Je teste ça demain et je vous fais un retour ici meme ;)
sebc06
Messages : 23
Enregistré le : 18 déc. 2018 15:51

Re: Laser / probleme avec le pin PWM

Message par sebc06 »

Si je me suis pas trompé, voilà mon montage RC de test prêt pour demain ;)

Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Laser / probleme avec le pin PWM

Message par mstrens »

Le montage me semble correct pour convertir le signal PWM (carré) venant de GRBL en un signal analogique mesurable avec un multimètre.
Ce montage peut servir pour faire un test avec un multimètre mais probablement pas pour commander le laser.
Ce dernier demande probablement non pas un signal analogique mais bien un signal digital de type PWM.
sebc06
Messages : 23
Enregistré le : 18 déc. 2018 15:51

Re: Laser / probleme avec le pin PWM

Message par sebc06 »

Merci de ton retour, A la vue des specs de mon driver je penses avoir besoin d’un signal analogique 0/5v

Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Répondre