RS-CNC32 francilienne

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Répondre
ArnaudCo
Messages : 36
Enregistré le : 02 déc. 2018 16:07

Re: RS-CNC32 francilienne

Message par ArnaudCo »

Bonjour,

C'est le type de spindle qui m a tapé dans l oeil.

As tu pu le monter et le tester ?
Ça donne quoi en bruit, en parasites électromagnétique,. ... , en vitesse sous charge, et en plaisir d utilisation 😉?

Tu l as alimenté en 24V ou en 48V?
En 24V il ne me semble pas possible d atteindre la pleine puissance sur le driver (limitation de courant).

ArnaudCo
antares91
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2018 22:43

Re: RS-CNC32 francilienne

Message par antares91 »

Bonjour,

Bon je reprends enfin les travaux sur ma CNC.

De plus je dois faire une seconde car la mienne a bien plus !

Question PLA ou PETG ?

Merci d'avance pour vos avis.
Amicalement.

Jean-Jacques
ArnaudCo
Messages : 36
Enregistré le : 02 déc. 2018 16:07

Re: RS-CNC32 francilienne

Message par ArnaudCo »

Bonjour,

PLA sans soucis. Avec du PETG tu risques de perdre en rigidité sur certaines pièces importantes (supports moteur, tendeurs de courroies...)

Cordialement
ArnaudCo
antares91
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2018 22:43

Re: RS-CNC32 francilienne

Message par antares91 »

OK. Merci Arnaud.

J'avais pris du PLA pour la mienne car je n'avais jamais utilisé de PETG a l'époque. Du coup je me posais la question.
Amicalement.

Jean-Jacques
ArnaudCo
Messages : 36
Enregistré le : 02 déc. 2018 16:07

Re: RS-CNC32 francilienne

Message par ArnaudCo »

Le PETG c'est souple (c'est la matière dont sont faites les bouteilles de lait). Perso je l utilise pour les pièces qui doivent profiter de cette qualité.

Le PLA est plus rigide, malgré cela j ai eu des déformations de pièces cet été du fait de l exposition au soleil (l'un des tendeurs de courroie a fini voûté). En dehors de cette mésaventure je n ai pas eu de soucis avec le PLA.

J ai fait quelques pièces en PLA recuit mais pas pour la CNC.

Sinon au boulot je fais des pièces en PC (polycabonate) sur une imprimante FDM avec une enceinte thermique. C'est top pour la rigidité et la tenue en température, mais la matière a un coût et côté process c'est pas simple a faire à la maison (plateau a 110°C, buse a 280°C, température d air ambiante dans les 60°C).

D autres auront peut-être d autres expériences a partager. 😉

A+
ArnaudCo
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: RS-CNC32 francilienne

Message par Kachidoki »

Hello,
ArnaudCo a écrit : 01 janv. 2021 19:25 Le PETG c'est souple (c'est la matière dont sont faites les bouteilles de lait).
Ne pas confondre PETG et PEHD, les bouteilles de lait sont en PEHD (ou HDPE). Ce sont les bouteilles d'eau qui sont en PET, le G est ajouté pour faciliter l'impression 3D.

Pour le PC, je fais du PC-ABS de temps en temps sur mes Prusa, on est pas loin en specs, 270°C / 110°C. Evidemment draft shield obligatoire et aucune ventilation ni courant d'air (ça pue vraiment fort et on peut pas ouvrir la fenêtre avant la fin de l'impression). Mais c'est vraiment pas mal comme matière, ça allie la souplesse de l'ABS à la rigidité du PC, c'est intéressant comme propriété.

Pour le PC tout court, il existe des PC blend qui s'impriment vraiment bien sur des machines grand public (sous réserve de pouvoir atteindre des températures de 275/115), c'est très rigide et résistant à la chaleur.
Répondre