RS-CNC32 francilienne

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: RS-CNC32 francilienne

Message par macandnews »

Bonsoir,
deux petites remarques :

- Tu tiens vraiment à ce type de broche ?
Parce qu'à force de parcourir le forum, j'ai l'impression que c'est ce type de broche qui provoque des interférences sur la CNC !
Avec une Katsu ou une Makita, il n'y a pas de problème d'interférence et ça te ferait moins de matériel à brancher.

- Tu es sûr que ton laser fonctionne en 24V ?
Tous les lasers que j'ai vus fonctionnent en 12V.

A+++
antares91
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2018 22:43

Re: RS-CNC32 francilienne

Message par antares91 »

Hello macandnews,

J'ai déjà une broche type Katsu, je ne l'ai pas encore testée, mais d'après ce que j'ai lu sur le forum c'est assez (très ?) bruyant.
C'est surtout cette raison qui me fait changer de broche.
Si tu pense vraiment que c'est cause de problème alors je vais abandonner cette idée. Bien fait de vous en parler avant de passer la commande.

Pour le laser tu as raison, c'est bien en 12 V. Zut il me faudra une alim et refaire mon schéma !

Hthéatre,

Pour l'interrupteur c'est bien un 220V.
Pour les suggestions je note et je modifie

Merci a vous deux !
Amicalement.

Jean-Jacques
antares91
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2018 22:43

Re: RS-CNC32 francilienne

Message par antares91 »

Bonsoir,

Les câbles livrés avec les moteur sont en 20 AWG.
Gilles tu recommande dans ta liste de changer par du 24 AWG 4 fils blindé (Liaisons Moteurs/Steppers : câble blindé 4 fils 24AWG).
Puis je raccorder le 20 AWG avec le 24 AWG sans problèmes par la suite (laisser 2/3 cm de 20 AWG et raccordement sur le 24 AWG)?

Merci d'avance pour les réponses

Ps : Mon câble carte GRBL / carte TFT : mes premières prises Dupont
Cable.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Amicalement.

Jean-Jacques
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 francilienne

Message par HTheatre »

Bonjour Jean-Jacques,

Elles sont courtes les tresses de ta liaison inter cartes et s'il t'en reste, coupe la gaine thermo que tu as mise sur les connecteurs DUPONT. Remets-en de la nouvelle, mais cette fois prolonge la jusqu'à ras des lumières dans le plastique au travers desquelles tu aperçois les contacteurs métalliques. Cela maintiendra les petits crochets en plastiques qui bloquent les contacteurs en position baissée (regarde comme j'ai fait pour ceux que j'ai réalisés pour elsouss et Totoro, ici, et je t'invite à faire pareil pour tous les autres connecteurs DUPONTS 1, 2 et 3 pins. Oui tu peux raccorder sans souci tes câbles 24 AWG aux câbles 20 AWG qui proviennent des moteurs. Ma suggestion d'utiliser un câble avec des fils 24 AWG est dû au fait d'une part que les fils de mes moteurs ont cette section, mais aussi que si l'on passe sur des câbles avec des fils de section plus importante, cela devient vite compliqué pour les passer dans la chaîne passe câbles qui se trouve sur le côté gauche de la RS-CNC quand tu la regardes depuis la face avant.

@+
antares91
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2018 22:43

Re: RS-CNC32 francilienne

Message par antares91 »

Hello Gilles

Oui pour les tresses je l'ai vu trop tard en comparant avec ton schéma. Bon je les rallongerai au moment de fixer le câble sur la carte.
Pour la modif de la gaine thermo, je vais aussi m'en occuper.

Prévu pour cet après midi les câbles moteurs / drivers et la fin du perçage de mon plateau.
Amicalement.

Jean-Jacques
antares91
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2018 22:43

Re: RS-CNC32 francilienne

Message par antares91 »

Bonjour Gilles,

Une question ou plutôt une confirmation :

J'ai relié mes 4 règles entre elles pour le prise de terre, ainsi que les trois cotés du portique.

- Je suppose que je dois en relier un soit sur la terre sur l'inter principal, soit sur l'arrivée de celle ci sur l’alimentation ?
- Comment faire pour relier le portique sur cette même terre ? Dois-je tirer un câble a travers le porte câble ?


EDIT : Bon j'ai trouvé la réponse dans le sujet mise a la terre correctement (https://www.makerfr.com/forum/viewtopic ... rre#p28853)

Une petite remarque sur le manuel : Page 68 / Step 63

Tu représente le switch avec la roulette à gauche, mais dans ce cas il n'est pas possible de monter le switch comme tu l'indique sur le schéma, puisque la roulette doit être a droite pour déclencher le switch.

A toi de voir si cela vaux le coup de modifier !
Amicalement.

Jean-Jacques
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 francilienne

Message par HTheatre »

Bonjour Jean-Jacques,
antares91 a écrit : 16 mai 2020 15:33 [...]Une petite remarque sur le manuel : Page 68 / Step 63

Tu représente le switch avec la roulette à gauche, mais dans ce cas il n'est pas possible de monter le switch comme tu l'indique sur le schéma, puisque la roulette doit être a droite pour déclencher le switch. [...]
Oui tu as parfaitement raison. Le microrupteur de fin de course est à l'envers sur le schéma de soudure. Bien vu. Je le note pour le modifier dès que j'aurai accès à la notice. Pas la peine en effet de faire faire des zigzags aux câbles ou aux fils.

Je te remercie pour ce retour.

@+
antares91
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2018 22:43

Re: RS-CNC32 francilienne

Message par antares91 »

Reçu ce matin :
20200513_130432.jpg

a Noter : TVA + Frais par DHL : 44 € (DHL m'a appelé il y a 2 ou 3 jours pour me demander ce que c'était qu'un spindle !!! :lol: :lol: :lol: )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Amicalement.

Jean-Jacques
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 francilienne

Message par HTheatre »

Bonjour antares91,
antares91 a écrit : 16 mai 2020 15:33 Bonjour Gilles,
[...]
Une petite remarque sur le manuel : Page 68 / Step 63

Tu représente le switch avec la roulette à gauche, mais dans ce cas il n'est pas possible de monter le switch comme tu l'indique sur le schéma, puisque la roulette doit être a droite pour déclencher le switch.

A toi de voir si cela vaux le coup de modifier !


C'est mieux non ? Cette nouvelle version de la page 68/step 63 de la notice de montage n'est pas encore en ligne. J'ai encore quelques corrections à effectuer dans la notice, mais le page actualisée sera disponible dans la prochaine mise à jour que je publierai.

@+
antares91
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2018 22:43

Re: RS-CNC32 francilienne

Message par antares91 »

Bonjour Gilles,

Impec comme cela !
Amicalement.

Jean-Jacques
Répondre