RS-CNC32 francilienne

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
antares91
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2018 22:43

Re: RS-CNC32 francilienne

Message par antares91 »

Bonjour a tous,

D'abord MERCI pour vos réponses.
Certaines ont d'ailleurs devancées mes prochaines questions.
A n'importe quelle broche + (de sortie 24V) de ta source d'alimentation 220 AC - 24 DC de gauche pour le + du ruban de LEDs et à n'importe quelle broche - (de sortie 24V) de ta source d'alimentation 220 AC - 24DC de gauche pour le - du ruban de LED's. Ce n'est pas grave si d'autres éléments sont raccordés à ces broches.
C'est ce que je pensais, mais comme je n'y connais pas grand chose, j'ai préféré vous consulter.
Je t'invite par ailleurs à installer un petit interrupteur qui accepte du 24V sur le fil rouge (ou relié au +). Cela te permettra d'éteindre les LEDs quand tu n'en auras pas besoin. Si tu ne le fait pas, tu n'auras d'autres choix que de laisser tes LEDs éclairées en permanence lorsque ta RS-CNC sera sous-tension et, en particulier, lors des usinages.
C'est prévu, d'ailleurs il est déjà sur mon tableau
D'accord avec elsouss, cela serait un "plus" de couper aussi l'alimentation de la fraiseuse.
C'était ma prochaine question car cela me paraissait logique.
Et dans tous les cas c'est effectivement la phase et non le neutre qu'il faut couper via le bouton d'arrêt d'urgence.
La j'ai repris ce qui est sur le schéma de Romain

https://www.makerfr.com/wp-content/uplo ... ower32.jpg
Pas certain en revanche avec ce qu'indique macandnews. Je pense que l'alimentation de la broche, bien qu'elle soit brushless, doit quand même consommer pas mal. Il faudrait donc vérifier, par le calcul, si l'on a assez de puissance pour tout alimenter avec seulement une alimentation 220V AC - 24V DC. Par ailleurs, si antares91 a dessiné les 2 alimentations sur son schéma, c'est certainement qu'il les a déjà reçues. Si c'est le cas, autant utiliser les 2 alimentations.
Je ne m'y connais pas assez en électricité et/ou électronique pour effectuer ces calculs.
Je n'ai pas encore la broche brushless, j'attendais vos réponses avant de passer la commande.

Pour le schéma avec les deux alimentations je me suis basé sur le schéma de elsouss :

https://www.makerfr.com/forum/viewtopic ... ess#p27349
Amicalement.

Jean-Jacques
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 francilienne

Message par HTheatre »

antares91 a écrit : 18 avr. 2020 12:07
Et dans tous les cas c'est effectivement la phase et non le neutre qu'il faut couper via le bouton d'arrêt d'urgence.
La j'ai repris ce qui est sur le schéma de Romain
https://www.makerfr.com/wp-content/uplo ... ower32.jpg
Oui c'est une remarque que l'on a déjà faite. Il y a une erreur dans le schéma de Romain si l'on veut scrupuleusement respecter la norme. Le risque c'est que si tu touches le fil de phase (alors que le bouton d'arrêt d'urgence ne la coupe pas) et que tu es en contact avec la terre (il te suffit d'avoir les pieds qui touchent le sol) tu as 99% de chances de prendre une châtaigne. Si tu veux du 100%, il te suffit de te mettre pieds nus, de balancer un verre d'eau très salée sur le sol et de surtout bien veiller à ce que tes pieds se trouvent bien dans la flaque d'eau ainsi créée. Rappelle-toi... Ça s'en va et ça re-vient... C'est fait de tout pe-tits riens... Ça se chant' et ça se dans'... etc.

@+
elsouss
Messages : 125
Enregistré le : 04 mars 2020 15:15
Localisation : Lille

Re: RS-CNC32 francilienne

Message par elsouss »

HTheatre a écrit : 18 avr. 2020 12:20
antares91 a écrit : 18 avr. 2020 12:07
Et dans tous les cas c'est effectivement la phase et non le neutre qu'il faut couper via le bouton d'arrêt d'urgence.
La j'ai repris ce qui est sur le schéma de Romain
https://www.makerfr.com/wp-content/uplo ... ower32.jpg
Oui c'est une remarque que l'on a déjà faite. Il y a une erreur dans le schéma de Romain si l'on veut scrupuleusement respecter la norme. Le risque c'est que si tu touches le fil de phase (alors que le bouton d'arrêt d'urgence ne la coupe pas) et que tu es en contact avec la terre (il te suffit d'avoir les pieds qui touchent le sol) tu as 99% de chances de prendre une châtaigne. Si tu veux du 100%, il te suffit de te mettre pieds nus, de balancer un verre d'eau très salée sur le sol et de surtout bien veiller à ce que tes pieds se trouvent bien dans la flaque d'eau ainsi créée. Rappelle-toi... Ça s'en va et ça re-vient... C'est fait de tout pe-tits riens... Ça se chant' et ça se dans'... etc.

@+
Après encore faut-il que la prise dans le mur soit aux normes et que la phase soit du bon coté (neutre à gauche, phase à droite). Dans les différentes maisons et appartements que j'ai habité au cours des années le câblage des prises étaient très aléatoire.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 francilienne

Message par HTheatre »

elsouss a écrit : 18 avr. 2020 12:34 Après encore faut-il que la prise dans le mur soit aux normes et que la phase soit du bon coté (neutre à gauche, phase à droite). Dans les différentes maisons et appartements que j'ai habité au cours des années le câblage des prises étaient très aléatoire.
On est d'accord ;).
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: RS-CNC32 francilienne

Message par macandnews »

HTheatre a écrit : 18 avr. 2020 11:07 Bonjour,

D'accord avec elsouss, cela serait un "plus" de couper aussi l'alimentation de la fraiseuse. Et dans tous les cas c'est effectivement la phase et non le neutre qu'il faut couper via le bouton d'arrêt d'urgence.

Pas certain en revanche avec ce qu'indique macandnews. Je pense que l'alimentation de la broche, bien qu'elle soit brushless, doit quand même consommer pas mal. Il faudrait donc vérifier, par le calcul, si l'on a assez de puissance pour tout alimenter avec seulement une alimentation 220V AC - 24V DC. Par ailleurs, si antares91 a dessiné les 2 alimentations sur son schéma, c'est certainement qu'il les a déjà reçues. Si c'est le cas, autant utiliser les 2 alimentations.

@+
Je ne parle pas des alimentations, c'est sûr qu'il lui faut les deux puisqu'il y a une 24V et une 48V.
Je parle du bloc pour la prise 220V avec l'interrupteur. Je ne vois pas l’intérêt d'en mettre deux.
À mon avis, il est préférable de mettre une seule alimentation 220V avec l'arrêt d'urgence qui coupe tout.
Par contre, rien n'empêche ensuite d'ajouter un interrupteur pour la broche.

A+++
antares91
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2018 22:43

Re: RS-CNC32 francilienne

Message par antares91 »

OK Macandnews. Je comprends ce que tu veux dire.

Une seule prise pour le 220V est elle assez puissante pour les deux alimentations ?
Amicalement.

Jean-Jacques
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 francilienne

Message par HTheatre »

macandnews a écrit : 18 avr. 2020 13:53 Je ne parle pas des alimentations, c'est sûr qu'il lui faut les deux puisqu'il y a une 24V et une 48V.
Je parle du bloc pour la prise 220V avec l'interrupteur. Je ne vois pas l’intérêt d'en mettre deux.
À mon avis, il est préférable de mettre une seule alimentation 220V avec l'arrêt d'urgence qui coupe tout.
Par contre, rien n'empêche ensuite d'ajouter un interrupteur pour la broche.
Oups, oui désolé j'ai lu en diagonale. Je n'avais pas vu que les 2 alimentations ne délivraient pas la même tension continue en sortie.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 francilienne

Message par HTheatre »

antares91 a écrit : 18 avr. 2020 14:50 OK Macandnews. Je comprends ce que tu veux dire.

Une seule prise pour le 220V est elle assez puissante pour les deux alimentations ?
Il n'y a aucun souci. Tu peux tout à fait brancher les 2 blocs d'alimentation à une seule prise/interrupteur.

@+
antares91
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2018 22:43

Re: RS-CNC32 francilienne

Message par antares91 »

Bonjour a tous,

Bon avant de lancer la commande de la broche brushless et les quelques bricoles qui me manquent, je vous soumet une dernière fois mon schéma électrique.

Power-avec-Spindle-&-Laser.jpg

Encore une question :

Sachant que 80% de mon usinage sera du bois (poirier) et 10% du laiton + 10% de divers, mais rien de 'dur' pensez vous que je dois prendre le modèle 500W ou 600W ?

https://fr.aliexpress.com/item/40001926 ... web201603_

ou

https://fr.aliexpress.com/item/40002018 ... web201603_

Merci d'avance pour vos réponses.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Amicalement.

Jean-Jacques
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 francilienne

Message par HTheatre »

Bonjour Jean-Jacques,

Pour le schéma de branchement c'est bon sous réserve que le petit interrupteur à poussoir qui se trouve en haut à gauche sur ton schéma soit bien un 220-240 V.
Par ailleurs, même s'il n'y a pas de norme sur le fil à couper en continue, relie tous les interrupteurs que tu utilises, sur les circuits en courant continu, au même pôle de tes blocs d'alimentation soit le - (noir sur ton schéma) ou soit le + (rouge sur ton schéma). Cela sera par la suite plus simple à identifier un souci, s'il y en a un qui apparaît...Mais ce n'est qu'une suggestion.

@+
Répondre