RS-CNC32 de HTheatre

Partagez vos réalisations de fraiseuses CNC, qu'elles soient finalisées ou en cours de réalisation.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 de HTheatre

Message par HTheatre »

Bon j'ai mis ma RS-CNC32 sous tension et apparemment tout semble fonctionner correctement mis à part sur l'axe Z où je dois inverser les fils des bobinages des moteurs au niveau du stepper Z, car que je demande un déplacement en +Z depuis l'écran LCD ou avec le nunchuk, la broche se déplace vers le bas et inversement lorsque je presse le bouton -Z sur l'écran LCD.

Pour information, même si je n'ai rien usiné encore, avec environ 1,2 m de câble (conçu exactement comme indiqué dans la notice) entre la carte GRBL 32bits et la carte adaptateur GRBL, je n'ai aucun message intempestif qui pourrait suggérer que j'ai des interférences entre les 2 cartes. Pour ceux qui m'ont suivi dans mes essais du boîtier électronique à vide lorsque je configurais avec l'aide de mstrens mon module de conversion de signaux PWM (0-10KHz) en signaux analogiques (0-10V), avec une liaison non blindée n'excédant pas 20 cm de long entre les 2 cartes, des messages non bloquant mais intempestifs apparaissaient sur l'écran LCD.

Même si je passe pas par le relai de la carte GRBL 32bits, vu que je suis obligé d'envoyer la commande M3 pour pouvoir ensuite piloter la fraiseuse uniquement via le signal PWM, le relai de la carte est automatiquement actionné à vide aussi je me demandais s'il était possible de le retirer de la carte GRBL 32bits, comment faire et s'il y avait d'autre composants électronique de la carte liés à la présence du relai, que je devais également supprimer. J'ouvre un topic dédié à cette question.

Enfin, j'ai des doutes sur le fait que ma fraiseuse AMB tourne véritablement à la vitesse de rotation que je lui demande quand j'envoie les commandes S5000, S10000, S15000 et S25000. Elle ne me semble pas faire beaucoup de bruit au regard des vitesses de rotation demandées et en comparaison d'une défonceuse, certes plus puissante. J'essayerai de vérifier avec mon tachymètre de base, base...

Image

...en fixant un morceau de ruban adhésif de couleur au bout d'une fraise.

@+
Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: RS-CNC32 de HTheatre

Message par Kachidoki »

Si c'est le tachymètre en photo, il est limité à 4500rpm. ;)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 de HTheatre

Message par HTheatre »

Kachidoki a écrit : 25 mars 2020 08:43Si c'est le tachymètre en photo, il est limité à 4500rpm. ;)
Mince c'est vrai tu as parfaitement raison. C'est un tachymètre prévu pour mesurer les tours rotor des hélico radiocommandés. Je ne sais pas pourquoi mais quand je pensais à l'utiliser, j'avais en tête les valeurs des tours moteurs bien plus élevés que les tours rotor. Or avec la démultiplication c'est vrai que les tours rotor sont plutôt dans la fourchette 1800-4500 tours/min. Bon ben cela ne conviendra pas.

@+
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 de HTheatre

Message par HTheatre »

Du coup j'en ai acheté un...



Cela ne doit pas être un tachymètre de haut vol vu son prix, mais je ne voulais pas mettre 200-300 € dans un tachymètre vu le nombre de fois où j'en aurai l'utilité.

@+
hiphouser
Messages : 218
Enregistré le : 05 févr. 2020 02:33
Localisation : Arques (62)

Re: RS-CNC32 de HTheatre

Message par hiphouser »

Belle machine!
Mes imprimantes 3D:
Ender 3 Pro
Voron 2.4 (350X350mm)
...I3RS32 en cours...

RS-CNC 32 finie! (1mX1m)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 de HTheatre

Message par HTheatre »

Bonjour hiphouser,

Je pense qu'il y en a de plus jolies, mais merci.

@+
Franck40
Messages : 34
Enregistré le : 06 mars 2020 21:07

Re: RS-CNC32 de HTheatre

Message par Franck40 »

bonsoir , pourriez vous me donner reference des vis pour les end stop svp , j'ai beau faire des recherches sur les forums et la liste des pieces ...je ne trouve pas ! merci d'avance ;)
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 de HTheatre

Message par HTheatre »

Bonsoir Franck40,
Franck40 a écrit : 31 mai 2020 20:44 bonsoir , pourriez vous me donner reference des vis pour les end stop svp , j'ai beau faire des recherches sur les forums et la liste des pieces ...je ne trouve pas ! merci d'avance ;)
Elles sont et chez Bricovis (Bricovis, Fix'n Vis, Cergy vis = même groupe). Chez Bricovis, en arrivant sur la page d'accueil, tu les trouveras en faisant défiler la page, puis en te rendant sur la page "vis thermo-plastiques".

En fait, elles sont uniquement mentionnées dans la notice de montage. C'est moi, qui de façon arbitraire, ai décidé de remplacer plusieurs vis à tête ronde cylindrique 6 pans creux normalement prévues pour les métaux par des vis autoformeuses pour thermoplastiques. J'ai fait cette modification pour les microrupteurs de fin de course essentiellement (les vis originale à tête cylindrique 6 pans creux M2x10mm, ne les tenaient pas bien en place) mais également pour les maillons aux extrémités des chaînes passe câbles.

Si tu ne dois commander que cela, cela va te coûter un bras en frais de port. J'ai toutes les vis autoformeuses pour thermoplastiques utilisées dans la notice. Si cela t'intéresse, tu m'envoies un mp. Je te fais cadeau du prix des vis, tu ne paieras que les frais de port (soit le prix d'un ou 2 timbres). Tu peux également tenter d'en récupérer sur des appareils électroménagers ou autre hors d'usage, mais c'est pas dis que tu arrives à trouver des vis de Ø2.2mm sur ces appareils.

@+
Franck40
Messages : 34
Enregistré le : 06 mars 2020 21:07

Re: RS-CNC32 de HTheatre

Message par Franck40 »

Haaa, je te remercie, j'ai une vieille machine à laver au garage, je regarde si je trouve ça, et si j'ai pas je te recontacte en MP.
Merci bcp
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: RS-CNC32 de HTheatre

Message par HTheatre »

Franck40 a écrit : 31 mai 2020 23:07 Haaa, je te remercie, j'ai une vieille machine à laver au garage, je regarde si je trouve ça, et si j'ai pas je te recontacte en MP.
Merci bcp
Je me suis mal exprimé. C'est de petit électroménager ou d'appareil électronique que je voulais parler en fait. Désolé. On trouve par exemple ce type de vis pour fixer tous les caches en plastique de la plupart des appareils que l'on utilise au quotidien, écran TV ou d'ordi, robot mixeur, PC portable, etc. Dès que tu as une enveloppe en plastique, tu peux être sur que tu vas trouver ce type de vis, puisqu'elles ont une forme très spéciale pour être utilisées dans les plastiques. À première vue, elles ressemblent à s'y méprendre à des vis à bois dont on aurait couper la pointe. Mais en y regardant de plus près elles n'ont pas la même forme de section. En coupe, la vis à bois est ronde alors que la section d'une vis pour thermoplastique à la forme d'un rond écrasé qui ressemble plus à un trapèze. Enfin, il me semble que le pas d'hélice de ces 2 vis n'a pas le même angle.

Plus d'info pour étayer ce que j'essaie d'expliquer ici.

Cela ne veut pas dire que tu n'en trouveras pas dans ton ancienne machine à laver, si elle comporte des pièces en plastique.

@+
Répondre