Quelles fraises pour débuter ?

Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Quelles fraises pour débuter ?

Message par macandnews »

Bonjour,

Je débute avec ma CNC et j'ai acheté plusieurs modèles de fraises en suivant les recommandations du forum pour les différents matériaux avec des diamètres de coupe de 0,8 à 3mm.

Je me rends compte que les fraises de petit diamètre ont une longueur utile très courte, moins de 10mm à l'œil !!

Je voulais usiner une pièce avec une fraise de 0,8 mm dans du bois de 18mm d'épaisseur, mais ce n'est pas possible !!
À part réaliser 3 fois la pièce avec du bois de 6 mm et ensuite coller les morceaux, je ne vois pas comment faire. :|

Si vous avez des conseils à me donner ou des liens pour des fraises de grande longueur, ça m'intéresse. ;)

Merci
A+++
Avatar du membre
Septimus
Messages : 292
Enregistré le : 04 déc. 2017 17:56

Re: Quelles fraises pour débuter ?

Message par Septimus »

Bonjour,

Avec des fraises de très petit diamètre et une longueur importante,
le risque est d'avoir une "excentration" , ce qui pourrais faire passer un diamètre de 0.8mm à 1mm

Et puis tu ne précise pas la nature du bois !

J'ai déjà réalisé des gravures en creux(dia 0.8 mm 10mm), dans du MDF ...mais , passes de 0.4 et avance très lente
...= 27 heures d'usinage et les craintes, la casse ou une une coupure EdF :D :D

Image

L’utilisation des fraises petit diamètre demande du temps et un stock de fraises.....

A+
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Quelles fraises pour débuter ?

Message par macandnews »

Pour le bois, c'est de la récup et je pense que c'est du sapin.

Après, je suis bien conscient qu'avec une fraise de petit diamètre et d'une longueur assez importante il faut y aller doucement, mais au moins, on serait moins limité.

J'ai déjà cassé une fraise de 0,8mm alors qu'elles sont très courtes !
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Quelles fraises pour débuter ?

Message par Yoann H »

macandnews a écrit : 31 mai 2020 14:00 Pour le bois, c'est de la récup et je pense que c'est du sapin.

Après, je suis bien conscient qu'avec une fraise de petit diamètre et d'une longueur assez importante il faut y aller doucement, mais au moins, on serait moins limité.

J'ai déjà cassé une fraise de 0,8mm alors qu'elles sont très courtes !
j'ai jamais utilisé des mèches de 0.8 mm :!: je trouve ça fou comme taille pour usiner dans du bois mais en plus si c'est pour aller jusqu'à 18 mm :shock:
si tu pouvais nous préciser ton projet ?

En ce moment j'utilise tous le temps un mèche de 3.175. C'est vraiment bien en terme de rapidité (passe de 0.2 à 800 mm/s)
Sur du CP de 15 mm

Si tu cherche pas trop la profondeur mais la finesse il y a les fraises en V.
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Quelles fraises pour débuter ?

Message par macandnews »

Je n'ai pas vraiment de projet, j'essaye de comprendre le fonctionnement de la CNC et pour me faire la main, je réalise des bricoles trouvées pendant mes recherches sur Internet.

Là, je voulais faire la pièce ci-dessous.

Image

J'ai donc préparé mon usinage en plusieurs fichiers et j'ai utilisé une fraise de 3,175 pour faire les grosses découpes, mais pour faire les moustaches et autres petits détails, c'était beaucoup trop gros.
Ne pouvant pas usiner sur toute la hauteur, j'ai utilisé une fraise de 1mm et j'ai limité la profondeur à 7mm.

A+++
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Quelles fraises pour débuter ?

Message par Yoann H »

Ah oui effectivement pour les moustaches c'est pas simple !

Est ce que l'utilisation d'une scie à chantourner ne serait pas plus pratique ?
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Quelles fraises pour débuter ?

Message par macandnews »

Yoann H a écrit : 02 juin 2020 21:18 Ah oui effectivement pour les moustaches c'est pas simple !

Est ce que l'utilisation d'une scie à chantourner ne serait pas plus pratique ?
En effet, j'ai pris ce modèle sur un site pour les scies à chantourner.
Je ne dispose pas de cet outil et c'est pour me faire la main avec la CNC.
Avatar du membre
Jean Paul
Messages : 228
Enregistré le : 31 oct. 2019 13:02
Localisation : Velennes Oise
Contact :

Re: Quelles fraises pour débuter ?

Message par Jean Paul »

macandnews a écrit : 02 juin 2020 21:59
Yoann H a écrit : 02 juin 2020 21:18 Ah oui effectivement pour les moustaches c'est pas simple !

Est ce que l'utilisation d'une scie à chantourner ne serait pas plus pratique ?
En effet, j'ai pris ce modèle sur un site pour les scies à chantourner.
Je ne dispose pas de cet outil et c'est pour me faire la main avec la CNC.
Bonjour
Je pratique le chantournage.Regarde sur le site de Steeve Good tu trouvera quelques modèles que tu pourras usiner avec la CN

https://1.bp.blogspot.com/-YFHVnVXpLCQ/ ... /gears.gif

https://www.stevedgood.com/catalog/

Bien sur c'est au format PDF mais tu trouvera des sites pour transformer les PDF en DXF
Avatar du membre
macandnews
Messages : 616
Enregistré le : 30 juin 2019 19:15
Localisation : Isére

Re: Quelles fraises pour débuter ?

Message par macandnews »

Jean Paul a écrit : 03 juin 2020 00:19
macandnews a écrit : 02 juin 2020 21:59
Yoann H a écrit : 02 juin 2020 21:18 Ah oui effectivement pour les moustaches c'est pas simple !

Est ce que l'utilisation d'une scie à chantourner ne serait pas plus pratique ?
En effet, j'ai pris ce modèle sur un site pour les scies à chantourner.
Je ne dispose pas de cet outil et c'est pour me faire la main avec la CNC.
Bonjour
Je pratique le chantournage.Regarde sur le site de Steeve Good tu trouvera quelques modèles que tu pourras usiner avec la CN

https://1.bp.blogspot.com/-YFHVnVXpLCQ/ ... /gears.gif

https://www.stevedgood.com/catalog/

Bien sur c'est au format PDF mais tu trouvera des sites pour transformer les PDF en DXF
Bonjour,
Je connais son site et je ne sais pas si c'est lui qui a tout réalisé, mais il y a beaucoup de choses !

Merci, A+++
manutere
Messages : 508
Enregistré le : 12 juin 2019 06:48
Localisation : Polynésie Française

Re: Quelles fraises pour débuter ?

Message par manutere »

Yoann H a écrit : 01 juin 2020 23:01
En ce moment j'utilise tous le temps un mèche de 3.175. C'est vraiment bien en terme de rapidité (passe de 0.2 à 800 mm/s)
Sur du CP de 15 mm
0.2 mm de passe? Dans de l'alu je veux bien mais avec une fraise de 3.175 dans du CP, tu peux y aller à plus d'1 mm par passe non? (perso, je mets 3 mm :mrgreen: ) , sinon sur du cp de 15 ça prend des plombes.... :shock:
macandnews a écrit : 31 mai 2020 14:00
J'ai déjà cassé une fraise de 0,8mm alors qu'elles sont très courtes !
Alors imagine avec ces mêmes fraises plus longues et donc plus fragiles :lol:

En commandant des fraises sur ali express, le vendeur annonçait une offre de fraises gratuites à partir d'un certain nombre de fraises achetées. Il a fallu batailler pour les avoir mais j'ai bien eu des fraises gratuites (une 10aine): de 0.5 mm et elles doivent faire facilement 1cm de longueur.... :shock: c'est tellement petit que j'ai peur de les regarder de peur que ça les casses ...
Michel
Répondre