Quelles fraises pour débuter ?

Kachidoki
Messages : 1549
Enregistré le : 18 août 2017 20:22

Re: Quelles fraises pour débuter ?

Message par Kachidoki »

L'hélicoïdale peut servir pour l'alu, elle évacuera bien les copeaux vers le haut, les 4 dents serviront pour le rendement, si on veut aller vite. Attention à ne pas avoir une avance trop lente, sinon les dents ne peuvent pas mordre dans la matière.

Pour les fraises, j'aime bien avoir la longueur la plus courte possible pour limiter la flexion. Mais ce n'est pas toujours possible si le job demande une bonne profondeur, faut s'adapter. ;)
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Quelles fraises pour débuter ?

Message par Yoann H »

Kachidoki a écrit : 18 févr. 2020 10:17 L'hélicoïdale peut servir pour l'alu, elle évacuera bien les copeaux vers le haut, les 4 dents serviront pour le rendement, si on veut aller vite. Attention à ne pas avoir une avance trop lente, sinon les dents ne peuvent pas mordre dans la matière.

Pour les fraises, j'aime bien avoir la longueur la plus courte possible pour limiter la flexion. Mais ce n'est pas toujours possible si le job demande une bonne profondeur, faut s'adapter. ;)
Ok merci
C'est plus le bois qui me botte dans un premier temps. Je vais racheter des fraises droite.
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Quelles fraises pour débuter ?

Message par HTheatre »

Bonjour,

Pour l'aluminium, pour trouver des fraises avec queue de 3.175mm sur AliExpress, c'est quand même un peu la galère. Il semble en effet qu'il soit plus facile de trouver des fraises avec queue de 4, 6 voire 8mm pour travailler l'aluminium.

A mon sens, celles par exemple indiquées en tout début de ce topic par Romain, ne sont pas faites, à la base, pour travailler de l'aluminium. Cela ne signifie pas qu'elles ne soient pas utilisables dans ce type de matériaux pour autant.

Par ailleurs, en lisant ici et là, je n'ai pas bien compris s'il était possible ou à l'inverse très déconseillé d'utiliser des fraises à bout rond pour usiner de l'aluminium. Certains sites disent que ce type de fraises est fortement déconseillé pour travailler de l'aluminium alors que d'autres en vendent, soit disant spécialement faites pour travailler de métal et ses alliages.

S'agissant des fraises droites à 1, 2, 3 u 4 dents, si j'ai bien compris plus il y a de dents meilleure sera l'évacuation des copeaux, et donc on pourra programmer une avance plus rapide. J'ai bon ?

J'envisage également d'acheter 2 fraises d'ébauche permettant des "coupes" respectives de 4mm et 6mm. Pensez-vous que je devrais me limiter à celle de 4mm par rapport aux capacités de la RS-CNC32 ?

En faisant mes recherches, j'ai trouvé ces fraises ci. Servent-elles effectivement à réaliser des gravures dans l'aluminium ou est-ce une simple erreur de traduction d'AliExpress ? Du coup, elles feraient juste des sillons, plus ou moins profonds dans la matières ?

Y a-t-il un intérêt à acheter ces 3 types de fraises ou est-ce que fraises droites ou à bout rond peuvent produire le même résultat ? Enfin, j'aimerai bien m'acheter également au moins les fraises à tarauder en M2, M3 et peut-être M2.5 (je pense que c'est bien 2.5 et non 2.4 comme indiqué dans l'annonce), mais elles douillent !

@+
voltor
Messages : 83
Enregistré le : 22 août 2019 19:21

Re: Quelles fraises pour débuter ?

Message par voltor »

D’après mes essais pour le bois (CTP, MDF, etc..) le meilleur rendu que j'ai eu, c'est avec des fraises de défonceuse. J'arrive à faire une super coupe avec une fraise droite à rainurer de 6mm, vitesse de 800-1000mm/min, passe de 2mm et Katsu sur position 3. J'ai essayé les demi fraise, les hélicoïdale et j'ai sois une finition merdique sois le bois qui crame.

Pour l'alu j'ai pas encore fait d'essai. J'attend que l’électronique soit à l’extérieur de mon caisson pour éviter les court circuit :D
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Quelles fraises pour débuter ?

Message par Yoann H »

Voltor

Qu'est ce que tu appels une demi-fraise ?
Finalement les fraises droite de défonceuse ont 2 flutes droites. C'est ce qui semble être l'idéal pour le bois.
Si ça crame c'est que la fraise tourne trop vite sur place. Soit tu accélère le déplacement "cut feedrate" soit tu ralentis la vitesse de rotation à vitesse d'avancement équivalente.

Je viens de commander : une fraise à surfacerhttps://fr.aliexpress.com/item/40001039 ... 6c374sNZIC,
1 fraise droite 2 flutes de 3.175 de diamètrehttps://fr.aliexpress.com/item/10000002 ... 6c374sNZIC,
2 fraises javelot avec des angles de 20 et 30 degrés pour la gravure https://fr.aliexpress.com/item/40002788 ... 6c374sNZIC
un lot de 10 fraises hémisphérique 2 flutes pour finir les arrondis.https://fr.aliexpress.com/item/33032431 ... 6c374sNZIC

On fera des tests !
voltor
Messages : 83
Enregistré le : 22 août 2019 19:21

Re: Quelles fraises pour débuter ?

Message par voltor »

Si ça crame c'est que la fraise tourne trop vite sur place. Soit tu accélère le déplacement "cut feedrate" soit tu ralentis la vitesse de rotation à vitesse d'avancement équivalente.
Oui je suis d'accord avec toi Yoann H mais la machine me permet pas de descendre plus bas dans les tr/min et aller plus vite en XY.
Qu'est ce que tu appels une demi-fraise ?
C'est des fraises pour couper le plastique à la base. Je les utilise pour le bois et j'ai vraiment un bon rendu. Je n'arrive pas à trouver de liens pour te montrer mais ça ressemble à une fraise coupé en deux avec de chaque extrémité un coté tranchant.
1 fraise droite 2 flutes de 3.175 de diamètrehttps://fr.aliexpress.com/item/10000002 ... 6c374sNZIC
Celle-ci sont pas mal non plus.
Gael
Messages : 170
Enregistré le : 06 juin 2019 13:22

Re: Quelles fraises pour débuter ?

Message par Gael »

Messieurs,

Que pensez vous de ce petit pack pour débuter?



Un peu cher en effet mais vu la quantité on peut se louper ...

Il manquerait à mon sens du 6mm?

Je me tate... :mrgreen:
Yoann H
Messages : 474
Enregistré le : 08 juin 2019 14:12

Re: Quelles fraises pour débuter ?

Message par Yoann H »

Gael a écrit : 09 mars 2020 14:58 Messieurs,

Que pensez vous de ce petit pack pour débuter?



Un peu cher en effet mais vu la quantité on peut se louper ...

Il manquerait à mon sens du 6mm?

Je me tate... :mrgreen:
:shock: c'est cher ! Surtout que tu as les même sur Aliexpress.

Je sais pas quel projet tu as mais je serais toi, j'en prendrai quelques unes sur Amazon si tu es pressé. En attendant une commande Chinoise.

J'ai peur que tu n'utilise pas la moitié de ce lot.
Gael
Messages : 170
Enregistré le : 06 juin 2019 13:22

Re: Quelles fraises pour débuter ?

Message par Gael »

Oui je sais c'est trop cher...

J'ai donc commander seulement sur ce kit les endmills flat et flat ball par 10. Puis une petite fraise à 90 pour la gravure. Ce sera déjà top pour commencer. :D
skal
Messages : 204
Enregistré le : 15 sept. 2019 11:14

Re: Quelles fraises pour débuter ?

Message par skal »

Hello,
une question en passant: j'ai vu l'adaptation proposée par Dafun ER16 -> ER11 qui me semble plus du bricolage qu'un montage réellement propre.
J'ai malheureusement les collets en ER-11 qui ne vont pas sur la katsu; pourquoi ne pas utilisé un écrou ER16 qui serait compatible avec les collets chinois en ER16 qu'on trouve ?
J'ai loupé quelque chose dans la manière de serrer l'outil ?
Merci pour la clarification.
Répondre