Topic agrandissement machine

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
julien3333
Messages : 30
Enregistré le : 06 nov. 2019 16:45

Re: Topic agrandissement machine

Message par julien3333 »

Bonjour

Pouvez vous me confirmer les calculs ?

je voudrais construire une CNC avec les dimensions d'usinage suivante 700x800.

J'ai essayé de suivre le tableau et les préconisations mais je suis un peu perdu et je voudrais être sure de mes calculs.
nb Table de 800x1020
Surface usinable x 700
Surface usinable y 800
dimensions cadre de la base 805,2X1025,2
dimensions X Y hors tout 987,2X1025,2
règles de maçon
Longueur règle de maçon pour renforts sur portique x 2 882
Longueur règle de maçon pour portique vertical z 2 266
Longueur règle de maçon pour base x 2 760
Longueur règle de maçon pour base y 2 980
total Règle maçon 5776
tubes carrés
Longueur de tube carré Y 2 976
Longueur de tube carré X (sur portique) 2 1102
Longueur totale tube carré / 4156
Tige lisse Tige lisse
tige lisse 8 mm inox X 1 848
antares91
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2018 22:43

Re: Topic agrandissement machine

Message par antares91 »

Hello,

voici ce que je trouve pour une surface usinable de 700x800 :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Amicalement.

Jean-Jacques
julien3333
Messages : 30
Enregistré le : 06 nov. 2019 16:45

Re: Topic agrandissement machine

Message par julien3333 »

antares91 par contre sur le topic il est dit "Les règles de maçon X mesurent 50mm de plus que la longueur d’usinage X" mais plus loin et dans le tableau il est dit de prendre 60mm ???

En complément sur une des infos indiquées concernant l’agrandissement de la RS-CNC32 je pense qu'il y a une petite coquille dans la phrase
Les règles de maçon X mesurent 50mm de plus que la longueur d’usinage X

Pour moi il s'agit plutôt de
Les règles de maçon X mesurent 60mm de plus que la longueur d’usinage X

j'espère que quelqu'un pourrais confirmer le point car cela pourrais éviter quelque petit tracas

Message par RoMaker » 06 mars 2020 19:14

bien vu, et je le sais, c'est juste que j'ai rajouté 10mm par rapport à la place perdue par le endstop X


Par contre pour les dimensions cadre de la base et dimension XY hors tout je ne sais pas comment tu as fait par raport à moi ???
antares91
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2018 22:43

Re: Topic agrandissement machine

Message par antares91 »

Hello,

J'ai bien pris en compte 60 mm dans mon calcul (modif de mon tableau excel perso).

Partant des règles suivantes :
- les règles de maçon Y mesurent 180mm de plus que la longueur d’usinage Y
- les règles de maçon X mesurent 60mm de plus que la longueur d’usinage X
- la tige lisse d’entrainement Y mesure 88mm de plus que la règle de maçon X
- les tubes carré acier Y mesurent 4mm de moins que les règles de maçon Y
- les tubes carré acier X mesurent 122mm de plus que les règles de maçon X
- la règle de maçon tout en haut du portique et le renfort arrière du portique mesurent 122mm de plus que les règles de maçon X

Pour le cadre de base :
- pour X : X usinable + 60
- pour Y : Y usinable + 180

Pour les dimensions hors tout
- pour X : X usinable + 60 + 190 (débord des chariots Y : 95 * 2)
- pour Y : Y usinable + 180 + 145 (Moteur Y a l'arrière et écran a l'avant : 70 + 75)
Amicalement.

Jean-Jacques
Lebress
Messages : 170
Enregistré le : 23 déc. 2017 20:51
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Topic agrandissement machine

Message par Lebress »

Bonjour,

Voici pour ceux qui veulent modifier les dimensions de la la Rs-Cnc 32 un ensemble de fichier pour vous y aider.
Dans le document Excel, j'ai rajouté le calcul de la longueur de la tige fileté de 10 mm, le calcul de l'angle du Square_plate et un nouveau document Square_plate paramétré.

Si vous avez des remarques ou des suggestions elles seront les biens venues.

@+
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Notice de montage de la RS-CNC32 en Francais :
https://drive.google.com/file/d/1o7hdEE ... mXUVRyN6T7
Notice de montage Dust Shoe en Français :
https://drive.google.com/file/d/1KGNIft ... V6K4K-BX8s
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Topic agrandissement machine

Message par HTheatre »

Beau boulot Lebress,

Tu y es presque. En fait, si la square_plate se dessine bien automatiquement elle n'est pas toujours fonctionnelle.

En prenant par exemple pour la surface usinable X=600 et Y=1000, on obtient un angle de 31.80411447° pour la square_plate.

Or si tu dessines une square_plate avec cet angle, tu ne peux pas visser l'un de ses côtés sur le profilé en aluminium : ton tournevis ne passera pas pour atteindre la vis.
Et le résultat ne sera pas joli joli non plus pour l'autre côté... Je te laisse entrer l'angle dans ton fichier paramétrable pour voir la square_plate obtenue.

Cela dit, je suis content que tu t'y sois collé, car j'avais vu que le truc n'était vraiment pas simple à élaborer :lol: :lol: :lol:

As-tu vérifié, par le dessin, que le résultat obtenu pour la longueur de la tige filetée M10 fonctionnait pour quelques cas de redimensionnements de la RS-CNC32 ? Quand je m'y étais intéressé j'avais trouvé qu'il était difficile de calculer automatiquement la longueur de la tige filetée.

Bon courage !
Lebress
Messages : 170
Enregistré le : 23 déc. 2017 20:51
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Topic agrandissement machine

Message par Lebress »

Bonjour @HTheatre,

Tout d'abord merci, pour la longueur de la tige fileté de 10, j'ai vérifier la longueur calculé avec plusieurs dimension de surface d'usinage en simulant un montage.
Concernant l'angle Square_plate, si l'on me précise les dimensions minimum et maximum de la surface d'usinage, je peux la redessiner en fonction des ces valeurs pour ne plus avoir le problème avec les trous de fixation.

@+
Notice de montage de la RS-CNC32 en Francais :
https://drive.google.com/file/d/1o7hdEE ... mXUVRyN6T7
Notice de montage Dust Shoe en Français :
https://drive.google.com/file/d/1KGNIft ... V6K4K-BX8s
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5961
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Topic agrandissement machine

Message par HTheatre »

Bonjour Lebress,
Lebress a écrit : 11 mars 2020 08:58Concernant l'angle Square_plate, si l'on me précise les dimensions minimum et maximum de la surface d'usinage, je peux la redessiner en fonction des ces valeurs pour ne plus avoir le problème avec les trous de fixation.
Hé, hé, hé... Oui mais on perd de vu l'objectif initial qui était de tout automatiser, non ? C'est dommage de s'arrêter en si bon chemin, tu as fait le plus dur. Avec quelques contraintes géométriques dans ton fichier fusion 360 tu devrais t'en sortir.

Dans ton Sketch10, tu peux figer une ligne de construction et ajouter une contrainte de coïncidence de "la pointe" de ton square_plate le long de cette ligne.

Autre possibilité, dans ton sketch "Trous de fixation", tu peux projeter des côtés de la pièce extrudée et baser les distances de perçage par rapport à ces projections. Lorsque l'angle sera modifié par l'utilisateur, la projection sera automatiquement modifiée et donc la distance de perçage fixée sera conservée.

Par contre, il reste à paramétrer ou contraindre la longueur (de la partie en contact avec la règle en aluminium) du square_plate qui normalement devrait évoluer en fonction de l'angle. En effet, à partir d'un certain l'angle (aigu), la square_plate ne semble plus être assez longue pour pouvoir y percer les trous de fixation exploitables.

@+
Fichier Fusion 360 (avec projections)
Fichier Fusion 360 (avec contrainte de coïncidence)
Lebress
Messages : 170
Enregistré le : 23 déc. 2017 20:51
Localisation : Meurthe et Moselle

Re: Topic agrandissement machine

Message par Lebress »

@HTheatre,

Je me suis peut être mal exprimé, mais je voulais dire que si je connaissais les valeurs mini et maxi de la surface d'usinage je pouvais avec ces données avoir une fourchette mini et maxi de l'angle que j'aurai intégré dans le dessin de la Square_plate sans perdre le calcul automatique de l'angle.
Je regarde ce que tu m'as envoyer et je vois pour améliorer ça. Je vous tiens au jus.

@+
Notice de montage de la RS-CNC32 en Francais :
https://drive.google.com/file/d/1o7hdEE ... mXUVRyN6T7
Notice de montage Dust Shoe en Français :
https://drive.google.com/file/d/1KGNIft ... V6K4K-BX8s
klem1
Messages : 26
Enregistré le : 03 mars 2020 01:50

Re: Topic agrandissement machine

Message par klem1 »

Bonjour à tous,

Je souhaite construire la cnc avec une surface usinable de 1000x1000.
Donc si je comprends bien si on veux agrandir sa cnc globalement on suit les mesures du fichier excel "agrandissement de la cnc".

Par contre comment fait t'on pour avoir les bonne mesure pour les tiges filetées M8 et M10 il ne sont pas dans le fichier est ce normal (désolé question con peu être).

J'ai lu l'avant dernière page il y'a un fichier pour calculer la longueur de la tige M10 c'est bien ça qu'il faut suivre ?

Voilà à part ces deux choses rien d'autre à changer ?

Merci d'avance.
Répondre