Topic agrandissement machine

Tout ce qui est en relation avec le châssis, pour les questions électronique, utilisez la section GRBL32bits V1.0/1.5 ou V2.0
7ced7
Messages : 5
Enregistré le : 17 juil. 2020 10:09

Re: Topic agrandissement machine

Message par 7ced7 »

merci à tous les 2 pour ces précisions... mon choix de faire 125 c'était principalement car c'était la largeur des panneau que je trouve proche de chez moi et que 125 permet déjà de faire de petits meubles... je pense me tenir à cette dimension et essayer de renforcer par la suite si (ou plutôt "quand") je vois un problème de rigidité.
J'ai vu le post dans la boite à idée aussi... c'est pas mal mais dans un premier temps je ferai une rs car je n'ai pas d'expérience cnc encore et j'ai besoin d'un manuel de montage... (de plus je suis à la fin des impressions et ça prend du teeeeeemps! :lol: )
pobourger
Messages : 58
Enregistré le : 28 juil. 2019 17:45
Localisation : NANCY

Re: Topic agrandissement machine

Message par pobourger »

Voici comment j'ai renforcé ma machine (sur le précieux conseil de Hthéatre)
J'ai fait un post que je vais essayer de mettre à jour bientôt car j'ai fini la partie mécanique (surface usinable en 1000x1000)
https://www.makerfr.com/forum/viewtopic.php?f=9&t=7812
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Topic agrandissement machine

Message par HTheatre »

Question de Sébastien Roux (sur Facebook) : "J’ai agrandi la machine et il faut bien que je rentre ces dimensions quelque part !?"

Réponse :

Oui. Soit directement dans le firmware du STM-32 dans Atollic True Studio et cela implique de reflasher le STM-32 en lui collant préalablement un effacement complet. Soit depuis le moniteur série d'ARDUINO IDE en te connectant à la RS-CNC32 en USB depuis un PC sur lequel ARDUINO IDE est installé, via le port USB B que tu as sur ton buttons_panel en façade de la RS-CNC32.

Méthode 1 :

Retirer le STM-32 de la carte GRBL 32 bits. Le connecter à un PC via le programmateur USB ST-Link v.2 (comme indiqué dans le fascicule dédié au STM-32 de la notice de montage). Dans ST-Link Utility, aller dans Target\Connect puis Target\Erase Chip. Fermer ST-Link Utility. IMPORTANT : Déconnecter/reconnecter le STM-32 au programmateur USB ST-Link v.2, car lors de son effacement le STM-32 est passé en mode DFU : mode qui empêchera Atollic True Studio de le reconnaître, lors du téléversement.

Dans Attolic True Studio, il faut aller dans le fichier defaults.h et remplacer les valeurs respectives 540.0 et 570.0 aux lignes n° 568 et 569 (ci-dessous) par les valeurs correspondant aux dimensions de ta machine agrandie.

568 #define DEFAULT_X_MAX_TRAVEL 540.0f // X axis mm
569 #define DEFAULT_Y_MAX_TRAVEL 570.0f // Y axis mm

Il n'y a que peu d'intérêt à renseigner les dimensions de la RS-CNC32 agrandie ou pas dans le firmware, sauf si l'on active les fins de courses virtuelles dans le software. Pour le faire, il faut se rendre à la ligne 592 du fichier defaults.h (rappelée ci-dessous)

592 #define DEFAULT_SOFT_LIMIT_ENABLE 0

Dans cette ligne remplacer 0 ("zéro") par 1

Sauvegarder les modifications effectuées et flasher le STM-32, comme indiqué dans le fascicule dédié au STM-32, qui se trouve à la fin de la notice de montage. A noter qu'il n'est pas nécessaire de faire Project\Build Project, on peut directement téléverser le firmware en faisant Run\Debug Configurations..., car Atollic True Studio compilera automatiquement le firmware modifié avant de le téléverser dans le STM-32.

Méthode 2 :

Connecter la RS-CNC32 en USB à un PC sur lequel ARDUINO IDE est installé, via la prise USB B qui se trouve sur le buttons_panel en façade de la RS-CNC32. Sur l'écran de la RS-CNC32 appuyer sur la touche "Fraisage" puis la touche "USB", en haut de l'écran il est maintenant indiqué Usb-->Grbl et il apparaît désormais 2 points d'interrogation (??) à la place de IDLE pour le statut de la RS-CNC32. Sur le PC, ouvrir ARDUINO IDE. Vérifier tout en bas à droite de la fenêtre principale que ARDUINO IDE est configuré sur le port COM auquel la RS-CNC32 est connectée au PC. Si pas le bon port, alors aller dans Outils\port: est sélectionner le bon port (rappel : pour savoir sur quel port COM du PC la machine est connectée, on ouvre le gestionnaire de périphérique de Windows et on déroule ports (COM & LPT) dans l'arborescence des périphériques). Ouvrir le moniteur série en faisant Outils\Moniteur série. Dans la fenêtre qui s'ouvre vérifier en bas à droite que le débit de transfert est défini sur 115200 baud. Si cela n'est pas le cas sélectionner ce débit.
Dans le haut de la fenêtre du Moniteur série, simplement pour s'assurer que l'on peut envoyer des commandes au STM-32, on tape $$ + [ENTRÉE]. Le STM-32 doit nous renvoyer une liste de tous ses paramètres de configuration ($0=6, $1=255, etc).
Saisir $130=XXX + [ENTRÉE] ou XXX correspond au déplacement maximal en X de la RS-CNC32
Saisir $131=YYY + [ENTRÉE] ou YYY correspond au déplacement maximal en Y de la RS-CNC32
Saisir $20=1 + [ENTRÉE], cela active les fins de courses virtuelles (déterminées à partir des valeurs définies pour les déplacement X et Y max, définis via $130 et $131)
Pour s'assurer que les valeurs on été prises en compta par le STM-32, on peut retaper $$ + [ENTRÉE] et vérifier que les valeurs $20, $130 et $131 on bien été modifiées. On peut fermer ARDUINO IDE, déconnecter le câble USB reliant le PC à la RS-CNC32 et appuyer sur "Stop PC" sur l'écran de la RS-CNC32.


IMPORTANT : Bien que les fins de courses virtuelles soient activées dans la firmware, pour qu'elles soient réellement effectives il est indispensable de réaliser un Homing à chaque démarrage de la RS-CNC32, car celles-ci sont définies en fonction des dimensions de la machine renseignées dans le firmware. La fonction "soft limits" (ou fins de courses virtuelles) de GRBL a donc besoin d'un point d'origine.

@+
sebrx38
Messages : 29
Enregistré le : 04 janv. 2021 20:36
Localisation : Alboussière - Ardèche

Re: Topic agrandissement machine

Message par sebrx38 »

Merci HTheatre pour ta réponse, c’est clair je vais essayer de rentrer ça par la 2e méthode.

questions quand même :

Quelle est l’avantage ou non d’activer les fin de course virtuelle ?

Si les fin de course virtuelle ne sont pas activé, cela veut dire que quand on arrive en butée mécanique d’un axe le moteur peut continuer à tourner et donc faire patiner la courroie et l’abîmer ?


Sinon j’ai toujours mon problème de carte SD non reconnu quand je l’insère dans le TFT quelqu’un quelqu’un a des idées pour m’aider voici le poste : https://www.makerfr.com/forum/viewtopic ... 354#p38354

Merci
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Topic agrandissement machine

Message par HTheatre »

sebrx38 a écrit : 23 janv. 2021 08:37 Quelle est l’avantage ou non d’activer les fin de course virtuelle ?
Si elles ne sont pas activées, rien n'arrêtera le déplacement des dollies des X/Z, Y. Par conséquent, le risque est d'exploser la machine, en cas de dépassement de la longueur max de déplacement sur les axes. Le PLA pétera bien avant que les courroies patinent.

@+
Nonos
Messages : 84
Enregistré le : 19 déc. 2020 23:11

Re: Topic agrandissement machine

Message par Nonos »

juste un detail pouvant etre lié a mon inattention, mais je n ai pas retrouvé cette précision ailleurs. j ai agrandi la cnc pour avoir une surface de travail de 100x100 cm, la surface totale fait environ 120x120 cm, du coup je me retrouve avec la Chaine passe câbles trop petite. en effet chaque chaine mesure aprés agrandissement environ 130 cm (je n ai pas mesuré précisément), il faut donc prévoir 1 m de plus. Ensuite pour la meme raison il y a la Courroie GT2 ouverte largeur 10mm renforcée acier, cette fois il reste un bout insuffisant pour faire la 2eme courroie, du coup il en faut une autre de 3m en plus (la courroie fait environ 240 cm,non mesuré non plus). Je pense que ca peut etre bon a rajouter sur la feuille de calcul de l agrandissement.
l'atelier de léo
Messages : 1
Enregistré le : 11 mars 2021 18:09

Re: Topic agrandissement machine

Message par l'atelier de léo »

bonjour

je voudrais savoir si il est possible que la machine fasse 150x200cm
sinon super boulot pour la modélisation et la conception
Avatar du membre
HTheatre
Messages : 5910
Enregistré le : 31 mars 2019 08:21
Localisation : Rivesaltes

Re: Topic agrandissement machine

Message par HTheatre »

Bonjour l'atelier de léo,
l'atelier de léo a écrit : 11 mars 2021 18:43 bonjour

je voudrais savoir si il est possible que la machine fasse 150x200cm
sinon super boulot pour la modélisation et la conception
Tout est possible, mais en agrandissant la RS-CNC32, garde à l'esprit, qu'au-delà du fait que tu vas devoir renforcer sa son cadre de base à l'aide de traverse, pour sa rigidité comme pour empêcher que sa surface de travail s'affaisse dans le temps, tu as un risque important de perdre en précision d'usinage en Y avec du 2m de long. En effet, plus longues seront tes courroies ouvertes plus elles seront sensible à la l'allongement sous l'effet des efforts lors des usinages. Pour un longueur si importante, il serait peut-être intéressant d'attendre qu'mstrens ait à peu près finalisé la conception de la machine sur laquelle il travaille en ce moment même (voir ce topic). L'idée d'utiliser les courroies ouvertes "en configuration palan", comme il le fait permet de réduire de moitié leur tendance à l'allongement sur de grandes longueurs.

@+
mstrens
Messages : 2611
Enregistré le : 27 févr. 2018 12:58

Re: Topic agrandissement machine

Message par mstrens »

HTheatre a écrit : 11 mars 2021 18:59 Bonjour l'atelier de léo,
l'atelier de léo a écrit : 11 mars 2021 18:43 bonjour

je voudrais savoir si il est possible que la machine fasse 150x200cm
sinon super boulot pour la modélisation et la conception
Tout est possible, mais en agrandissant la RS-CNC32, garde à l'esprit, qu'au-delà du fait que tu vas devoir renforcer sa son cadre de base à l'aide de traverse, pour sa rigidité comme pour empêcher que sa surface de travail s'affaisse dans le temps, tu as un risque important de perdre en précision d'usinage en Y avec du 2m de long. En effet, plus longues seront tes courroies ouvertes plus elles seront sensible à la l'allongement sous l'effet des efforts lors des usinages. Pour un longueur si importante, il serait peut-être intéressant d'attendre qu'mstrens ait à peu près finalisé la conception de la machine sur laquelle il travaille en ce moment même (voir ce topic). L'idée d'utiliser les courroies ouvertes "en configuration palan", comme il le fait permet de réduire de moitié leur tendance à l'allongement sur de grandes longueurs.

@+
Le dessin utilisé se prête aussi mieux à un allongement important car:
- le rail Y peut être supporté sur toute sa longueur (et donc sa rigidité dépend surtout de la table sur laquelle la cnc est posée)
- les rails X et Y sont en tube carré de 40X40 donc encore plus rigide que le 30X30 de la rs_cnc
- Il peut y avoir 4 courroies GT2 de 10mm par axe (soit 2 fois plus en Y et 4 fois plus en X)
barbak112
Messages : 41
Enregistré le : 07 déc. 2020 02:27

Re: Topic agrandissement machine

Message par barbak112 »

petite question sur l'étape 9 de la notice de montage. j'ai agrandi l'aide X de la machine (le Y aussi !), comment faut il positionner le Y motor? quelle est la règle de calcul?

il devrait être à 275 de la droite et 260 de la gauche comme sur le dessin, cela pour une règle de maçon de 600 (dimension X standard).

Ma règle de maçon fait 668.
Répondre